L'orthodoxie est arrivée sur la terre de Krasnoïarsk au début du XVIIe siècle. Depuis lors, de nombreuses églises et monastères ont été construits à Krasnoïarsk même et dans toute la province. Certains d'entre eux ont réussi à être conservés, d'autres ont été perdus pendant les années du pouvoir soviétique, ainsi que les reliques qui y sont conservées. L'un des principaux temples de la ville est la cathédrale de l'Intercession du XVIIIe siècle. C'est l'un des meilleurs exemples de "baroque" sibérien. Les pèlerins devraient également visiter l'église de l'Annonciation et l'église Saint-Jean-Baptiste à la maison de l'évêque.
Depuis le début des années 90, plus de 280 temples ont été restaurés et construits dans la ville, dont des monastères et des chapelles. Le temple en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu "La Tsaritsa" mérite une attention particulière, dont le projet a été développé il y a plus d'un siècle. De nombreuses églises ont été construites dans les nouveaux quartiers de la ville pour renforcer la vie spirituelle des citadins et préserver les traditions orthodoxes de la région.
Exploitation d'églises et de cathédrales à Krasnoïarsk
Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.
Cathédrale de la Sainte Protection
La cathédrale de l'Intercession à un étage et à trois autels de style baroque russe a été fondée en 1785. La construction a été réalisée aux frais des paroissiens. Le nom a également été choisi par les paroissiens lors d'un vote général. Une nouvelle iconostase sculptée a été réalisée pour la cathédrale, et une partie des ustensiles, dont trois cloches, ont été transférés de l'ancienne église en bois. Au cours du 20ème siècle, le temple a été fermé plusieurs fois, le retour de l'église a eu lieu en 1989. Le sanctuaire du temple est une fresque miraculeusement survécue de la fin du XVIIIe siècle avec une icône du saint patron.
Adresse : Krasnoïarsk, st. Sourikov, 26 ans
Église de la Nativité
La pose d'une nouvelle église spacieuse dans le quartier Kirovsky de Krasnoïarsk a eu lieu en 2006. La construction s'est déroulée par intermittence et a duré environ 6 ans. L'achèvement de la construction n'est devenu possible que grâce au soutien du gouverneur du territoire de Krasnoïarsk. Le rite de la Grande Consécration du temple a été accompli par le patriarche Kirill lui-même le 12 septembre 2012. La hauteur de l'église de la Nativité est de 47 mètres, la capacité est de plus de 1000 personnes, c'est actuellement le plus grand temple de la ville. Le soir, un bel éclairage est fourni.
Adresse : Shchorsa, 44 A
Site Web : hram-rozhdestva.prihod.ru
Église de Jean-Baptiste
L'église Saint-Jean-Baptiste a été construite comme église familiale dans la maison de l'évêque de la province de Ienisseï. Les bâtiments étaient à l'origine en bois, mais dans les années 1890, ils ont été reconstruits en pierre. Sous cette forme, ils ont survécu jusqu'à ce jour. L'ensemble de la Maison des évêques est un site du patrimoine culturel fédéral. Toutes les icônes de l'église sont modernes, mais lors de la restauration, une ancienne fresque avec l'image du Sauveur non faite à la main a été découverte sur les murs. Un fragment du carrelage du sol a également été conservé.
Adresse : Gorki, 27
Site Web : ioann24.ru
Temple de Michel l'Archange
Le temple en l'honneur du saint patron de l'armée céleste a été construit en 1998-2003 dans le microdistrict de Vetluzhanka aux frais d'un entrepreneur privé A.P. Bykov. Le lieu n'a pas été choisi par hasard - c'est dans cette zone que vivent un grand nombre d'anciens combattants de la Grande Guerre patriotique et de participants aux hostilités dans les "points chauds". Le projet de l'église au toit de tente de style néo-russe a été réalisé par les architectes K. Yu. Shumov et Yu. V. Tikhonovich. Une communauté de sourds a été établie à l'église ; des liturgies avec interprétation en langue des signes sont régulièrement organisées.
Adresse : Elena Stasova, 20
Site Web : www.chudo-v-honeh.ru
Temple de la Foi, de l'Espérance, de l'Amour et leur mère Sophia
L'église a été construite à l'hôpital clinique régional n ° 1 de Krasnoïarsk en 2006 aux frais d'un entrepreneur privé, le chef de l'association Krasnoïarsk Dalexpress, E. T. Rodionov. C'est une petite église en briques avec cinq coupoles couronnant le dôme central et le narthex. L'église a une belle iconostase en pierre décorée de pierres semi-précieuses, les peintures murales ont été réalisées par des artistes du Centre de restauration scientifique I. Grabar de Moscou.
Adresse : Partizan Zheleznyak, 3A/2
Site : vk.com/sofiya_krsk
Église des nouveaux martyrs et confesseurs de Russie
Malgré le fait que le temple ait été construit assez récemment - en 2013-15, il est déjà devenu une décoration digne de la ville et de sa nouvelle attraction. L'église se dresse dans un endroit pittoresque sur le territoire de l'Académie de Krasnoïarsk. Les dômes du temple ont été fabriqués dans la ville de Volgodonsk. Le temple perpétue la mémoire des habitants ordinaires de la région qui ont souffert pour leur foi pendant les périodes de persécution et de répression. L'église a une salle confessionnelle séparée, ce qui est une rareté pour les églises orthodoxes. Il y a 11 cloches sur le beffroi de l'église.
Adresse : Akademgorodok, 4 A
Site : akademgorodok.cerkov.ru
Église de l'Annonciation
L'église de l'Annonciation de la Très Sainte Théotokos a été construite en 1804-1822 et est devenue la troisième église en pierre de la ville. La construction a été réalisée par les maçons Yenisei. Avant la révolution, l'église avait un statut paroissial. Il contenait l'icône de St. Le prince Alexandre Nevski, qui a été présenté au temple par l'empereur Alexandre Ier. À l'époque soviétique, un entrepôt de fourrures était situé dans le bâtiment. Le couvent du temple a été ouvert en 1995, après que le temple a été rendu aux croyants.
Adresse : Lénine, 15
Site : bmsarapul.pravorg.ru
Temple en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu "La Tsaritsa"
La consécration solennelle du temple a eu lieu en 2015, trois ans après le début de la construction. Le projet du temple a été développé il y a plus de cent ans par l'architecte de Krasnoïarsk L. Chernyshev, cependant, en raison d'événements historiques bien connus, il n'a pas été possible de le construire à cette époque. L'église contient une copie de l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu "La Tsaritsa", qui se trouve dans le monastère de Vatopedi sur le mont Athos. Les croyants prient la "Toute Tsaritsa" pour la délivrance du cancer.
Adresse : Lesnaya, 55A/1
Site : monastyr-uspeniya.ortox.ru
Église Saint-Nicolas
Un mémorial aux victimes de la répression politique a été érigé sur la rive droite de l'Ienisseï dans les années 1990. Dans les années 1930, une route de travaux forcés sibérienne passait ici, et juste sur le site du temple, il y avait un point de transit pour les prisonniers. Par conséquent, il a été décidé d'ériger le temple sur un monticule, symbolisant un tertre funéraire. Les fonds pour la construction de l'église ont été donnés par les entreprises de la ville et des bienfaiteurs privés. L'église contient une liste de prêtres orthodoxes qui ont été réprimés dans les années 1930-50 du XXe siècle.
Adresse : Proletarskaïa, 157
Site Web : vk.com/nikola_hram
Église de la Résurrection
L'église de la Résurrection dans le microdistrict de Solnechny a ouvert ses portes aux paroissiens en 2007, bien que la construction ait commencé en 1998. L'église n'a pas été construite de toutes pièces, elle a été convertie à partir d'un bâtiment de cantine, qui a dû être remanié. Le temple est petit, couronné d'un dôme doré sur un haut tambour. Des deux côtés, le temple jouxte des immeubles résidentiels de cinq étages, ce qui semble assez original.
Adresse : Svetlova, 7
Site : vk.com/club49257048
Église Saint-Luc
En 2016, à côté du bâtiment de l'Université médicale d'État de Krasnoïarsk, une nouvelle église au nom de Saint-Luc a été construite. L'université elle-même porte son nom, car pendant la Grande Guerre patriotique, Saint-Luc (professeur V.M. Voino-Yasenetsky) a non seulement lu des conférences ici, mais a également effectué plusieurs opérations par jour. Avant cela, le temple était situé au sous-sol du bâtiment principal de l'université de médecine.
Adresse : Partizan Zheleznyak, 1
Site : vk.com/club18352002
Temple d'Alexandre Nevski
Un petit temple en bois a été construit dans le district soviétique de Krasnoïarsk en 2007, et en 2013, il a reçu le statut de temple militaire cosaque de l'armée Ienisseï. C'est la seule église orthodoxe sur le territoire du microdistrict de Vzletka et des nouveaux microdistricts adjacents. A proximité, il est prévu d'ériger une cathédrale en l'honneur de Saint-Nicolas le Merveilleux et Spyridon de Trimifuntsky.
Adresse : 78 Brigade des Volontaires, 4/2
Site : hramalexnev.ru
Temple de Théodore Tyrone
La première pierre du chantier du futur temple a été consacrée à l'été 2013 et le temple lui-même a été achevé à l'été 2017. L'architecte V. Terskov a essayé de donner à l'église l'apparence des basiliques paléochrétiennes.L'église Feodorovsky est devenue le temple principal du complexe Saint-Nicolas sur la rive droite de l'Ienisseï, qui comprend également un temple-monument aux victimes de la répression politique. Environ 70 entreprises de la ville ont donné des fonds pour la construction. Le temple est conçu pour 500 personnes et ressemble à un navire.
Adresse : Kommunalnaya, 26G/1
Site Web : hram-horoshevo.ru
Temple au nom de la réunion de l'icône miraculeuse de Vladimir de la très sainte Théotokos
Un magnifique temple blanc comme neige dans le style russe ancien a été construit pour la communauté des vieux croyants de Krasnoïarsk au centre même de la ville. La construction a duré deux ans et s'est achevée début 2019, bien que l'idée de créer un tel temple soit discutée depuis plus de 20 ans. Le temple est conçu pour 200 personnes - à peu près le même nombre de vieux-croyants dans la ville et ses environs. Le soir, le temple est illuminé, ce qui le fait ressortir sur le fond des bâtiments de la ville.
Adresse : Kirov, 45
Cathédrale de la Sainte-Trinité
L'église de la Trinité a été construite dans la première moitié du XIXe siècle sur une haute colline, d'où partait le chemin menant à Yeniseisk. Le cimetière de la ville a été déplacé ici, il est donc devenu nécessaire de construire une église-cimetière. La cathédrale a été construite en deux étapes ; elle a reçu son aspect définitif en 1848. Pendant les années soviétiques, la cathédrale de la Sainte-Trinité est restée la seule église non fermée de la ville. En 2004, le temple a été restauré, de nouvelles iconostases et cloches y ont été installées. C'est un site du patrimoine culturel fédéral.
Adresse : Igarskaya, 6
Église de Luc l'Apôtre à l'hôpital clinique de Road
Une nouvelle église en briques a été érigée à l'hôpital clinique de Krasnoyarsk Road en 2002-2004. La construction a été financée par les chemins de fer russes et d'autres bienfaiteurs. Le temple blanc comme neige est stylisé comme les anciens temples de la Rus pré-mongole. Il a un dôme central et deux petits dômes au-dessus de l'autel et du beffroi, qui est situé au-dessus de l'entrée du temple. Les reliques de S. Théodore Tomsky.
Adresse : Lomonossov, 47/1
Site Web : apostolluka.prihod.ru
Temple-chapelle du grand martyr Demetrius de Thessalonique
Une chapelle à un dôme de style classique a été érigée près du bâtiment de la police de Krasnoïarsk en 2002. Il est dédié à la mémoire des policiers morts dans l'exercice de leurs fonctions. Les gens se sont également habitués au nom de chapelle de la milice. L'idée de sa création est née en 1995, et les forces de l'ordre ont eux-mêmes participé à la collecte de fonds. De nombreuses entreprises de la région ont aidé à la construction du temple. Sur les murs de la chapelle, les noms des officiers décédés de la Direction générale des affaires intérieures et de l'OMON sont immortalisés.
Adresse : Dubrovinsky, 74
Temple-chapelle de Saint Juste Daniel d'Achinsk
Le temple est situé sur le territoire du plus grand cimetière de la ville "Baladyk". Il a été construit en 1999-2000 selon le projet de l'architecte V. Tersky. Fondamentalement, les services funéraires pour les morts ont lieu ici. Le temple est construit en briques, il est couronné d'un dôme en forme de casque, les pentes des toits et des dômes sont peints en vert foncé. Le clocher au toit de tente a été érigé à côté du temple en 2001; sept cloches ont été installées dessus.
Adresse : Krasnoïarsk, secteur Yeniseisky, 4
Temple du Juste Joseph le Fiancé
Le temple fonctionne depuis 2007. Il est situé dans le bâtiment d'un ancien jardin d'enfants qui, dans les années 90 du XXe siècle, était tombé dans un état déplorable, alors d'autres organisations, que l'administration municipale a proposé de louer, l'ont refusé. Grâce aux efforts des paroissiens et des bienfaiteurs, le bâtiment a été réparé et transformé en temple. Au début, il a été consacré en l'honneur de la Nativité du Christ, mais en 2007, il a été rebaptisé en l'honneur de St. juste Joseph le Fiancé et la Sainte Famille, depuis que la construction d'une nouvelle église de la Nativité a commencé dans la ville.
Adresse : Kutuzov, 7
Site : iosif.cerkov.ru
Église du Saint Grand Martyr Panteleimon
L'église en bois au toit de tente a été construite en 2002 sur le territoire de l'hôpital municipal №20. Il est jouxté par des extensions latérales en briques, peintes de couleurs claires, ce qui donne au temple un aspect assez inhabituel et le distingue de nombreux autres temples en bois. Il y a un petit beffroi au-dessus de l'entrée. Malgré sa taille modeste, le temple possède un sous-sol avec une chapelle en l'honneur du miracle de l'archange Michel à Khonekh.
Adresse : Instrumentalnaya, 12, bâtiment. dix-huit
Site : vk.com/krashrampanteleimona
Église de la Transfiguration du Seigneur
C'est une église catholique, construite en 1910 sur le site d'une ancienne église catholique romaine en bois construite en 1857. Le nouveau temple de pierre abritait environ un millier de personnes, des fonds pour sa construction ont été collectés dans toute la province de Ienisseï et dans certaines régions occidentales du pays. A l'époque soviétique, le bâtiment abritait un comité radio et un studio d'enregistrement. En 1982, un orgue a été installé ici et la salle philharmonique de Krasnoïarsk a été ouverte, qui est toujours en activité.
Adresse : Dekabristov, 20
Église Saint-Sarkis
L'église apostolique arménienne de Saint-Sarkis est la première église arménienne au-delà de l'Oural. Il a été érigé dans le microdistrict de Vzletka en 2003 par l'architecte A.S.Demirkhanov avec des dons de la diaspora arménienne. Au total, environ 12 000 Arméniens vivent sur le territoire du territoire de Krasnoïarsk. Par conséquent, l'église Surb Sarkis, dès sa construction, est devenue pour eux un centre spirituel et culturel, contribuant à la préservation et au développement de la langue arménienne. et traditions. L'église mesure 28 mètres de haut et abrite une salle de réunion, des salles de classe et une bibliothèque au sous-sol.
Adresse : Molokova, 3
Temple des douze apôtres
La construction d'une nouvelle église dans le micro-quartier de Solnechny s'est achevée fin 2016, et en janvier 2017, elle a ouvert ses portes aux paroissiens. La construction a duré 13 longues années, des progrès significatifs n'ont commencé que grâce à la participation personnelle du gouverneur de la région. La société Norilsk Nickel a participé à l'investissement dans les travaux de construction. Le temple a été construit dans le style byzantin et a une capacité de 80 personnes. La peinture des murs a été réalisée par des maîtres peintres d'icônes sous la direction de I. Khorobrov.
Adresse : Gloire, 10
Église des Trois Saints
La première mention du temple remonte à 1890. Il a été construit à l'emplacement d'une chapelle incendiée. En 1937, l'église des Trois Saints a été fermée ; à différentes années du 20e siècle, il y avait un point de transit pour les recrues, une librairie et un point de collecte pour les matières recyclables. L'église a été rendue aux croyants en 1992. Pendant la restauration, le bâtiment a été agrandi, mais plus tard, il a été décidé de démanteler le temple en raison d'être emporté par les eaux usées. En 2011, une nouvelle église à un dôme avec de bonnes fondations a été érigée à sa place.
Adresse : Sverdlovskaya, 30 A
Site Web : trehsvhram-bazaiha.ru
Église Saint Vvedensky
La première église en bois du village de Berezovsky a été construite en 1767. Une nouvelle église en pierre a été érigée à côté en 1804, et l'église de Vvedenskaya elle-même a été détruite quelques années plus tard. Le temple en pierre Svyato-Vvedensky existait jusqu'aux années 80 du siècle dernier. La paroisse a été restaurée dans les années 1990 et l'église Vvedenskaya a été reconstruite au début des années 2000. En 2016, un projet de reconstruction du temple a été développé dans le but de l'agrandir et de l'améliorer. Les auteurs du projet étaient diplômés de l'Institut d'ingénierie et de construction de l'Université fédérale de Sibérie E. Konkova et K. Yudina.
Adresse : Krasnoïarsk, Berezovka, st. Centralnaya, 11
Site Web : vk.com/vhodvohram