Une ville étonnante qui combine l'atmosphère de la Russie marchande et celle d'une métropole moderne. La grande rivière russe Volga coule ici, dont les paysages peuvent être appréciés depuis les remblais Nizhne-Volzhskaya et Verkhne-Volzhskaya, ainsi que depuis la hauteur du téléphérique. Un endroit particulièrement pittoresque est Strelka - le confluent de l'Oka et de la Volga. Il y a beaucoup de bâtiments intéressants dessus - la cathédrale Alexandre Nevski et le stade de Nijni Novgorod.
Parmi les sites touristiques, il y a de magnifiques monastères anciens, des structures défensives et des musées avec des collections intéressantes. Une place importante est occupée par l'ancien Kremlin de Nijni Novgorod avec l'ancienne cathédrale de l'archange Michel. La plupart des monuments d'architecture et de culture sont situés dans le centre historique de la ville. Les rues Bolshaya Pokrovskaya et Rozhdestvenskaya sont particulièrement riches en chefs-d'œuvre architecturaux.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photo avec noms et descriptions des sites populaires de la ville.
Kremlin de Nijni Novgorod
L'ancien complexe, qui est le "cœur" architectural de la ville et une attraction touristique populaire. Construit au début du 16ème siècle. Une reconstruction à grande échelle du Kremlin a eu lieu à la fin du 20ème siècle, les murs et les tours détruits ont été restaurés. La marche sur des murs épais est autorisée, et plusieurs tours sont également disponibles pour la visite. Sur le territoire du Kremlin, il y a des églises et des monuments, des musées, des bâtiments administratifs, des boutiques de souvenirs.
Pour les meilleurs endroits de la région, voir: les principales attractions de la région de Nijni Novgorod
Remblai Nizhne-Volzhskaya
Une longue rue pittoresque dans le centre historique de la ville. L'un des endroits préférés pour se promener parmi les invités et les habitants de la ville. Ici, vous pouvez profiter de la beauté de la célèbre Volga et du lieu de sa confluence avec la rivière Oka, ainsi que voir les sites emblématiques de la ville - l'escalier Chkalovskaya, le bateau Hero, le symbole de la ville - un cerf argenté et plusieurs dizaines figures artistiques. Les bons de croisière fluviale peuvent être achetés à la River Station.
Remblai Verkhne-Volzhskaya
Une belle rue sur les rives de la Volga fait environ 2 km de long. Sa transformation a commencé par ordre de Nicolas II. Sur le boulevard, le jardin Aleksandrovsky a été construit - un parc à l'anglaise. Le long de la digue, il y a beaucoup de vieilles demeures et domaines, des bâtiments monumentaux de l'époque de Staline, un modèle de l'avion de Nieuport. Assis dans de petits cafés confortables, vous pourrez profiter des magnifiques paysages de la Volga.
Rue Bolchaïa Pokrovskaïa
La principale rue touristique de la ville, dont la partie piétonne est de 1200 mètres. Auparavant, cette ancienne rue était considérée comme une rue noble. De nos jours, il y a toujours beaucoup de monde - les touristes sont attirés par les vieilles maisons, dont beaucoup sont des monuments architecturaux, des sculptures et des monuments insolites. Ici, ainsi que sur l'Arbat de Moscou, des artistes de rue et des musiciens, des artisans se rassemblent.
Téléphérique de Nijni Novgorod
C'est un moyen de transport pour les habitants de la ville et une destination touristique populaire pour les clients de Nijni Novgorod. Le téléphérique relie la ville de Bor et Nijni Novgorod. Sa longueur est de 3661 mètres. C'est une excellente occasion de profiter de la beauté de la Volga d'en haut. Les cabines sont confortables, avec une belle vue sur la beauté de la nature à travers les fenêtres. La durée de la marche est de 12 minutes aller simple.
Monastère de l'Ascension Pechersky
L'un des principaux monuments architecturaux de la ville. Le monastère a été fondé en 1328 dans un bel endroit sur les rives de la Volga. La base de l'ensemble architectural est constituée d'églises érigées au XVIe siècle. La figure centrale est la cathédrale de l'Ascension et le clocher. Vous pouvez vous familiariser avec l'histoire de la création du monastère dans le musée, dont l'exposition se compose de documents d'archives et de trouvailles anciennes. Des visites guidées sont organisées autour du monastère.
Voir aussi : 20 principaux monastères de la région de Nijni Novgorod
Musée d'art d'État de Nijni Novgorod
Le bâtiment principal est situé sur le territoire du Kremlin de Nijni Novgorod. Fondée en 1896. Pendant ce temps, une impressionnante collection d'œuvres d'art a été rassemblée dans ses fonds. Les peintures d'artistes tels que Repin, Makovsky, Bogolyubov sont exposées. L'une des expositions permanentes est une collection d'argenterie d'art. Le bâtiment sur le remblai Verkhnevolzhskaya abrite des collections d'œuvres de maîtres d'Europe occidentale.
Musée-réserve "Ferme Shchelokovsky"
Musée ethnographique à ciel ouvert. Sur un vaste territoire se trouvent des chefs-d'œuvre architecturaux de l'architecture en bois de la fin du XVIIe-début du XXe siècle. Sous une forme visuelle, les visiteurs sont présentés le mode de vie et le mode de vie du village. Au total, 16 bâtiments sont présentés. Il y a des huttes, construites sans un seul clou, des granges, des moulins, des maisons de riches marchands. Le mobilier a été recréé à l'intérieur - berceaux, étagères, poêle, icônes.
Mémorial "Résidents Gorki - au front"
Il s'agit d'une exposition en plein air d'équipements militaires près des murs du Kremlin de Nijni Novgorod. Sont présentés des échantillons d'armes qui ont été produites par les usines de la ville en temps de guerre - un char T-34, des voitures blindées, un chasseur LA-5, un BM-13 Katyusha, un mortier, des canons et une cabine du sous-marin S-13. À l'entrée, il y a des plaques commémoratives en granit avec des mots commémoratifs. Chaque année, des réunions solennelles ont lieu au mémorial.
Broche de l'Oka et de la Volga
L'une des principales attractions de la ville, représentant la confluence de deux rivières. Vous ne pouvez pas entrer dans ce territoire - il est clôturé. Cependant, de belles vues sur la Strelka s'ouvrent depuis la rive opposée - depuis la berge de la Volga ou depuis la terrasse d'observation des montagnes Dyatlovy Gory. De là, vous pouvez voir les sites de Strelka - le stade de Nijni Novgorod, la cathédrale Alexandre Nevski.
Monuments architecturaux de Nijni Novgorod
Monuments d'architecture et d'urbanisme. Bâtiments et structures intéressants de la ville.
Escaliers Chkalovskaya
Situé entre le quai de la Volga et le Kremlin de Nijni Novgorod. L'escalier de 15 mètres compte un peu plus de 500 marches. Construits sous la forme du chiffre "8", les anneaux du chiffre symbolisent les troupes allemandes qui tenaient Stalingrad en état de siège. Depuis les plates-formes d'observation des escaliers, une vue pittoresque sur la Volga et l'Oka s'ouvre. Les vues sont particulièrement magnifiques dans l'obscurité, lorsque les murs du Kremlin sont éclairés par un éclairage. Un monument au pilote Chkalov est érigé sur la plate-forme en haut des escaliers.
Bâtiment de la Banque d'État
Construit en 1911 et est l'un des bâtiments les plus reconnaissables de Nijni Novgorod. Depuis plus d'un siècle d'histoire, le bâtiment n'a jamais changé d'apparence et de fonction. Son apparence ressemble à une vieille tour russe. Le style du bâtiment combine des caractéristiques de l'architecture romane et de l'architecture russe du XVIIe siècle. Au début du XXe siècle, la quasi-totalité des réserves d'or du pays était stockée dans la succursale de la Banque d'État de Nijni Novgorod.
Maison de la foire principale
Le magnifique bâtiment impressionne par le luxe de la décoration et de l'échelle. C'est le bâtiment le plus reconnaissable et le plus beau du complexe de la foire de Nijni Novgorod. Il a été construit en 1890 dans le style russe ancien, populaire à cette époque parmi les maisons de marchands. Au premier étage, il y avait 70 magasins. Actuellement, il abrite des salles d'exposition et la salle principale abrite l'exposition multimédia "La Russie - Mon histoire".
La succession de S. M. Rukavishnikov
Un magnifique manoir dans le style des palais italiens a été construit à la fin du 19ème siècle sur la digue Verkhne-Volzhskaya. Parmi les autres bâtiments historiques de la ville, le domaine Rukavishnikov se distingue par sa sophistication particulière de conception. Actuellement, il abrite l'une des branches du musée d'histoire et d'architecture de Nijni Novgorod. Des événements interactifs pour enfants "Au bal des fées", "Apprentissage - Lumière", "Dans la maison du marchand" sont organisés.
Tour Dmitrievskaya
L'une des tours du Kremlin de Nijni Novgorod. Il est considéré comme l'un des symboles de la ville et la porte principale de la forteresse. Construit au début du 16ème siècle. Le look moderne du style pseudo-russe a été donné en 1895. Aujourd'hui, la tour abrite une salle d'exposition, qui accueille des expositions historiques. Il y a des boutiques de souvenirs dans le passage de la tour. La nuit, la tour est illuminée et est très belle du côté de la façade.
Maison-commune "Révolution Culturelle"
Un bâtiment intéressant de la période soviétique dans le style du constructivisme. Plusieurs immeubles d'habitation des années 30 du XX siècle sont reliés par des passages pendants, les blocs communaux sont identifiés séparément. Parmi d'autres bâtiments similaires, la maison communale se distingue par sa taille unique et la forme architecturale des bâtiments. L'un des rares bâtiments similaires dans le pays, qui est encore utilisé pour son objectif initial.
Sites culturels de Nijni Novgorod
Les musées et théâtres les plus célèbres et les plus populaires de la ville.
Théâtre dramatique de Nijni Novgorod nommé d'après M. Gorky
L'un des plus anciens du pays. Son histoire s'étend sur plus de 200 saisons théâtrales. Pendant ce temps, il a changé plus de 10 noms. Depuis 1901, toutes les pièces de Maxim Gorki ont été mises en scène sur sa scène, ainsi que plusieurs extraits de prose. La troupe de théâtre comprend des artistes émérites de la Fédération de Russie. Le théâtre tourne avec succès, participe aux grands festivals de théâtre russes et internationaux.
Parc historique multimédia "Russie - Mon histoire"
Situé dans la foire principale. Il s'agit d'une exposition interactive qui raconte l'histoire de la Russie de l'Antiquité à nos jours. La superficie de l'ensemble de l'exposition est de 4500 m². Il s'inscrit dans un projet ambitieux couvrant l'ensemble du pays. L'idée de l'exposition est de présenter l'histoire d'une manière vivante et passionnante, pour donner aux visiteurs la possibilité de s'impliquer dans l'histoire de la Patrie.
Musée d'Histoire des Arts et Métiers
Situé dans la rue Bolshaya Pokrovskaya. Son fonds est constitué de 4 000 œuvres de maîtres des arts et métiers. Les expositions sont présentées dans des intérieurs stylisés comme une maison de marchand, une maison de paysan, une église de village. Au premier étage du bâtiment, il y a un magasin populaire "Artisanat national", et au troisième étage il y a un musée technique. Ses expositions racontent les mécanismes du XIXe siècle.
Théâtre d'opéra et de ballet de Nijni Novgorod nommé d'après A.S. Pouchkine
Fondée en 1935. Situé dans le bâtiment de la Maison du Peuple en 1903, conçu par Malinovski. En 2016, le bâtiment a subi une reconstruction à grande échelle - les façades, l'intérieur, l'auditorium ont été mis à jour. Le théâtre peut accueillir plus de 1000 spectateurs. Chaque année depuis 1996, le festival panrusse "Boldinskaya Autumn" a lieu sur la scène du Tetra. Aujourd'hui, les productions théâtrales allient exigences esthétiques modernes et traditions culturelles.
Musée de l'histoire de l'OJSC "GAZ"
La formation de la collection d'automobiles du musée a commencé au milieu du 20e siècle. Certaines des expositions uniques n'ont pas d'analogues dans le monde. Chaque voiture ancienne a subi une restauration complète. Certaines voitures ont participé au tournage de films cultes tels que "Trois plus deux", "Le bras de diamant", "Méfiez-vous de la voiture". Sont également exposés des documents d'archives, des dessins, des objets de l'ère soviétique.
Planétarium et cirque de Nijni Novgorod
Deux institutions culturelles sont situées dans des bâtiments voisins sur les rives de l'Oka. L'un des plus anciens planétariums du pays, fondé en 1948, est installé dans un bâtiment moderne. Son premier étage est occupé par un unique projecteur du ciel étoilé, conçu en 1923. Le planétarium numérique est situé au deuxième étage. Le bâtiment en pierre du cirque a été érigé en 1964 et a une capacité de 1719 places. La programmation du cirque change à chaque saison.
Musée "Locomotives de Russie"
Situé en plein air au bord du lac Sortirovochny. 20 échantillons de matériel ferroviaire restauré sont exposés. Vous pouvez entrer certaines des locomotives, prendre des photos, toucher des détails techniques. Chaque exposition dispose d'un stand d'information. Dans la partie historique du musée, on trouve des maquettes d'anciens trains et gares, des visites guidées. L'entrée au musée est gratuite.
Musée russe de la photographie
Il contient une collection de photolittérature, de matériel photographique, de photographies de la période des XIXe-XXe siècles. Des festivals de photo russes et internationaux sont organisés sur la base du musée. Au cours de ses 15 ans d'histoire, les fonds du musée ont accumulé environ 175 000 expositions. Le musée est situé dans le bâtiment du 19ème siècle du domaine Poltseva. Auparavant, un studio photo des photographes de renommée mondiale Dmitriev et Karelin était situé dans ses locaux.
Lieux de culte - églises et temples
Lieux de pouvoir, beaux édifices religieux avec une histoire ancienne intéressante.
Cathédrale Alexandre Nevski Nouvelle Foire
Inclus dans tous les guides de la ville. La cathédrale est l'une des trois plus hautes du pays. Sa hauteur est de 87 mètres. Situé sur la Strelka au confluent de l'Oka et de la Volga, non loin du parc des expositions, d'où il tire son nom. La cathédrale a été construite à la fin du 19ème siècle dans le style de l'éclectisme architectural. Il contient un grand nombre de sanctuaires - reliques et icônes. Une cloche de 4 mètres pesant 60 tonnes est installée près de la cathédrale.
Voir aussi : Fonctionnement des églises et cathédrales à Nijni Novgorod
Cathédrale Saint-Michel-Archange
Le temple de pierre le plus ancien de la ville. La cathédrale de pierre blanche est située sur le territoire du Kremlin de Nijni Novgorod. Son histoire commence au début du XIIIe siècle. La cathédrale fut reconstruite plusieurs fois, elle prit son aspect moderne en 1631. À l'entrée de la cathédrale, il y a des monuments à l'évêque Semyon de Souzdal et à Yuri Vsevolodovich, le fondateur de Nijni Novgorod. Il y a un complexe commémoratif avec la Flamme éternelle à proximité.
Église de Noël (Stroganov)
Le monument fédéral, qui est un excellent exemple du style baroque Stroganov. La construction de l'église a commencé en 1696, mais en raison d'un violent incendie, elle n'a pris fin qu'en 1719. Le temple à cinq dômes est orné d'un décor luxuriant. Les détails en pierre blanche - vignes, fruits, ornements fantaisie - font de l'église, selon de nombreux touristes, l'une des plus belles de la ville. Le bâtiment a été construit sur une pente élevée non loin de la rive de la Volga.
Église de la Nativité de Jean-Baptiste à la vente aux enchères
Situé sur la Place de l'Unité Nationale. La date de construction estimée est le XVe siècle. Du porche de cette église particulière, alors encore en bois, Kuzma Minin rassemblait les milices populaires. Au fil des ans, l'église a été plusieurs fois remaniée ; la dernière reconstruction à grande échelle a eu lieu dans les années 2000. L'église a été construite sur une colline au pied des murs du Kremlin de Novgorod. L'église est couronnée de cinq chapitres dorés avec des croix.
La vieille cathédrale de la foire Spassky
Fondée en 1818. C'est l'un des bâtiments les plus anciens liés à la foire de Nijni Novgorod. Le style de construction est du classicisme tardif; des lignes droites strictes forment la base de l'apparence architecturale. La majestueuse cathédrale de pierre blanche mesure 40 mètres de haut et était jusqu'en 2009 la cathédrale de la ville. Son iconostase est décorée selon les canons orthodoxes. Les sanctuaires du temple sont plusieurs icônes avec des particules de reliques de saints.
Monastère de l'Annonciation
Situé au confluent de l'Oka et de la Volga. C'est un monument majestueux de l'architecture russe, composé de plusieurs églises en pierre blanche. La source thermale consacrée est située à proximité. Le monastère a été construit presque simultanément avec la construction de la ville. Il a survécu à plusieurs incendies, à la dévastation, pendant quelque temps le planétarium de Nijni Novgorod était situé dans ses murs. Maintenant, c'est un endroit qui inspire la crainte même pour les non-religieux.
Mosquée cathédrale de Nijni Novgorod
Le principal temple musulman de la ville. Fonctionne depuis 1915. Il est situé sur le quai Kazanskaya, à côté de la station du téléphérique de Nijni Novgorod. Il a un aspect architectural intéressant avec un style particulier. La mosquée a une capacité de 5 000 personnes, alors qu'elle ne ressemble pas à une structure puissante et monumentale.Le bâtiment élégant et élancé se combine harmonieusement avec le manoir Dombrowski voisin.
Monuments aux personnages célèbres
Des monuments célèbres ornant les places et les rues de la ville.
Monument à Minine et Pojarski
C'est une copie miniature du célèbre monument de la Place Rouge à Moscou. Le monument de Nijni Novgorod est situé sur la place de l'Unité nationale près de l'église de la Nativité de Jean-Baptiste. Le monument de Moscou a été coulé à l'origine pour Nijni Novgorod, mais sur ordre d'Alexandre Ier, il a été laissé dans la capitale. Le monument de Nijni Novgorod n'est apparu qu'en 2005. Le sculpteur Zurab Tsereteli y a travaillé.
Lecture recommandée : 30 monuments les plus célèbres de Nijni Novgorod
Monument à Valery Tchkalov
Le monument au célèbre pilote soviétique a été érigé en 1940. L'auteur du monument était l'ami de Chkalov, I.A. Mendelevitch. Installé au bord de la piste, au niveau des escaliers Chkalovskaya. Sur ce versant de la Volga, Chkalov et Mendelevitch rêvaient d'ériger un monument à Maxim Gorki. Le piédestal du monument représente des cartes du pôle Nord, qui symbolisent l'exploit du pilote légendaire - un vol sans escale de l'URSS aux États-Unis via le pôle Nord.
Monument à Maxime Gorki
Ouvert en 1952 dans le jardin public de Gorki. Le monument mesure 7 mètres de haut. Le sculpteur est Vera Mukhina, les auteurs du projet sont Shteller et Lebedev. L'écrivain est dépeint jeune, durant sa vie à Nijni Novgorod, lorsqu'il écrivit le légendaire "Chant du Pétrel". Le socle tétraédrique semble être une continuation de la roche granitique. Le monument est un site du patrimoine culturel d'importance régionale et fédérale.
Monument à Pierre Ier
Installé sur le remblai Nizhne-Volzhskaya en 2014. Situé en face de la tour Zinovievskaya du Kremlin de Nijni Novgorod. Les auteurs sont le sculpteur Shchitov et l'architecte Shorokhov. La figure en bronze de Pierre Ier mesure 3,7 mètres de haut. Le piédestal massif est fait de béton et de granit. Le tsar semble examiner les étendues de la Volga qui s'étendent devant lui, et tient à la main un rouleau avec un décret sur la fondation de la province de Nijni Novgorod.
Jardins et parcs de la ville
De beaux endroits où vous pouvez vous promener, respirer l'air frais.
Parc de culture et de repos Sormovsky
L'un des endroits préférés pour le repos des citadins, ainsi que des résidents de la ville. La majeure partie du parc, d'une superficie de 146 hectares, est constituée de pins reliques. Il y a des sections de forêt mixte, des allées de tilleul et d'orme, une chênaie. Parmi la verdure du parc se trouve un grand lac avec des cygnes et des canards. Le parc est aménagé - il y a des cafés, des lieux de divertissement et de loisirs actifs, des attractions, dont la grande roue, un zoo.
Parc de la Victoire
Situé sur le remblai Nizhne-Volzhskaya. Fondée en 1985. Parmi les allées et les parterres de fleurs, il y a une exposition de matériel militaire - BMP, Katioucha, chars T-34 et T-10 M, avions MIG-27, canons, ainsi que du matériel civil et un avion. La plupart des équipements ont été produits à Nijni Novgorod. Tous les objets exposés peuvent être touchés, ce qui est particulièrement apprécié des enfants. Divers événements festifs sont organisés dans le parc.
Parc "Suisse"
Fondée en 1903. Situé sur les rives de l'Oka. Il tire son nom de la vue magnifique sur la rivière et les ouvertures forestières depuis le parc. Les jours fériés, des festivals folkloriques et des événements de divertissement y sont organisés. Sur le site au début du parc, il y a des manèges - une grande roue de 40 mètres de haut, un autodrome, un train pour enfants, des manèges et un trampoline. Il y a des cafés et des restaurants dans tout le parc.
Parc Avtozavodsky
L'une des destinations de vacances les plus populaires de Nijni Novgorod. Le parc a été fondé en 1935, sa superficie est d'environ 100 hectares et comprend deux lacs. Il y a beaucoup d'espaces verts et de belles allées dans le parc, il y a des fontaines, une zone avec des équipements d'exercice, deux aires de jeux avec des attractions - l'aire de jeux pour enfants Chipollino et le Retropark. Il y a des points de restauration, des bancs sont installés. En hiver, la patinoire est comblée et des toboggans sont équipés pour le ski.
Parc "Dubki"
Le parc a été fondé en 1950 et s'est développé et amélioré depuis lors. Il a un terrain avec des chênes centenaires. Il y a une aire de jeux avec des attractions pour enfants et adultes à l'entrée principale. Il y a des sentiers pédestres et des bancs dans le parc. Lors de la dernière reconstruction du parc, un nouvel éclairage a été installé, des sentiers de marche nordique et des pistes de ski ont été aménagés, des plaisirs verts ont été mis en place.
Zoo "Limpopo"
Inclus dans la liste des meilleurs zoos du pays. Il s'agit du premier zoo privé de Russie, fondé par le propriétaire d'un café dans le parc Sormovsky. Une fois, il a ramassé un hibou blessé et est sorti, après quoi les gens ont commencé à lui amener des animaux nécessitant des soins. Au total, le zoo abrite environ 1200 animaux de 230 espèces différentes. Le territoire du parc est de 7 hectares. Dans la zone de contact du zoo, vous pouvez nourrir les animaux, prendre une photo avec eux.
Sites naturels de Nijni Novgorod
Lac Meshchersky
Situé dans un quartier résidentiel près du confluent de l'Oka et de la Volga. Sa longueur est de 1,2 km, sa largeur est de 140 mètres. Jusqu'en 2013, le lac marécageux était envahi de roseaux, mais il a été décidé de le remettre en ordre avant la Coupe du monde. Actuellement, le territoire du lac a été aménagé - un espace plage, des aires de jeux et un SPA ont été aménagés sur les berges douces. La baignade dans le lac est officiellement interdite.
Plus sur la nature : 25 monuments naturels intéressants à Nijni Novgorod
Que voir d'autre et où aller ?
Stade de football « Nijni Novgorod »
Situé sur la Strelka. C'est un complexe sportif multifonctionnel de classe internationale. Sa superficie totale est de 127 500 m², la capacité est de plus de 45 000 places. Un bâtiment moderne de style classique est parfaitement visible depuis la rive opposée de la Volga et, avec l'ancienne cathédrale Alexandre Nevski, ils forment un ensemble inhabituel, surtout dans l'obscurité, lorsqu'il est éclairé par un éclairage.
Remblai Fedorovsky
Selon de nombreux touristes, c'est la meilleure plate-forme d'observation de la ville. Il est situé sur le versant d'Oka dans le quartier historique de la ville. De là, vous pouvez clairement voir l'Oka et sa rive opposée, la Strelka avec la cathédrale Alexandre Nevsky, les bâtiments historiques de la rue Rozhdestvenskaya et le pont Kanavinsky. Ce pont est le plus ancien passage de la ville - il a été construit en 1930. Il a une structure arquée et un aspect élancé ajouré.
Rue de Noël
Il a une longueur d'un peu plus d'un kilomètre et a un aspect historique préservé - il y a 35 monuments architecturaux. Les plus intéressants d'entre eux sont l'église de Noël, le passage Blinovsky, la maison de la banque Volzhsko-Kamsky, le domaine des Golitsyn et des Stroganov. La rue s'étend de la place de l'Unité nationale près des murs du Kremlin de Nijni Novgorod au monastère de l'Annonciation. Il y a de nombreux cafés, bars et magasins inhabituels.