30 meilleurs monuments d'Amsterdam

Pin
Send
Share
Send

Cette ville se compose de centaines de petites îles qui sont entrelacées de grands et petits canaux. Les ponts jouent un rôle important dans la ville. Il y en a 1281 ici, et c'est bien plus qu'à Venise. Amsterdam a une atmosphère particulière saturée de liberté et de contradiction. C'est l'endroit où les anciens, les temples, les musées et les maisons closes se côtoient. L'image insolite est complétée par des quartiers luxueux et uniques, un grand nombre de personnes à vélo.

De nombreuses personnes célèbres ont vécu et travaillé dans la ville à différentes époques, différents événements ont eu lieu. Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'il y ait beaucoup de monuments ici. Vous pouvez voir des monuments historiques dédiés à des personnalités célèbres, et même simplement drôles. Ils sont très différents, et chacun des touristes trouvera quelque chose qui l'intéresse. Après tout, des millions de touristes visitent Amsterdam chaque année.

Monuments historiques et modernes d'Amsterdam

Liste des monuments les plus célèbres et populaires de la ville.

Monument national

Situé sur la place du Dam et dédié aux victimes de la Seconde Guerre mondiale. Il se compose d'une colonne en béton recouverte de travertin blanc et a une hauteur de 22 mètres. Devant, il y a un bas-relief composé de quatre personnages masculins. Ils sont enchaînés et symbolisent les horreurs de la guerre. D'autre part, les bas-reliefs symbolisent la résistance, la classe ouvrière, l'intelligentsia et la loyauté. Chaque année, le 4 mai, une cérémonie de commémoration s'y tient. Mais pas seulement pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi dans tous les affrontements militaires ultérieurs.

Monument à Rembrandt et "Veille de nuit"

Situé sur la place Rembrandt. La composition en bronze "Night Watch" a été coulée par des sculpteurs russes en 2006. Se compose de 22 figures d'officiers et de soldats d'une société de sécurité, qui sont représentées dans la peinture du même nom par ce célèbre artiste. La composition est située à côté du monument de Rembrandt. C'est l'occasion de vous retrouver à l'intérieur d'un tableau célèbre.

Statue d'Anne Frank

Se dresse devant l'entrée du musée Anne Frank. Fait sous la forme d'une fille de petite taille. Anna était une fille juive. Et elle, avec sa famille, s'est cachée dans des pièces secrètes de la maison de la persécution des envahisseurs allemands pendant l'occupation de la ville. C'est dans cette maison que se trouve aujourd'hui le musée, qui tient le journal d'Anna.

Monument aux victimes d'Auschwitz

Il est situé dans le parc central et se trouve au-dessus de l'urne avec les cendres des personnes tuées à Auschwitz. Le monument a été érigé en 1993. Il s'agit d'un hommage à la mémoire de 107 000 Juifs qui sont morts. Représente des miroirs brisés et dirigés vers le ciel. Chaque année, le dernier dimanche de janvier, se tient ici la Journée du souvenir des victimes du camp de concentration d'Auschwitz.

Monument à Benoît Spinoza

Dédié au grand philosophe hollandais. Il a été ouvert en 2008, 300 ans après la mort du scientifique. L'auteur du monument est le sculpteur Nicholas Dings. On voit ici Benedict Spinoza en pleine croissance et à côté de lui l'icosaèdre. Le monument est un symbole de liberté et de tolérance. Pour le prouver, il y a une gravure, qui est la célèbre phrase du philosophe sur la liberté.

"Absorbé par la lumière"

Les créateurs de la sculpture sont Design Bridge et l'artiste Galya May Lukas. Elle représente trois personnes assises sur un banc et ne voyant autour d'elles que des smartphones. La lumière émane des écrans de leurs gadgets. Beaucoup de gens trouvent cela inquiétant. La sculpture est destinée à montrer aux gens le problème de l'obsession des gadgets.

"Le violoniste bleu"

La sculpture a été installée en 1982. C'est la propriété de la ville, mais à condition que le nom du maître ne soit pas révélé. Représente un homme qui court avec un étui à violon. Son visage n'est pas visible, c'est pourquoi le deuxième nom de la sculpture est « L'homme invisible ». Plusieurs fois, la sculpture a mystérieusement disparu, puis elle est réapparue, mais dans une couleur différente.

"Beauté"

Le monument a été érigé en 2007. Situé au coeur du quartier rouge près de l'église. C'est l'œuvre du sculpteur Els Rijers. C'est une figure en bronze d'une prostituée qui se tient à la porte d'un bordel. Il y a une plaque à côté qui dit Respecter les travailleuses du sexe dans le monde. Cette statue est un symbole de soutien aux travailleuses du sexe du monde entier.

Monument à Gerbrand Bredero

Dédié au grand poète et dramaturge hollandais. Il a été érigé près de la Weight Tower sur New Square, à côté du Red Light District. Et le sculpteur est Pete Esser. L'idée était l'œuvre de cet auteur "Spanish Brabander". La sculpture représente un couple, les personnages de la pièce : l'escroc Gerolimo et la femme de petite vertu, qu'il essaie d'embrasser.

Monument à la poitrine féminine

Situé en face de la plus ancienne église de la ville. Il a un aspect inhabituel, car il est intégré à la chaussée et ne fait qu'un avec lui. Représente la poitrine d'une femme et la paume d'un homme dessus. Dans ce cas, le bras est attaché à la poitrine avec une chaîne et un cadenas. C'est un symbole de force masculine et de douceur féminine. Mais cela montre aussi la dépendance d'un homme envers la beauté féminine. Mais le placement sur le trottoir montre la signification terre-à-terre de la sculpture.

Monument à la reine Wilhelmine

Le monument a été érigé en 1972 et est situé sur la rue Rokin. Il était initialement prévu de l'installer sur la rue Damrak, mais les dimensions se sont avérées plus importantes que prévu. Et donc le placement a été révisé. Dédié à la reine Wilhelmine. Elle régna aux Pays-Bas de 1890 à 1948. Réalisé en bronze par le sculpteur Theresia van der Pant. La sculpture est présentée sous la forme d'une reine chevauchant un cheval.

Buste de Multatuli

Situé sur un pont en arc qui traverse le canal Singel-Torensleus. C'est l'œuvre du sculpteur Hans Bayens. Le buste a été installé en 1987 et est dédié au grand satiriste hollandais qui a écrit sous le pseudonyme de Multatuli au 19ème siècle. Il était reconnu comme l'écrivain le plus important du pays. Le buste est réalisé sous la forme d'un monument en granit sur un haut piédestal à base étroite.

"À la recherche de l'utopie"

Cette œuvre de l'artiste et sculpteur Jan Fabre a été créée en 2011. Il s'est inspiré pour cette œuvre du livre "Utopie" de Thomas More, écrit en 1516. Ici, Fabre s'est représenté assis sur une énorme tortue. Ils vont chercher l'île d'Utopia. L'échec du rêve d'Utopie est conforté par le fait qu'il est définitivement impossible de s'y rendre en tortue.

Monument au major Alida Bosshardt

Créé en 2006 et dédié à Alida Margarita Bosshart. Elle était officier dans l'Armée du Salut et a sauvé de nombreux enfants juifs pendant l'occupation allemande. Après la guerre, elle a aidé des femmes défavorisées, sans abri, qui se livraient à la prostitution. Le monument est installé à Red Light Discrimination, à côté de la maison où elle a vécu. Il représente la figure d'une femme âgée assise sur un banc de marbre.

"Violoniste"

La sculpture est coulée en bronze et se trouve dans le foyer de l'Opéra de la ville. Il a été installé en 1991, mais l'auteur n'est pas connu. Montre le violoniste qui a jailli du sol et montre le processus créatif. La sculpture est très réelle car elle montre même un sol cassé. C'est un symbole de liberté et de dévouement total à votre entreprise préférée.

Mémorial aux victimes de l'esclavage

Ouvert en 2002 par la reine Beatrix. Lors du choix de l'option nécessaire, un concours a été annoncé et l'œuvre de l'artiste Erwin de Vries a été sélectionnée. Installé à l'Oosterpark. Chaque année, le 1er juillet, ce mémorial accueille une rencontre dédiée à l'abolition de l'esclavage. Il a été annulé dans ce pays en 1863. La sculpture est présentée sous la forme d'un groupe de personnes qui, selon l'idée de l'auteur, aspirent à la liberté.

"Pousser un cri"

Le monument est situé dans l'Oosterpark. Il est dédié au réalisateur, le journaliste Theo van Gogh, assassiné par un islamiste radical en 2004. Ce mémorial a été installé en 2007. Son auteur est Jeroen Hennemann et son travail a été sélectionné parmi 150 autres présentés du monde entier.Le monument se compose de six bandes d'acier incurvées pour ressembler au profil d'un cinéaste talentueux. Le visage de la personne dépeint un cri.

Homomonument

Ouvert en 1987 et situé à côté de l'église historique Westerkerk sur les rives du canal Kaisergracht. Fabriqué sous la forme de trois triangles de granit rose. Et ils forment un grand triangle. Ces triangles montrent des hommes et des femmes homosexuels morts dans des camps de concentration. Le monument est devenu un symbole du mouvement pour les droits des minorités sexuelles. Des fleurs sont apportées à ce monument à la mémoire des victimes de la tyrannie.

Monument à Johan Rudolf Torbek

Le monument est situé devant le Herengracht du côté sud de la place. Il a été installé en 1876. Son auteur est le sculpteur Ferdinand Leenhoff. Rudolf Torbeke est un célèbre homme d'État du XIXe siècle. C'est lui qui a mis le vecteur libéral dans le développement du pays. La sculpture est représentée à l'âge moyen. Dans sa main gauche, il a un manuscrit plié, et dans sa droite Torbeke est appuyé sur un petit pilier. Fabriqué en bronze et installé sur un haut piédestal.

"Arbre de la vie"

La sculpture a été installée en 2002. Il est dédié à l'abolition de l'esclavage et montre les destins complexes des peuples du Suriname, des Pays-Bas et des Antilles néerlandaises. La complexité de l'histoire de ces pays est montrée dans la sculpture à travers l'entrelacement d'images humaines. C'est une sorte de tronc de nations.

Monument à André Hazes

Ce monument a été inauguré en 2005. Il est situé dans le quartier du marché Albert Cuyp. Andre Hazes est un chanteur folk et préféré dans ce pays. La sculpture de ce chansonnier est réalisée en pleine hauteur, et il tient un micro à la main. L'emplacement n'a pas été choisi par hasard, puisque c'est près du marché qu'il a rencontré l'homme qui l'a amené à la télévision.

Monument à Théo Thijssen

Cette sculpture en bronze est située sur la place Lindengracht, à côté de Brunsgracht. Dédié à Theo Thijssen, qui était instituteur et écrivain. C'est lui qui a écrit la célèbre histoire "Keys de Jongen". Sur la sculpture, Thijssen est représenté comme un enseignant debout au bureau d'un élève. Samedi, la place Lindengracht se transforme en marché et la sculpture peut être vue sous un angle inhabituel parmi les légumes.

"Docker"

Le monument a été inauguré en 1952 et est dédié à l'exploit de la résistance néerlandaise et à la "grève de février". En février 1941, les ouvriers s'opposent à la déportation des Juifs. Il est situé sur Jonas-Daniel-Meyerplein. Le sculpteur, Marie Andreessen, était également membre de la résistance. Deux hommes, qui faisaient également partie de la résistance hollandaise, ont posé pour lui. Le résultat est l'image d'un docker intrépide qui démontre une volonté de faire quelque chose d'audacieux.

Monument à Walraven van Hall

Situé dans le parc du sculpteur espagnol Fernando Sanchez Castello. Ce monument est dédié à un célèbre banquier devenu résistant. Il a remplacé l'argent et l'or confisqués par des faux. En conséquence, la Résistance a reçu des fonds pour lutter contre les envahisseurs allemands. Le monument se présente sous la forme d'un arbre de bronze, qui a été brisé par la violence. Ouvert en 2010.

Monument à la Résistance juive 1940-1945

Le monument a été érigé en 1988 et est situé au coin d'Amstel et de Zvanenburgwal. C'est l'œuvre du maçon Joseph Glatt, qui était un spécialiste de la fabrication de pierres tombales juives. Il se présente sous la forme d'une colonne de granit noir d'un mètre de long. La sculpture est dédiée à tous les Juifs qui ont participé à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Poste frontière

Situé à côté du musée Rembrandt et du Rembrandt Corner Café. Il ressemble à un poste frontière en forme. Dans les années 70, on supposait qu'une autoroute passerait à cet endroit. Mais les habitants ont résisté à cela de toutes les manières possibles. Il y a également eu des affrontements avec la police. Finalement, la municipalité a capitulé. Une sculpture reste en mémoire de cela. C'est le "poste frontière" entre le plan de rue moderne et l'ancien.

Monument aux victimes sourdes de la Seconde Guerre mondiale

Le monument a été érigé en 2010 sur la rue Hortusplanto. Créé par Bart Kulen et initié par la Fondation Dovenshoah. La sculpture est dédiée à tous les Juifs sourds et malentendants victimes de la Seconde Guerre mondiale. Elle est réalisée sous la forme d'un bas-relief représentant des civils. Installé sur un piédestal massif.

Monument aux Héros de la Résistance

Son auteur est Jan Havermans. Et il y a un monument dans la résidence centrale d'Apolola. C'est à cet endroit qu'en 1944 les envahisseurs allemands ont amené puis exécuté 29 prisonniers. Cela a été fait en réponse aux actions de la Résistance néerlandaise. La sculpture a été installée en 1952. Trois hommes sont représentés ici. L'un d'eux résiste au danger de toutes les manières possibles, essayant de garder les épaules droites et la tête fièrement relevée. Les deux autres font preuve d'humilité, de colère et de tristesse.

"Client régulier"

Cette sculpture insolite a été installée en 1957 dans un café situé à Looiersgracht 40B. Son auteur est le peintre et sculpteur Albert Zvipa. A cette époque, il commençait tout juste son activité créative et était un client régulier de ce café. Après que sa facture eut considérablement augmenté, il offrit le café en paiement d'une sculpture, qu'il appela « Client fidèle ». Des vandales l'ont cassé à plusieurs reprises. Mais maintenant, la version bronze est déjà installée.

Sculpture "Taureau attaquant"

Cette sculpture est située sur la place de la Bourse en face des Sorciers du Marché. Son auteur est l'italien Arturo Di Monica. Un taureau en colère montre l'imprévisibilité et la force féroce du marché financier. Mais il existe une autre version du but de la sculpture. Si vous frottez la dignité de taureau, alors le succès dans tous les domaines est assuré. Par conséquent, il est frotté pour faire briller.

Pin
Send
Share
Send