En Allemagne, ils se préoccupent depuis longtemps de la préservation de la nature locale et de la diversité des espèces de la flore et de la faune. Actuellement, environ un million d'hectares de territoires allemands sont réservés à des zones où l'activité économique est totalement interdite ou limitée. Parallèlement, le tourisme écologique est florissant. Cette orientation permet non seulement aux voyageurs de se détendre dans les plus beaux endroits du pays, mais leur apprend également à respecter le monde qui les entoure.
Les Allemands ont commencé à protéger activement les monuments naturels, les spécimens de plantes rares, ainsi que les populations d'animaux et d'oiseaux dans les années 70 du siècle dernier. Dans un laps de temps relativement court, ils ont réussi à obtenir un succès impressionnant et à inculquer à la population une nouvelle culture de gestion environnementale. C'est pourquoi les réserves naturelles et les parcs nationaux en Allemagne sont si populaires.
Les réserves naturelles les plus célèbres d'Allemagne
Suisse saxonne
Le statut de parc national a été obtenu en 1990. Occupe une superficie de plus de 9 mille hectares. Les zones inviolables augmentent progressivement. Attractions touristiques : forteresse de Königstein ; le pont Bastei, du nom de la gorge et du rocher ; Les chutes de Lichtenhain, une formation artificielle créée par la construction d'un barrage, sont périodiquement fermées. Sentiers pédestres - environ 400 km, il existe de nombreux itinéraires pour les grimpeurs.
Réserve naturelle de Spreewald
Fondé en 1990, il est situé à 100 km au sud-est de Berlin. Le territoire est découpé de nombreux ruisseaux et rivières, recouvert non seulement de forêts, mais aussi de nombreux champs pour les terres arables, et comprend également les anciens villages des Wendes. La connaissance des traditions de cette nation est incluse dans les excursions. L'attraction principale est le village insulaire de Lede. Pour le transport, les voyageurs choisissent souvent des bateaux ou des vélos.
Berchtesgaden
Le seul parc national d'Allemagne, situé dans les hautes terres. Occupe environ 21 mille hectares dans les Alpes. Elle borde l'Autriche des deux côtés. Les espèces spécialement protégées comprennent le chevreuil d'Europe et le cerf élaphe. Attractions: plusieurs lacs, dont Funtensee, le mont Watzmann, culminant à 2 700 mètres, l'église Saint-Barthélemy, datant du XIIe siècle.
Réserve naturelle du Bliesgau
Localisation - zone frontalière avec la France. Les principales plantes de la réserve sont les hêtres, les arbres fruitiers, les orchidées (plus de la moitié de toutes les espèces poussant en Allemagne). Le tourisme se développe dans plusieurs directions. Les pèlerins marchent sur le Chemin de Saint-Jacques. Les amateurs de chevaux peuvent louer un cheval ou des cours d'équitation. Ceux qui souhaitent se plonger dans l'histoire visitent les lieux où subsistent les traces des colonies des Romains et des Celtes.
Schleswig-Holstein Watts
Fondée en 1985, la superficie est de 441,5 mille hectares. En 1990, il a été reconnu comme réserve de biosphère. Désigne la partie nord du pays. La majeure partie de la réserve est recouverte d'eau. Malgré la disposition sur la zone protégée, non seulement le tourisme est développé, mais aussi d'autres types d'influence humaine sur l'environnement. Les cailloux sont extraits, les poissons sont pêchés, le bétail est pâturé. Pour l'essentiel, seule une partie de la zone côtière est réservée.
Watts de Basse-Saxe
Situé dans le nord du pays, a une superficie de 345 000 hectares et couvre la côte de la mer du Nord. Beautés naturelles du parc national : le seul « marécage flottant » de la région, prairies salines, corniches rocheuses de formes variées. Les touristes visitent souvent une nurserie de phoques, un vieux phare de l'île, un centre d'exposition, un musée d'histoire locale et une attraction unique - une « clôture » en os de baleine.
Hambourg Mer des Wadden
Le parc est situé près de la ville de Cuxhaven sur une superficie de plus de 13 000 hectares. Elle a été fondée en 1990 et agrandie 11 ans plus tard. La mer peu profonde, riche en nourriture, attire les oiseaux migrateurs, ainsi que les espèces d'oiseaux qui ont besoin d'engraisser leur progéniture. Pour cette raison, dans le parc national, il y a toujours beaucoup de goélands, d'oies, de canards, d'eiders à duvet nichant ici et d'autres.
Réserve de chasse de Ryong
Fondée dans la partie centrale du pays et occupe des terres cultivées et utilisées par l'homme depuis des siècles. Le mémorial du Point Alpha, ainsi que des excursions thématiques, renseignent sur l'ancienne frontière entre la RFA et la RDA. Le mont Wasserkuppe et ses environs sont un endroit idéal pour les pilotes de planeur. Les vergers et les pâturages sont des sources de produits frais à acheter et à déguster.
Paysage de la rivière Elbe
Emplacement - au nord-est du pays. En plus de la beauté naturelle sauvage, la réserve comprend des parcs, par exemple, Dessau-Wörlitz, ainsi que des sites artificiels, tels que le complexe architectural de Dessau. En raison de la crue de la rivière, des prairies inondées sont apparues, ainsi que toutes sortes de zones de plaine inondable avec leurs propres caractéristiques. L'une des pistes cyclables les plus populaires s'étend sur 860 km.
Yasmond
Année de fondation - 1990, superficie - 3 000 hectares. Le plus petit des parcs nationaux allemands. Nommé d'après l'île où il se trouve. Les roches du Crétacé stockent des fossiles fossilisés qui deviennent visibles lors de l'érosion : des morceaux de roche brisés tombent. Des blocs particulièrement gros, s'étant effondrés dans la mer, se transforment en brise-lames naturels. La chaise royale est une plate-forme d'observation naturelle populaire auprès des touristes.
Müritz
Un parc national insolite, divisé en deux parties par la ville de Neustrelitz. Formé en 1990, le paysage local est considéré comme ancien, il a donc été décidé de le préserver pour la postérité. La région regorge de petits ruisseaux, d'étangs et de rivières, et il y a une centaine de lacs ici. Le lac d'eau douce de Müritz est le plus grand de ceux qui appartiennent entièrement à l'Allemagne. La grue noire appartient aux rares représentants de la faune.
Friches et lacs de Haute Lusace
La réserve a été fondée en 1998 sur une superficie de 30 mille hectares. Il fait partie du parc naturel du même nom. Sa caractéristique est l'abondance de plans d'eau, dont 350 étangs. Certains d'entre eux sont activement utilisés dans les activités économiques, certains sont interdits d'influencer les gens. L'une des tâches de la réserve est la restauration partielle de la forêt, abattue pour créer des terres arables et des prairies pour le pâturage du bétail.
Forêt du Palatinat - Vosges du Nord
Réserve dans la zone frontalière de l'Allemagne et de la France. La plus grande forêt du pays. On y trouve des zones entièrement résineuses, des châtaigneraies, des bandes mixtes et des bois. Les touristes sont attirés non seulement par eux, les vignobles sur les pentes rocheuses et les plantations presque exotiques de kiwis et de figues, mais aussi par la composante historique. Ces terres gardent en elles-mêmes la mémoire des événements du passé, seules environ 150 ruines de châteaux ont été découvertes.
Forêt bavaroise
Occupe 24 000 hectares le long de la frontière avec la République tchèque. De vastes zones boisées sont devenues un parc national en 1970. La composition de la forêt est mixte, avec une prédominance de conifères, sa coupe est interdite. Seuls les sentiers pédestres sont autorisés ici. Certaines espèces d'animaux sauvages sont gardées dans des enclos à certains moments : soit pour les protéger, soit pour protéger les plantes qu'elles peuvent nuire.
Basse vallée de l'Oder
Le parc national existe depuis 1995 dans la région d'Uckermark à la frontière avec la Pologne. La superficie est de près de 10,5 mille hectares. Les plaines inondables ont le seul polder de ce genre en Allemagne. Pour les cyclistes, il existe un parcours unique qui comprend une section du barrage. Il y a des plateformes d'observation et des sentiers d'entraînement pour les grimpeurs. Environ la moitié du territoire est totalement inaccessible aux activités économiques.
Près des lagunes de Poméranie
Il est situé à l'est de la ville de Rostock sur une superficie de 80 mille hectares. Comme de nombreux parcs nationaux, il a été créé en 1990.Son but est d'observer les changements naturels du littoral de la mer Baltique. La composition des algues change en raison de la pénétration des engrais dans le sol. Caractéristique - watts de vent qui n'obéissent pas au flux et au reflux. La zone est connue comme un arrêt pour les grues qui volent vers le sud.
Jura souabe
Emplacement - 40 km de Stuttgart au sud-est. Le terrain est hétérogène - le plateau de haute montagne est adjacent aux chaînes de montagnes et aux corniches. La réserve dispose de guides prêts à accompagner les clients à cheval, à pied et en kayak. Dans ces terres, il y a de nombreuses ruines de châteaux, des établissements abandonnés, des monastères fermés, ainsi que des sources thermales où vous pouvez prendre un bain et vous détendre.
Heinich
Occupe 7,5 mille hectares de terres en Thuringe. Le parc national est apparu sur les cartes en 1997 dans le but de protéger la forêt de hêtres. La diversité des espèces de la faune n'est pas aussi large que celle des réserves et parcs nationaux voisins, mais l'écosystème est très équilibré, ce qui permet de ne pas se soucier de la population, tant animale que végétale. Un sentier spécial a été aménagé pour les touristes, vous permettant de voir le territoire sous différents angles et hauteurs.
Eifel
Il s'étend sur 10,5 mille hectares dans les terres de Rhénanie du Nord-Westphalie. Elle est limitrophe de la Belgique, et des deux côtés elle repose sur les villes. La hêtraie est à l'origine de la fondation du parc national en 2004. Auparavant, il occupait une superficie beaucoup plus grande, mais la déforestation et la pollution de l'environnement ont fait leur travail. Il y a environ 900 représentants du Livre rouge dans ces régions, les insectes occupent une part impressionnante de ce nombre.
Forêt de Thuringe
Situé sur les terres du même nom au centre du pays. Selon la saison, la réserve propose différents types de tourisme et de loisirs, de la randonnée au ski. Les grimpeurs choisissent la plus haute tour locale pour la pratique de l'escalade. Il y a des visites de lieux associés à d'éminents écrivains. Les musées et ateliers locaux offrent un aperçu de l'histoire et des traditions de la région.
Schorfheide-Korin
Appartient aux terres orientales du pays. Cette réserve est un lieu de contact entre le naturel et l'homme. Les cigognes nichent dans les villages, les forêts sont encadrées par d'anciens temples, les ruines des châteaux de Greiffenberg et de Grimnitz, les ruines d'anciens bâtiments de destination inconnue. De plus, il y a des manoirs bien conservés et le monastère de Korin, un bel exemple de gothique en brique classique.
Kellerwald-Edersee
Les documents sur la formation du parc national ont été signés en 2004. Occupe une superficie de 5,4 mille hectares dans l'état de Hesse. Il n'y a pas de liaison ferroviaire avec le parc. Surtout, en termes de pourcentage, il y a des forêts de hêtres dans la végétation, et elles diffèrent par les espèces. Les prairies et les pâturages sont abandonnés, des sentiers de randonnée ont été aménagés. Parmi les animaux, on distingue le chat des forêts, considéré comme éteint jusqu'en 2007.
Harz
Le parc national est situé dans les États de Basse-Saxe et de Saxe-Anhalt. Il a été créé au début de 2006 dans ses frontières actuelles. 95% du territoire est couvert de forêts de hêtres et d'épicéas, il y a des marécages et des ruisseaux. La superficie du parc est de 24,7 mille hectares. Autrefois, il y avait une frontière entre la RDA et la RFA, il y avait une zone restreinte. Par conséquent, la majeure partie de la gamme est restée intacte pendant des décennies. Des activités sont en cours dans le parc pour restaurer la population de lynx.
Forêt Noire
Année de fondation - 2014, zone occupée - environ 10 mille hectares. Les forêts protégées du parc national ont environ 100 ans. Les terrasses et les petites collines offrent une vue panoramique sur le Rhin et ses environs. Le programme pour visiter la Forêt-Noire est très diversifié. Selon la saison, il y a un choix d'activités de loisirs : chevaux, skis, bateaux. En plus des loisirs, vous pouvez y consacrer du temps à des programmes éducatifs.
Hunsrück-Hochwald
Situé à l'ouest du pays. Ouvert en 2015, 16 rangers patrouillent son territoire. Le but de la création d'un nouveau parc national est de donner à la nature un peu de récupération des activités des gens et de retrouver sa splendeur d'antan. Les hêtres rouges sont entrés dans la sphère de la protection; auparavant, ils étaient abattus à un rythme alarmant. Un programme spécial a également été développé pour les loups, qui ont été clôturés sur un terrain séparé.