Top 35 - réserves naturelles de Russie

Pin
Send
Share
Send

Afin de préserver la diversité de la flore et de la faune sur le territoire de la Russie, une réserve a été créée à différentes années dans tout le pays. Ce sont des zones protégées, conçues pour protéger non pas l'ensemble du territoire dans son ensemble (c'est en quoi elles diffèrent des réserves), mais ses parties individuelles : certaines plantes, animaux ou petits écosystèmes. Divers types de recherches y sont menées, ainsi que des travaux visant à accroître les populations.

Les réserves régionales et fédérales diffèrent les unes des autres. Selon la structure et le type, les réserves peuvent être indépendantes ou faire partie de réserves d'État ou de parcs nationaux de Russie. Sur le territoire des réserves, l'activité économique est partiellement limitée. Seul ce qui ne peut pas affecter l'environnement est autorisé. Le tourisme écologique est également acceptable, il faut souvent un pass pour une visite.

Liste des réserves naturelles intéressantes en Russie

Sud Kamtchatka

Il a été fondé en 1983 sur le territoire du territoire du Kamtchatka et occupe 322 000 hectares, y compris le plan d'eau. Le réseau fluvial et le littoral en font une destination touristique intéressante. La zone de frai des poissons attire les ours, ils peuvent être observés à distance. Il y a trois volcans, le deuxième plus grand lac de la région des Kouriles, des forêts de bouleaux, la baie de Vestnik, l'île d'Utashud et d'autres objets naturels.

Kiji

Il est situé en République de Carélie sur une superficie de 50 mille hectares depuis 1989. La réserve a des tâches complexes, notamment la protection non seulement d'espèces et de paysages rares, mais aussi de sites historiques, par exemple des sites des époques mésolithique et néolithique. Objets naturels d'importance accrue : les skerries de Kizhi sont un complexe unique et des lieux de nidification pour les oiseaux, dont la sauvagine.

Imprimé léopard

Situé à la frontière avec la Chine dans le territoire de Primorsky. Année de fondation - 2008. Superficie - 169,5 mille hectares. Combiné à partir de deux réserves. Des efforts considérables sont faits pour préserver la population : il faut non seulement assurer la sécurité de l'espèce, mais aussi éviter que l'environnement ne se détériore pour que les léopards d'Extrême-Orient ne quittent pas ces terres. 4 ans après sa fondation, il a été déclaré réserve naturelle du Pays du Léopard.

Petits Kouriles

Lieu - Région de Sakhaline, date de fondation - 1982, superficie - 45 000 hectares, y compris la superficie de l'eau. La réserve est basée sur des îles, de sorte que la composition de la flore et de la faune n'est pas uniforme partout. Sites naturels clés : Baie de Tserkovnaya, où nichent les oiseaux de mer, Cape End of the World - une colonie de phoques, bosquet de mélèzes. Le Japon revendique ce territoire, ne le reconnaissant pas comme russe.

Vallée de la Gazelle

Créé en 2011 dans le Territoire Trans-Baïkal. La superficie est légèrement inférieure à 214 mille hectares. Le terrain est steppique, il y a deux rivières qui tarissent presque pendant les périodes sèches. Les espèces les plus protégées sont les gazelles de Mongolie. C'est un objet important pour les migrations animales. La réserve naturelle Daursky est située à proximité. Le tourisme est ici instructif : le personnel de la réserve non seulement effectue des recherches, mais éduque également les voyageurs.

Agrakhansky

Elle fait partie de la République du Daghestan depuis 1983. La superficie est de 39 mille hectares. Appartient au delta du Terek. La région peut être considérée comme une oasis, car il y a des plaines sèches autour. L'un des objectifs de sa création est de tenter de préserver la population d'espèces commerciales, pratiquement exterminée par des décennies de chasse et de pêche incontrôlées. L'écosystème unique s'est formé en grande partie grâce à la végétation aquatique abondante.

Altacheysky

Il a été mis sur des cartes en 1984 et occupe 78 000 hectares dans la République de Bouriatie. Depuis 2011, partie de la "Réserve Baïkalski". L'une des directions du tourisme est la photographie, qui attire même des invités de l'étranger. Cerfs élaphes, chevreuils, grands tétras et autres habitants de la réserve se retrouvent dans l'objectif des voyageurs à succès. En plus de la beauté naturelle, les monuments historiques sont également protégés ici, par exemple les dolmens et les sanctuaires des peuples anciens.

Krasny Yar

Il est situé dans la région d'Irkoutsk sur une superficie de plus de 49 000 hectares depuis 2000. Quarante ans auparavant, c'était une réserve de chasse. Désormais, un système spécial de gestion de l'environnement a été mis en place : chaque action est responsable. L'objectif principal est de protéger les ongulés (cerf, élan, chevreuil) et leur habitat. Les forêts, pour la plupart mixtes, couvrent la quasi-totalité du territoire. Ils sont l'épine dorsale de l'écosystème de toute la région.

Voronej

Appartient au territoire de la région du même nom depuis 1958. La superficie est de 23 mille hectares. Vous pouvez vous reposer ici, mais dans des endroits spécialement désignés. Toute activité pouvant nuire à l'environnement ou interférer avec le rythme de vie habituel des animaux est interdite. Objets naturels : Turtle Lake avec une population de tortues des marais, Chervlyony Bor, où la forêt de pins a environ 140 ans, la source Maklok et autres.

Dautsky

Fondée en 1986 à Karachay-Cherkessia et occupe environ 75 mille hectares. Deux types de reliefs coexistent et se complètent : les forêts denses et les prairies alpines. La réserve est centrée sur un profil zoologique, afin que les représentants de la faune soient mieux protégés et que toute forme de chasse soit interdite. Pour visiter, vous devez obtenir un pass. La réserve naturelle de Teberda est située à proximité.

Marais de Mshinskoe

Il existe depuis 1982 sur plus de 60 mille hectares dans la région de Léningrad. La plupart de l'attention est accordée aux lacs et aux marécages. Toute activité pouvant modifier l'écosystème est interdite, cependant, l'avancée de la civilisation vers une zone protégée nuit également à la nature. Il n'est pas facile de s'y rendre : il n'y a que quelques sentiers pavés. Des visites touristiques sont organisées en continu.

Oldjikansky

Elle a été fondée en 1988 dans le territoire de Khabarovsk. La superficie est de plus de 59 mille hectares. Lieu de repos et d'alimentation pour les oiseaux migrateurs. Il fait partie de la réserve Komsomolsky. Il y avait un camp de femmes staliniennes, dont il ne restait que des ruines. Un phénomène unique de la réserve est un lac dans un lac. Sur le plus grand lac de la région, Chukchagir, il y a des îles, et dans l'une d'elles il y a un petit lac presque parfait Krugloye.

Belozersky

Année d'origine - 1986, superficie - plus de 17 000 hectares, emplacement - région de Tioumen. Le but de la création est la reproduction du gibier, une augmentation de leur nombre. Le lac Svetloye est une escale intermédiaire pendant le vol de la population de la grue blanche. L'étude des êtres vivants locaux se poursuit. Pour certains types de travaux de réparation et de construction, vous devez obtenir un permis, le reste est interdit.

Tlyaratinsky

Il est apparu au Daghestan en 1986 sur une superficie de plus de 83 000 hectares. Il fait partie de la réserve Daghestanski. Des prédateurs et des espèces de chasse vivent à proximité, ce qui n'empêche pas le personnel de la réserve de surveiller les populations. Lors de la visite, vous devez avoir votre passeport avec vous, car la zone appartient à la frontière. Attraction - "Le plateau des lacs tombants" - plusieurs réservoirs avec une surface lisse émeraude.

Tseysky

Elle a été fondée en Ossétie du Nord en 1958 et couvre plus de 29 000 hectares. Ici, ils construisent activement des sites pour nourrir les animaux et les oiseaux, ainsi que des nids artificiels pour faciliter la vie des oiseaux. Repères architecturaux : les villages de Dzivgis, Urikau et Dallagkau. Le hêtre oriental appartient à des espèces rares et la forêt de hêtres-gabs est un objet naturel précieux.

Elizarovsky

Année de fondation - 1982, emplacement - Okrug autonome Khanty-Mansi, superficie - 76 000 hectares. "Upper Dvuobie" est une zone humide d'importance internationale. Il est considéré comme une subdivision de la réserve naturelle Malaya Sosyeva. La plaine inondable de l'Ob est un lieu de nidification et de mue des oiseaux aquatiques. Leurs routes migratoires passent également ici. La réserve a un large éventail d'objectifs, elle est universelle en termes de protection des espèces.

Eloguisky

Il s'étend sur 747 000 hectares du territoire de Krasnoïarsk. Les documents sur ses études ont été signés en 1987. Le but de la création est de protéger les écosystèmes de la taïga moyenne.La population de la sous-espèce locale de renne sauvage se rétablit. C'est aussi une réserve de sable. En plus de protéger la nature, il est nécessaire de préserver le patrimoine culturel des peuples autochtones du nord, y compris les Khanty.

Kirzinski

Occupe plus de 119 000 hectares dans la région de Novossibirsk depuis 1958. Les activités de conservation et de recherche sont principalement liées aux zones humides et aux oiseaux caractéristiques de ce type de terrain. Objets naturels importants: le lac Chany - salé, sans drainage, le plus grand de la Sibérie occidentale, la région des "lacs Shchuchye" - une étendue d'importance internationale, le cap Kazantsevsky - un monument naturel.

Pourinski

Elle a été fondée en 1988 sur 787 000 hectares du territoire de Krasnoïarsk. Il fait partie de la "Mésopotamie et des vallées des rivières Pura et Mokorrito" - une zone humide d'importance internationale. La recherche et la surveillance environnementales font partie des responsabilités du personnel de la réserve. Il est important pour les animaux en tant que point de transit lors des migrations, par conséquent, à certaines périodes, le bétail augmente considérablement.

Kliazminsky

Désigne deux régions à la fois : Vladimir et Ivanovo. Présent sur les cartes depuis 1978. La superficie est d'environ 21 mille hectares. Objets phares : le lac Krashcha avec sa légende sur "l'île flottante", la rivière Uvod, appréciée des touristes amateurs de rafting, le lac Velikoe, fortement envahi par la côte. L'une des espèces les plus protégées est le desman. Le site d'un homme ancien du Paléolithique supérieur a été découvert.

Verkhne-Kondinsky

Il existe dans l'Okrug autonome de Khanty-Mansiysk sur une superficie de 241 mille hectares depuis 1971. Joue un rôle important dans la protection des castors. Les complexes marécageux et les forêts de lichens sont des zones uniques qui sont devenues des zones protégées. La beauté locale attire les artistes et les photographes. L'accès pour eux, naturalistes et autres voyageurs n'est pas limité dans le temps, mais vous devez vous procurer un laissez-passer. A proximité se trouve la réserve naturelle Malaya Sosva.

Tofalar

Fondée en 1988 sur une superficie de plus de 132 000 hectares dans la région d'Irkoutsk. Le territoire est couvert de forêts de taïga, elles sont particulièrement pittoresques sur les pentes des montagnes Sayan. Les espèces protégées sont les animaux à fourrure, notamment la zibeline et le léopard des neiges, qui sont surveillés par le personnel de la réserve pour suivre la population. Attractions naturelles - Glacier Kosurgashev et lac Medvezhye.

Kounovatsky

Elle a été fondée en 1985 dans l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets. La superficie est de 220 mille hectares. Divisé en 2 grappes. L'emplacement dans les plaines inondables de l'Ob et du Petit Ob a formé ici un certain écosystème axé sur la flore et la faune, gravitant autour de l'eau. Il y a des rivières peu profondes, des lacs et des marécages. Les poissons sont également des espèces spécialement protégées, la pêche est donc interdite sur la quasi-totalité du territoire.

Mekletinski

Situé en Kalmoukie sur 102 mille hectares depuis 1988. Les lacs locaux sont pour la plupart petits, ce qui est dû au climat aride. Le plus grand lac est Koltan-Nur. Les saïgas ont choisi ce territoire pour se reproduire : ici leurs petits naissent et se renforcent. Il y a une autoroute à proximité, ce qui a un impact négatif sur l'environnement. Le deuxième gros problème est le braconnage.

Toundra de Mourmansk

Appartient au territoire de la région de Mourmansk depuis 1988. La superficie est d'environ 295 mille hectares. Un objet naturel important est la toundra et la faune de chasse qui l'habite. Les ouvriers de la réserve tentent de rendre l'environnement local encore plus attractif pour certaines espèces, stimulant ainsi leur reproduction et excluant la migration. Les zones clés sont le delta de la rivière Iokanga, ainsi que le bassin de Yenozero du côté sud.

Kourgalski

Apparu sur les cartes de la région de Léningrad depuis 2000. La superficie est de 60 mille hectares. Les touristes peuvent utiliser les transports, mais les aires de stationnement sont strictement réglementées. Objets clés - Marais de Kader, dunes reliques. Les phoques annelés peuvent être trouvés le long de la côte. Les gens viennent ici en voiture et les environs sont souvent examinés à partir de bateaux à rames ou pneumatiques. Du fait de la pose du Nord Stream 2, la réserve est menacée.

Mouromski

Situé dans la région de Vladimir. Fondée en 1968 et couvre une superficie de plus de 56 000 hectares. La principale espèce protégée est le desman. Une attraction naturelle locale est le lac Visha, qui a été déclaré monument naturel. Un bison est représenté sur le panneau de bienvenue. Sa population ici est impressionnante, d'ici même de petits troupeaux ont été emmenés vers d'autres zones pour la reproduction.

Remdovski

Fait référence au territoire de la région de Pskov. Formé en 1985. La superficie est de plus de 74 mille hectares. Initialement, il servait de réserve pour la chasse à la faune. Les tourbières à canneberges "Turinskoe", "Krivoï moh" et d'autres sont des monuments naturels. La réserve comprend un groupe de grandes îles. C'est aussi un site historique, car la bataille de la glace s'y est déroulée. Grand potentiel touristique.

Sotchi

Il est situé dans le territoire de Krasnodar depuis 1993 sur une superficie de plus de 48 000 hectares. Le contact de différents types de paysages est unique et doit être protégé. La région étant inondée de touristes, il existe des risques liés à la pollution de l'environnement. Parfois, ils entrent dans la réserve par accident et ne savent pas comment se comporter correctement. Par conséquent, contourner le territoire est un devoir important des employés.

Sarpinski

Il a été formé sur le territoire de Kalmoukie en 1987. La superficie est d'environ 195 mille hectares. L'éducation à l'environnement est l'un des objectifs. Les endémiques steppiques sont particulièrement protégés ici. Il y a des terrains de chasse à proximité, mais les limites sont clairement tracées. Il est facile de se rendre dans la plaine de Sarpinskaya, où se trouve la réserve, vous aurez peut-être besoin d'un laissez-passer, mais pas en toutes saisons.

Ingouche

Appartient au territoire de l'Ingouchie depuis 1971. La superficie est de plus de 70 mille hectares. Il y a des monuments d'histoire et de culture, protégés avec la nature. Particulièrement précieux sont: chèvre bézoard, chamois, tur et autres. Le relief est hétérogène : hauts plateaux, prairies alpines, forêts, deltas de plusieurs rivières. Cette diversité influence l'émergence d'écosystèmes spécifiques, ouvrant des opportunités supplémentaires pour les chercheurs.

Kabansky

Occupe plus de 12 mille hectares sur les terres de Bouriatie depuis 1974. L'un des principaux objectifs est de protéger les nids d'oiseaux et d'autres habitats d'oiseaux. Il patine également les espèces qui vivent près du lac Baïkal. Les zones humides sont incluses dans la liste des zones importantes au niveau international. L'admission sur le territoire doit être obtenue auprès de l'administration de la réserve. Les véhicules sont interdits. Il est sous le contrôle de la réserve naturelle du Baïkal.

Tsasucheisky Bor

Il est apparu en 1988 sur plus de 57 000 hectares de la région de Chita. Créé principalement pour la préservation de la communauté végétale relique. Espèces particulièrement précieuses : cigogne noire (4-5 couples) et chevreuil de Sibérie (la plus forte densité de population de Sibérie). Pendant votre séjour ici, vous devez suivre un grand nombre de règles et coordonner vos actions avec l'administration de la réserve Daursky.

Udyl

Fondée en 1988. La superficie est de plus de 100 000 hectares sur le territoire du territoire de Khabarovsk. La faune et une partie de la flore ont été bien étudiées, et le travail sur le relief, le climat et d'autres détails se poursuit. Les zones humides locales sont d'importance internationale. Espèces précieuses : pyrale sèche, aigle de mer de Steller, hibou pêcheur et autres. Depuis 2009, la réserve fait partie de la réserve Komsomolsky.

Severozemelsky

Situé dans le territoire de Krasnoïarsk depuis 1996. La superficie est de plus de 421 mille hectares. Elle est divisée en 4 zones : « Baie d'Akhmatov », « Île de Domashny », « Fjord Matusevich », « Péninsule de la Commune de Paris ». Chacune a ses propres caractéristiques, notamment le relief, mais l'ordre de gestion de la nature est le même pour tous. Le territoire se visite, mais se laisse guider par les mémos disponibles sur tout le périmètre de la réserve.

Pin
Send
Share
Send