L'Egypte a deux côtes à la fois, propices à la création d'une infrastructure touristique. Les stations balnéaires les plus populaires du pays sont situées sur la mer Rouge. Il n'y a pas seulement un monde sous-marin riche et des plages propres, mais aussi une variété d'options de loisirs, y compris la vie nocturne. La Méditerranée a plus de sites historiques et d'opportunités d'en apprendre davantage sur la région et ses caractéristiques.
Des excursions en bus et parfois en avion à Louxor et au Caire partent de chaque ville. On propose aux touristes d'explorer la Vallée des Pharaons, les pyramides et autres cartes de visite de l'Egypte. Selon le type de vacances à privilégier : mesurées ou actives, il faut choisir une station d'hébergement, car en termes de propreté des plages et de la mer, ainsi que de gamme de services et de confort, elles sont toutes très similaire.
Liste des principales stations balnéaires en Egypte
Les destinations de vacances les plus populaires sur les rives de la mer Rouge et de la Méditerranée en Egypte.
Charm el-Cheikh
Occupe la partie sud de la péninsule du Sinaï. Le nom se traduit par "Tsar's Bay". Plus de 500 hôtels de différents niveaux ont été construits ici. Pour les amateurs de soirées animées, il y a un endroit à déguster à Naama Bay. Au bazar de Sharm al Maya, vous pouvez tout acheter, des souvenirs aux fruits de mer frais. Le monde sous-marin vaut la peine d'être exploré lors d'une plongée ou lors d'une excursion en bateau à fond de verre.
Hurghada
La station balnéaire la plus ancienne et la plus célèbre d'Egypte. Le centre touristique s'appelle Sakkah : il y a des discothèques, des cafés, des restaurants et des magasins. Il existe des hôtels pour les familles avec enfants, ainsi que pour les entreprises bruyantes. Animations populaires - balades à dos de chameau, visites de l'Aquarium, plongée sous-marine. Il est très pratique de se rendre à Louxor à partir d'ici, mais pas aux pyramides.
Alexandrie
De toutes les villes d'Egypte, c'est ici que vous pouvez voir l'influence européenne. En termes de musées, d'architecture et de monuments historiques, Alexandrie peut surprendre même le touriste exigeant. Les hôtels de la ville ont rarement leurs propres plages confortables. Principales attractions : Fort, Bibliothèque d'Alexandrie, Palais Ras al-Tin, Musée des Beaux-Arts. Les prix en ville sont plus bas que dans les autres stations balnéaires.
Dahab
Situé sur la côte du golfe d'Aqaba. La distance de l'aéroport a rendu la région moins populaire auprès des voyageurs. Dahab est classiquement divisé en deux parties. Le premier a des hôtels et la possibilité de se détendre dans le confort. La seconde est remplie de campings, où il n'est pas nécessaire de réserver une place à l'avance, et les prix sont minimes. Dans le même temps, il y a des centres de yoga, des petits cafés et bars, des plages confortables avec de belles vues.
El Gouna
Situé au nord d'Hurghada. Le resort est conçu de manière atypique pour l'Egypte : nous traversons à plusieurs reprises les canaux, le long desquels circulent des bateaux comme des taxis. Des ponts ont été construits reliant des îles de terre distinctes. Tous les hôtels n'ont pas accès à la mer et à leurs propres plages. La baignade dans les canaux est autorisée, mais pas partout. Louxor et Le Caire sont généralement accessibles d'ici par avion depuis un petit aéroport local.
Sahl Hasheesh
Une jeune station balnéaire égyptienne sur la côte de la mer Rouge. Certains hôtels sont encore en construction, d'autres attirent déjà les touristes avec un service, des plages propres, la possibilité de faire de la plongée et de se plonger dans la saveur locale. Des excursions sont organisées, à la fois dans les directions classiques - par exemple, Le Caire et Louxor, et dans les environs. Les légendes racontent l'existence ici dans le passé d'une ville portuaire prospère d'Isis, qui a été submergée.
Ain Sokhna
Du Caire à ici environ 100 km. La traduction du nom est "source chaude". L'absence de grands centres commerciaux et de clubs bruyants rend la station idéale pour les familles. Même en saison, il y a peu de touristes. Les vues sur la montagne s'ajoutent aux plages de sable blanc habituelles et à la mer azur sur la côte de la mer Rouge. Les hôtels sont de milieu de gamme et les centres touristiques proposent des excursions dans tout le pays.
Baie de Makadi
L'une des jeunes stations balnéaires respectables est située près d'Hurghada. Les hôtels sont classés 4 ou 5 étoiles, le service est de haut niveau, tout comme les plages en général. Il est mal adapté aux entreprises bruyantes : la vie nocturne est concentrée sur le territoire des complexes hôteliers. Les activités sur l'eau, des excursions en bateau aux aventures sous-marines, sont davantage conçues pour la détente en famille ou en loisir. Les excursions ne sont pas différentes des villes voisines.
El Quseir
La région est populaire auprès des Égyptiens et de ceux qui connaissent déjà le pays. La côte offre des possibilités supplémentaires pour la plongée et la chasse sous-marine. L'hébergement est proposé à la fois dans le village du même nom et à l'extérieur dans des hôtels. Les excursions vers le récif de Zabargad, ainsi que vers les îles de Malyi et Bolshoy Brat, sont la partie la plus intéressante de votre temps libre. Vous pouvez également visiter Hurghada, qui est à 2 heures en bus.
Port Ghalib
Le complexe a été conçu comme une combinaison de la culture égyptienne et d'une destination de vacances de luxe. L'harmonie entre nature et architecture fait de Port Ghalib une éco-station. En plus des hôtels, des parcs aquatiques, des passerelles pour se promener par temps chaud, des salons de spa ont été construits. Il y a un centre de plongée "Emperor", où les débutants sont acceptés pour la formation. Il faut environ 2 heures pour se rendre à Louxor et sa vallée des pharaons à partir d'ici.
Taba
Le complexe est situé dans la zone frontalière à proximité d'Israël, de la Jordanie et de l'Arabie saoudite. Des excursions d'une journée vers d'autres pays sont organisées. Il y a un grand casino, sinon les divertissements et la vie nocturne sont rares. Les plages de Taba se prêtent à une visite avec des enfants : les coraux ont été retirés de la côte. Les cafés, restaurants et magasins sont davantage tournés vers les touristes prêts à dépenser de l'argent et qui apprécient la régularité.
Bur Safaga
L'une des stations balnéaires en Egypte, qui a une spécialisation. Il y a des conditions pour la planche à voile et le kitesurf. La plongée sous-marine vous permet d'explorer des navires coulés près de la côte. Il y a deux îles à proximité. La longueur impressionnante des plages avec une occupation incomplète même en saison est un avantage concurrentiel de Bur Safaga. A visiter : forteresse turque, carrières romaines, port de Pharaon.
Mersa Matrouh
La traduction du nom est « ancre abandonnée ». Le complexe est populaire auprès des Égyptiens et est adapté à leurs intérêts et à leurs besoins. De juin à septembre, mieux vaut s'abstenir de se détendre à Mersa Matruh : il y a beaucoup de monde. Le reste du temps, le sable blanc et les baies propres sont plus accueillants pour les étrangers. Il y a un petit marché libyen. L'attraction principale est la baie, clôturée par des rochers, appelée les thermes de Cléopâtre.
Marsa Alam
Une station qui se développe et se reconstruit rapidement. D'un petit village sur la côte, il s'est transformé en une destination de vacances attrayante sous nos yeux. Le littoral s'étend sur 70 km. Comme le monde sous-marin, y compris les fourrés de corail, n'est pas touché par l'homme, les amateurs de plongée viennent ici. Les plages ne sont pas encore pleines en saison, et le niveau des hôtels est déjà élevé. Convient aux familles et à ceux qui apprécient le silence.
El Alamein
La ville est située sur les rives de la mer Méditerranée. Des batailles ont eu lieu près de la côte pendant la Seconde Guerre mondiale. Les navires coulés attirent alors les plongeurs. Dans le même temps, le monde sous-marin est généralement plus pauvre qu'en mer Rouge. Un certain nombre d'événements historiques sont associés à El Alameini, de sorte que les amateurs d'excursions auront quelque chose à voir avec eux-mêmes. Personne n'a non plus annulé les vacances à la plage et le coût de l'hébergement dans le complexe est inférieur à celui du même Hurghada.
El-Arish
L'une des stations balnéaires « conservatrices » d'Égypte : il existe des restrictions sur les vêtements ouverts et la vie nocturne animée. En plus de la chambre d'hôtel, vous pouvez louer une villa sur la plage. Il y a pas mal de touristes « sauvages » à El Arish. En périphérie, des palmeraies étendues sont idéales pour la marche.Il y a un musée du patrimoine du Sinaï, un petit zoo, un marché bédouin, des restaurants chers et des cafés proposant des plats simples.
Nuweiba
Situé à l'est de la péninsule du Sinaï. La zone côtière est longue de 30 km et est divisée en 3 parties. La ville de Nuweiba elle-même est idéale pour un séjour confortable. Vient ensuite le port maritime de Meisen - un lieu de promenade et de recherche d'excursions. Et le village de Tabarin présente la vie des babouins : ceux qui le souhaitent peuvent voir les cabanes en bambou et les ruines d'une ancienne forteresse. Depuis le complexe, il est pratique de se rendre au mont Moses et au canyon coloré.
Baie de Soma
L'une des nouvelles stations balnéaires égyptiennes. La plupart des hôtels de la région ont 5 étoiles. Le haut niveau de confort est payé en conséquence. Pour leur argent, les touristes reçoivent du sable doré, une mer claire, un service de plage, y compris des bagatelles, des spas modernes, des délices gastronomiques des meilleurs chefs du pays, un grand terrain de golf, divers types d'excursions et des variations d'activités de plein air.
El Tour
Le complexe appartient au golfe de Moïse. Comme la ville n'est pas couverte de montagnes, il y a presque toujours du vent ici, ce qui signifie qu'il y a de la place pour les véliplanchistes, les kitesurfeurs et autres amateurs de sports nautiques. Les plages sont couvertes de sable, mais de petites roches sont périodiquement emportées par la marée. Cependant, l'entrée dans l'eau est pratique et sûre, car il n'y a pas de récifs coralliens près de la côte. D'ici à Charm el-Cheikh 80 km.
Zaafarana
Une station relativement jeune sur la mer Rouge. À distance de marche des plages, il y a des restaurants, des spas et des centres aquatiques. Il y a une vie nocturne, mais elle n'est pas comparable au niveau des autres stations balnéaires. Zaafarvan est plus approprié pour un repos mesuré et calme. Il y a deux monastères orthodoxes à proximité : Saint-Paul et Saint-Antoine. Les excursions les plus fréquemment suggérées sont les voyages au Caire et à Alexandrie.