Une ville de plus d'un million d'habitants, qui n'est pas pour rien appelée le berceau de la flotte russe. Dans les eaux du réservoir de Voronej, il y a deux copies des navires de l'époque de Pierre le Grand - "Goto-Predestination" et "Mercury". L'histoire de l'église de l'Amirauté de la Dormition est étroitement liée à la formation de la flotte russe, à côté de laquelle, sur ordre de l'empereur, un chantier naval a été fondé pour construire des voiliers.
De nombreux lieux sont dédiés aux événements de la Grande Guerre patriotique - Place de la Victoire, Monument de la Gloire, Tête de pont Chizhovsky, Rotonde, Musée de l'Arsenal. La vie culturelle est également intéressante à Voronej. Des expositions d'art uniques sont rassemblées au musée Kramskoy, les expositions du musée des traditions locales sont intéressantes. Les touristes avec des enfants devraient visiter le zoo et l'océanarium, ainsi que le monument au chaton de dessin animé Vasily et la sculpture touchante de White Bim.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques de Voronej. Il vous aidera à planifier des itinéraires pour l'auto-examen des meilleurs endroits de la ville en 2-3 jours.
Place Admiralteyskaya
Situé sur le remblai Petrovskaya. Il a la forme d'un demi-cercle. Après son ouverture en 1996, il a commencé à être activement utilisé pour des événements de divertissement, des festivals et des concerts. Les jours ordinaires, les gens viennent se promener sur la place, admirent les belles vues. De là, vous pouvez faire une excursion en bateau. Le bâtiment emblématique de la place est la colonne rostrale de 28 mètres de haut en forme d'ancre.
Découvrez tous les meilleurs endroits de la région : les principales attractions de la région de Voronej.
Navire-musée "Goto-Prédestination"
Une copie du cuirassé de l'époque de Pierre Ier. Situé à l'embarcadère de la place Admiralteyskaya. Une copie du navire 1700 a été réalisée en 2011-2014. Le navire à l'allure spectaculaire a été utilisé pour le tournage de séries télévisées sur les chaînes centrales de la Russie. L'exposition du musée se compose de plus de 700 objets. L'exposition présente des vêtements de marins, des pièces de monnaie, des armes, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle. Ce sont toutes des copies des pièces originales.
Place de la victoire
Fondée l'année de la célébration du 30e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. La composition sculpturale du complexe mémorial se compose de 12 personnages qui représentent tous les types de troupes - des pilotes et des pétroliers aux partisans, et ceux qui sont restés à l'arrière - des femmes avec des enfants, des ouvriers, des fermiers collectifs. A leurs pieds se trouve un bol avec la Flamme Éternelle. Sur le mur le long de la place, des dalles de granit rouge montrent les unités militaires qui ont défendu la ville.
Musée d'art nommé d'après I. N. Kramskoy
Fondée en 1933. Il est situé dans un bâtiment luxueux - l'ancien palais du gouverneur de Voronej Potapov dans le style baroque. Les fonds du musée stockent plus de 22 000 pièces - art égyptien antique et ancien, peinture russe et art d'Europe occidentale. Les visiteurs pourront voir les toiles de Bryullov, Kramskoy, Polenov. Une peinture unique est le Christ d'Ostendorfer, peint en 1530.
Bâtiment administratif du chemin de fer du sud-est
Le bâtiment constructiviste d'origine a été construit en 1929-1932. Après que le bâtiment ait été partiellement détruit pendant la guerre, il a été reconstruit dans un style pseudo-classique. Le monument architectural est l'un des symboles de la ville, il est imprimé sur des cartes postales et des livrets touristiques. Il y a une étoile sur la flèche de la tour, à une hauteur de 68 mètres. La tour abrite la plus grande horloge de la ville, qui fonctionne depuis 1956.
Parc central de Voronej
Aire de loisirs naturelle en centre-ville d'une superficie de 100 hectares. En 2015-2016, une reconstruction à grande échelle du parc a été réalisée. Le théâtre de verdure a été restauré, de beaux parterres de fleurs ont été aménagés, des terrains pour enfants et sports, une fontaine ont été aménagées. La location de vélos est disponible. Il y a un mémorial sur le territoire du parc central près de la fosse commune, où 165 soldats-défenseurs de la ville sont enterrés. Les grands événements de la ville ont lieu sur la scène du parc.
Monument à un chaton de la rue Lizyukov
Le monument au chaton de dessin animé Vasily a été érigé en 2003. Un personnage de dessin animé gentil et mignon est assis sur un arbre avec un corbeau. Irina Povarova, une élève de onzième, a remporté le concours du meilleur design du monument. Les architectes bien connus I. Dikunov et E. Pak ont finalisé son idée. Frotter les moustaches d'un chaton est généralement considéré comme un bon présage, elles se cassent donc souvent et doivent être restaurées.
Réservoir de Voronej
Le réservoir d'une superficie de 59,9 km² est entièrement situé dans les limites de la ville. Sa profondeur maximale est de 19 mètres. Les habitants de la ville eux-mêmes appellent parfois cette grande étendue d'eau la "mer de Voronej". Il y a plusieurs plages sur les rives du réservoir, mais vous ne pouvez pas nager partout. Des centres de loisirs ont été construits, où les clients se voient proposer non seulement un hébergement dans un endroit pittoresque près de l'eau, mais également des activités nautiques actives. Il existe des lieux de repos "sauvage" avec des tentes.
Églises et temples de Voronej
Les cathédrales orthodoxes les plus célèbres et un monastère de culte.
Monastère Alekseevo-Akatov
Couvent, fondé en 1620. Jusqu'au début du XIXe siècle, c'était le seul monastère masculin de Voronej. Le hiéromoine Avvakum y vécut au XVIIIe siècle. Pendant l'ère soviétique, tous les objets de valeur ont été saisis dans les temples du monastère. De l'ancien clocher de 50 mètres, il ne reste que deux niveaux. Plus tard, lorsque le temple a été reconstruit dans les années 1980, il a été transformé en église. L'une des plus belles églises du monastère est Vvedenskaya, 1780.
La cathédrale Blagovechtchensky
La construction de la cathédrale a été achevée en 2009 et c'est l'une des églises les plus jeunes de la ville. La cathédrale est considérée comme l'une des plus hautes du pays - sa hauteur est de 85 mètres et son point culminant est à une hauteur de 97 mètres. La cathédrale a été construite dans le style russo-byzantin. Le patriarche de toute la Russie Alexis II était présent à sa consécration. Les célébrations à grande échelle en l'honneur de l'ouverture de la cathédrale ont réuni environ 10 000 habitants de la ville.
Plus d'informations sur le sujet : 30 temples principaux de Voronej.
Temple de l'Amirauté Ouspenski
La plus ancienne église survivante de Voronej. Le temple a été mentionné pour la première fois dans des documents anciens en 1594. Son apparence est un mélange de différents styles architecturaux, car le temple a été reconstruit plusieurs fois. La haute nef carrée à cinq coupoles est réalisée dans les traditions de l'architecture russe ancienne. Le temple est étroitement associé à la construction navale depuis l'époque de Pierre le Grand. Il contient le drapeau de Saint-André et l'icône de Saint-André. Fiodor Ouchakov.
Cathédrale de l'Intercession
Une église en bois à cet endroit s'élevait dès 1615. La cathédrale de pierre n'a pas été construite immédiatement. Dès le milieu du XVIIIe siècle, un réfectoire à deux chapelles latérales a été conservé, seulement à la fin du XVIIIe siècle un clocher de style baroque a été construit. La partie principale de l'église a été construite dans le style du classicisme tardif au XIXe siècle, le réfectoire a également été reconstruit dans le style classique. Jusqu'à la destruction de 1917, il était considéré comme le plus beau temple de la ville.
Monuments et monuments de Voronej
Les rues et les places de Voronej sont décorées de monuments historiques, de sculptures urbaines modernes et de monuments dédiés à des personnages célèbres.
Complexe commémoratif "Monument de la Gloire"
Érigé à la mémoire des soldats morts dans les batailles de Voronej pendant la Grande Guerre patriotique. Environ 10 000 personnes sont enterrées dans la fosse commune du complexe. Les restes du général Lizyukov sont également réinhumés ici. Dans la ruelle, il y a des dalles de granit avec les noms des soldats qui ont donné leur vie en défendant la ville contre les troupes nazies. Le complexe commémoratif a été érigé en 1967. La partie sculpturale du mémorial représente un soldat mourant.
Complexe commémoratif "tête de pont Chizhovsky"
Un autre complexe mémorial dédié aux défenseurs de la ville morts pendant la Grande Guerre patriotique. Il a été ouvert en 1975 au pont Vogresovsky sur le site d'une grande bataille en 1942. La libération de la ville a commencé avec cette bataille. Le complexe commémoratif comprend une fosse commune et une salle de la mémoire, sur les murs desquels sont gravés les noms des soldats tombés au combat.A côté d'eux, il y a des sculptures de trois soldats qui saluent les morts.
Monument à Ivan Nikitine
Installé sur la place Nikitinskaya. Le poète est représenté dans une pose pensive, il a tristement baissé la tête et a mis ses mains sur ses genoux. Des livres gisent à ses pieds. L'un des initiateurs de l'installation du monument était Nicolas II. Le concours du meilleur croquis du monument a eu lieu à Saint-Pétersbourg, la commission a choisi le projet de l'artiste Shuklin. Une sculpture en bronze y a également été réalisée. L'inauguration du monument à Voronej a eu lieu en 1950.
Monument à White Bim
La sculpture de genre est dédiée au personnage de la célèbre histoire et du film. Installé au théâtre de marionnettes de Voronej en 1998. Le monument Bim est en métal en taille réelle. Une patte et une oreille droite sont en bronze. Le chien est assis par terre et regarde avec espoir les passants à la recherche du propriétaire. Son collier est gravé d'un nom. Les auteurs du monument sont I. Pak.
Maquette du navire "Mercury"
Situé dans les eaux du réservoir de Voronej. Mercure était le navire principal du détachement de Pierre Ier lors de l'expédition à Azov. La maquette du navire est située près de la côte sur un socle en béton. En hiver, vous pouvez vous y rendre à pied sur la glace, en été - nager sur un bateau d'excursion. Chaque année, le navire, avec le support, s'incline de plus en plus vers l'eau. Les habitants de la ville craignent qu'un jour le flanc de la frégate ne touche l'eau.
Rotonde
Ruines de l'ancien hôpital régional. En 1943, alors qu'ils se retiraient de la ville, les troupes allemandes firent exploser tous les grands bâtiments ; de violents combats eurent lieu dans cette zone. Du grand bâtiment de l'hôpital de 130 mètres de long, il ne restait qu'une partie délabrée des urgences. Dans les années d'après-guerre, la brique en a été extraite pour la restauration de bâtiments résidentiels. La charpente en béton armé qui a survécu a été conservée en tant que monument de l'histoire de la Grande Guerre patriotique.
Salles de concert et de théâtre à Voronej
Les théâtres de la ville sont parmi les meilleurs du pays. Ici, vous pouvez aller à l'opéra et assister à des représentations dramatiques de réalisateurs célèbres.
Théâtre dramatique A.V. Koltsov
L'histoire du théâtre commence en 1787. En 1886, son bâtiment a commencé à avoir l'air plus solennel après la restructuration dans le style pseudo-russe. La deuxième étape est située dans la rue Teatralnaya. La troupe de théâtre comprend des artistes populaires et émérites de Russie. Le théâtre tourne à travers la Russie et d'autres pays - Allemagne, Arménie, Turquie. Chaque année, à la Saint-Sylvestre, un bal de charité est organisé dans le bâtiment du théâtre dramatique.
Théâtre d'opéra et de ballet
À partir de 1931, il a travaillé comme un théâtre de comédie musicale. En 1968, il a reçu son nom moderne. En 1961, il déménage dans un nouveau bâtiment sur la place Lénine. Son entrée principale est ornée de colonnes monumentales, et la façade centrale est ornée de stucs et de bas-reliefs. La salle est conçue pour 1073 spectateurs. Au cours de toute l'existence du théâtre, plus de 200 représentations de classiques de ballet et d'opéra ont été mises en scène. Il y a des contes de fées musicaux pour enfants dans le répertoire.
Théâtre de marionnettes "Bouffon"
Fondé en tant que théâtre amateur en 1925, sa première représentation a eu lieu dans la salle de l'Université d'État de Voronej. En 1984, le théâtre de marionnettes a été installé dans les murs d'un bâtiment rénové du XIXe siècle. Sa façade gracieuse ressemble à un palais de conte de fées. Le théâtre dispose d'un musée de la marionnette du théâtre, où sont exposées environ 4000 pièces - marionnettes de représentations sorties du répertoire, photographies, enregistrements de représentations.
Théâtre de chambre de Voronej
Créé en 1993. Sa troupe de 20 joue environ 160 représentations par an. Le théâtre possède son propre bâtiment de 4 étages avec deux salles, un café-théâtre, une galerie d'art et un équipement scénique moderne. Le théâtre de chambre de Voronej est l'un des 10 meilleurs théâtres provinciaux du pays. Ses acteurs et performances sont lauréats et nominés du Masque d'Or. Depuis 2012, le théâtre a reçu le Grand Présidentiel.
Les meilleurs musées de Voronej
Les musées les plus visités et les plus intéressants de la ville, auxquels vous pouvez vous rendre.
Musée des traditions locales de Voronej
En 1994, le musée a fêté son centenaire. Ses fonds s'élèvent à plus de 170 000 expositions. La collection ethnographique la plus précieuse se compose de 3 400 pièces. La superficie totale de tous les halls d'exposition est de plus de 2000 m². Les sujets d'exposition sont variés - numismatique, philatélie, œuvres de céramique et porcelaine, armes. La collection de livres rares est particulièrement précieuse. Les pièces de l'exposition archéologique sont intéressantes - une défense de mammouth et un fragment d'un ancien bateau.
Musée littéraire nommé d'après I.S.Nikitin
Travaille depuis 1922. Depuis 1984, les expositions du musée sont hébergées dans le bâtiment du conseil bourgeois, monument architectural du XVIIIe siècle. La collection du musée se compose de 25 000 pièces. Les expositions sont consacrées à la littérature de guerre et aux écrivains du XXe siècle - Bounine, Koltsov, Platonov, Ertel, Mandelstam. Une exposition interactive a été préparée pour les enfants sur les contes populaires russes.
Musée de l'Arsenal
Une branche du Musée des traditions locales, racontant la vie de la ville pendant la Grande Guerre patriotique. Il est situé dans un immeuble construit à la 18ème année. Des colonnes massives, un portique et des bas-reliefs de guerre ont été ajoutés plus tard. Dans le même temps, le nom « Arsenal » lui a été attribué. Le musée abrite environ 1200 pièces - uniformes, armes, récompenses. Il existe un modèle de la ville pendant les années de guerre. Au cours des années de son existence, le musée a été visité par environ 1,5 million de personnes.
Maison-musée d'A. L. Durov
Il est situé dans le manoir, que le célèbre artiste de cirque a acquis en 1901. Anatoly Leonidovich y a vécu jusqu'à sa mort et a réussi à transformer sa maison en un véritable musée du divertissement. Le bâtiment lui-même est un site du patrimoine culturel. Le musée contient des raretés uniques laissées par les collections de Durov. Parmi les expositions, il y a des peintures d'auteur, des photographies, des objets qui racontent l'histoire de la ville.
"Musée-diorama"
Situé dans le parc des Patriotes - l'un des plus grands parcs de la ville. Le parc abrite une exposition d'équipements militaires, dont un hélicoptère MI-2. Un bol avec la Flamme éternelle est installé au centre du parc. Le musée du diorama existe depuis 2000. Il accueille environ 900 excursions par an, auxquelles participent plus de 100 000 personnes. Les expositions racontent l'histoire de Voronej, la marine, la bataille de la tête de pont de Chizhovsky.
Monuments architecturaux de Voronej
La ville possède d'intéressants monuments d'architecture et d'urbanisme. Ce sont des maisons et des bâtiments historiques, des places célèbres.
Maison des Soviets et place Lénine
L'ensemble architectural de la place principale de la ville, fondé au XVIIIe siècle, a été construit dans les années 1950. Il comprend environ 15 objets intéressants - une société philharmonique, un théâtre d'opéra et de ballet, un palais de mariage, deux places, des monuments à Lénine et à Koltsov. Le bâtiment de la Maison des Soviets a un aspect monumental et imposant. Son apparence est similaire aux gratte-ciel staliniens de Moscou. Le plus splendide est l'entrée principale, réalisée sous la forme d'un haut portail.
Un pont de pierre
Pont "à bosse", construit en 1826 par l'architecte Blitsin. Le pont est court - pas plus de 10 mètres. La descente vers le remblai commence sous l'arche du pont. Parmi les jeunes mariés de Voronej, il existe une tradition de venir sur le pont le jour de leur mariage et d'accrocher un château avec leurs noms sur la balustrade. On pense qu'un tel rituel rendra le mariage fort. En raison de cette croyance, le pont de pierre a un deuxième nom parmi les gens - le pont des amoureux.
Le bâtiment de l'hôtel "Bristol"
Le bâtiment de quatre étages de l'hôtel a une architecture inhabituelle dans le style Art Nouveau, la façade est décorée de détails fantaisistes. Il a fière allure à côté des maisons du Big Noble Ensemble dans les styles Empire et Classicisme. Le bâtiment a été érigé en 1910 par l'architecte moscovite Furmanov. Lors de la construction de l'hôtel, des technologies innovantes pour l'époque ont été utilisées, par exemple, un monte-charge pour passagers et fret a été installé.
Pont Tchernavski
Le pont piétonnier et routier mesure 354 mètres de long. Le pont en béton de 1909, remplaçant l'ancien pont en bois de 1768, a été détruit en 1942 pendant la guerre.Il a été restauré en 1959 et depuis lors, il est l'un des symboles de la ville. Après la reconstruction, le pont Tchernavsky rénové dispose de 6 voies de circulation. Dans l'obscurité, les arches du pont au-dessus de l'eau sont magnifiquement éclairées par l'éclairage.
Maison des Tulinov
Monument d'architecture et d'histoire. Le magnifique bâtiment de style Empire a été érigé au début du XVIIIe siècle. Architecte de projet - Kondratyev. La façade de l'édifice est décorée de stucs et de pilastres, le fronton repose sur deux paires de colonnes. Le domaine possédait un vaste territoire sur lequel, en plus de la maison principale, se trouvaient des serres, des écuries et des glaciers. Au début du XIXe siècle, Alexandre Ier, Nicolas Ier, Alexandre II et le poète Joukovski vivaient dans la maison des Tulinov.
Les meilleurs jardins et parcs de Voronej
La ville possède des endroits calmes et paisibles où vous pourrez faire une pause loin de l'agitation de la ville. Ce sont des parcs et des places - des monuments naturels et une grande zone boisée.
Parc "Voiles Écarlates"
Le parc de pins d'une superficie de 6,2 hectares est situé sur les rives du réservoir de Voronej. Ce bel endroit naturel est visité à la fois par les résidents et les invités de la ville, car il offre une belle vue sur le barrage du pont Charnavsky. En 2011, le parc a subi une reconstruction à grande échelle. Les travaux d'aménagement paysager ont été supervisés par le spécialiste français Olivier Dome. Une variété de roses cultivées artificiellement "Voronej" pousse sur les parterres de fleurs du parc.
Place Koltsovski
Monument naturel. Un coin pittoresque de la place Lénine. Dans l'allée principale du parc, il y a un monument à Koltsov, en marbre blanc. Il a été réalisé par le sculpteur italien Agostino Triscorni et installé en 1868. Il y a une fontaine lumineuse et musicale au centre de la place. Elle a été installée en 1977 et est devenue l'une des premières fontaines du pays, où les jets d'eau et de lumières se synchronisaient au rythme de la musique.
Place Petrovsky
Une place confortable et belle est située dans le centre-ville et est l'un des endroits préférés pour se promener parmi les jeunes et les couples amoureux. Il a une petite superficie - 0,5 hectare, alors qu'il a des pistes piétonnes et cyclables, des parterres de fleurs sont aménagés. Il y a un objet d'art sous la forme d'un cadran solaire et d'une fontaine. En 1860, un monument à l'empereur Pierre Ier a été érigé dans le parc, symbole de la ville selon une enquête menée auprès de 80 000 personnes.
Parc de la Victoire
Parc paysager adapté à toutes les catégories de visiteurs. Il y a des sentiers pédestres avec des bancs, des espaces enfants pour les familles avec enfants, des pistes cyclables pour les jeunes. Il y a un monument à la First Landing Party dans le parc, auquel les écoliers sont amenés en excursion et qui a toujours des fleurs. La zone d'amusement Arena est un endroit spécial pour le divertissement. Il a un manège à chaînes, un parc à cordes, une maison à l'envers.
Parc "Aigle"
Parc pour enfants, ouvert uniquement pendant les mois les plus chauds. Travaille depuis 1954. De cette époque, un beau portail à l'entrée du parc en forme de portail à colonnade a été conservé. En l'honneur du nom du parc, une sculpture du Garçon-Aigle est installée sur son territoire. Le principal divertissement pour les enfants dans le parc est une grande aire de jeux avec des attractions. Depuis 2019, une reconstruction à grande échelle a été réalisée dans le parc, tenant compte des tendances architecturales modernes.
Parc forestier "Olympique"
Un grand espace vert au sein de la ville, où se trouve le complexe sportif. La structure du parc comprend une base de ski avec des pistes de différentes longueurs, un terrain de football, un terrain de basket, une zone de paintball, des pistes de snowboard, de roller et de karting. La zone forestière a accès au rivage, qui est utilisé par les pêcheurs. Il existe un sentier écologique pour se promener au grand air, où vous pourrez rencontrer des écureuils.
Attractions pour enfants à Voronej
Il y a des endroits dans la ville que vous pouvez visiter si vous êtes en vacances avec des enfants. Parmi eux se trouvent un océanarium intéressant et un petit zoo.
Océanarium de Voronej
Situé au premier étage du parc municipal de Grad, à 3 km de la ville. La superficie totale de l'océanarium est de 4400 m². Il abrite 4 zones d'exposition - Eaux polaires, Mers et océans, Forêts et steppes, Jungles. Ils abritent plus de 3000 poissons et animaux du monde entier. Il existe des espèces rares de poissons - requins tigres, murènes japonaises, anguilles électriques. Des animaux exotiques - paresseux, kangourou, nez, singes. Des spectacles d'alimentation des requins sont organisés pour les visiteurs.
Zoo de Voronej nommé d'après A. Popov
Il a été ouvert en 1994 et en peu de temps il y avait 7 salles avec des animaux, des reptiles, des oiseaux, des aquariums, une écurie, un jardin d'hiver. Les prédateurs, les primates, les ongulés vivent dans des enclos extérieurs. Dans les terrariums - crocodiles, iguanes, tritons. Au total, le zoo abrite 170 espèces d'animaux. Le zoo est fier à juste titre de sa collection de plantes exotiques - feijoa, caféier, grenadier. Le zoo propose des manèges et des balades à poney.
Près de Voronej
Dans les environs de la ville, il y a des endroits célèbres où vous pouvez faire des excursions intéressantes ou tout voir par vous-même.
Pépinière du zoo "Chervlyoniy Yar"
Le territoire de la pépinière du zoo d'une superficie de 20 hectares est situé à 15 km de la ville. Il fait pousser des plantes d'un paysage naturel naturel, ainsi que des plantes et des arbres rares plantés artificiellement. La pépinière a été créée pour préserver et augmenter les ongulés. Un éco-sentier a été aménagé pour les touristes, le long duquel vous pourrez découvrir la zone naturelle et ses habitants - rennes, mouflons, chevreuils, yacks, lamas.
Palais Oldenburgsky
Un monument architectural du 19ème siècle est situé dans le village de Ramon, à environ 35 km de la ville. Il a été créé dans le style vieil anglais et est un exemple inhabituel d'un nid noble situé dans les provinces. Les murs du palais ont un mètre d'épaisseur pour y installer un système de chauffage. Le complexe du palais et du parc est populaire auprès des touristes. Des festivals et des expositions sont souvent organisés sur son territoire. Vous pouvez visiter le palais seul ou avec une visite guidée.
Musée-réserve "Kostenki"
Une réserve archéologique sur le site des sites de l'âge de pierre de Kostenkovo, qui a 20 000 ans. Les zones de protection du musée contiennent environ 60 monuments de la période du Paléolithique supérieur. Une exposition unique est une habitation faite d'os de mammouth, faite par l'homme primitif. En été, le personnel du musée organise des excursions directement sur les sites de fouilles et des master classes de peinture de l'âge de pierre sont organisées pour les enfants. Situé à 50 km de la ville.
Réserve de Voronej
À environ 40 km de la ville, créée en 1923 pour protéger les castors, qui à cette époque étaient pratiquement exterminés dans la partie européenne de la Russie. La réserve a préservé l'écosystème unique de la forêt de pins Usmansky, pour une connaissance étroite avec laquelle plusieurs sentiers écologiques ont été tracés - "Zapovednaya Skazka" et "Cherepakhinskaya". Les visiteurs seront intéressés à visiter le musée de la nature, le musée des incendies, la ville de Bobrovy. Il y a un parc de cordes "Sentiers Yezhkiny".
A ne pas manquer : TOP 20 des réserves naturelles de la région de Voronej.
Musée-Domaine de D. Venevitinov
Aux XVIIe-XXe siècles, il appartenait à une ancienne famille noble. La maison principale a été construite à la fin du XVIIIe siècle, située à 27 km de la ville. Le bâtiment en pierre avec une mezzanine a été reconstruit au XIXe siècle et l'aménagement intérieur a été modifié à plusieurs reprises sous le régime soviétique. Le domaine comprend une dépendance de 1887, un portail du 18ème siècle. Au début du XXIe siècle, l'espace du parc, un belvédère en rotonde et une balustrade ont été restaurés. Dans les murs du domaine, il y a un monument au poète Dmitry Venevitinov.