30 monuments populaires de Belgorod

Pin
Send
Share
Send

Les monuments de Belgorod décorent non seulement les rues, mais portent également une charge sémantique. Il y a des thèmes familiers à la Russie, mais il y a aussi quelques différences, par exemple, un accent sur des compatriotes peu connus dans le pays, mais qui ont contribué au développement de la ville. Ainsi, la composition sculpturale "Historienne locale" est dédiée au chercheur Yuri Shmelev, et le prototype du monument à l'agent de la circulation incorruptible est le vrai gardien Pavel Grechikhin.

Monuments, statues et stèles sont disséminés dans toute la ville. Cependant, il existe également des lieux avec leur localisation maximale. Tout un complexe a été créé dans le parc de la Victoire, racontant les événements de la Grande Guerre patriotique. Il y a de nombreux sites touristiques sur le boulevard Narodny. Parmi les sculpteurs permanents de la ville figurent Anatoly Shishkov et Taras Kostenko, dont les projets se retrouvent partout à Belgorod.

Monuments historiques et modernes de Belgorod

Liste des monuments les plus célèbres de la ville !

Stèle "Cité de la gloire militaire"

Installé sur la place de la Cathédrale en 2013. Belgorod est devenu la première colonie en Russie où un monument portant ce nom est apparu. Au départ, ils voulaient remplacer le monument à Lénine par une stèle, mais les habitants n'ont pas soutenu le projet des autorités. Le site de la nouvelle attraction a été choisi lors d'un concours ouvert. Un groupe de sculpteurs a travaillé sur le projet. Un aigle bicéphale doré était installé au sommet.

"Flamme éternelle"

1959 est considérée comme la date officielle de l'ouverture du complexe mémorial "Mémoire éternelle". Auparavant, à cet endroit, se tenaient les enterrements des soldats morts sur les fronts de la Grande Guerre patriotique. La flamme éternelle est une partie importante de la composition. Il brûle dans un bol rond encastré dans un piédestal devant une sculpture d'une femme en deuil. À côté d'elle, un enfant tient une couronne. Vient ensuite une série de stèles et de dalles avec les noms des héros.

"La victoire"

Le Parc de la Victoire à Belgorod est un lieu où se concentrent les monuments et les musées consacrés aux événements de la Grande Guerre patriotique. La composition commémorative "Victory" a une vue circulaire et est l'élément principal de l'ensemble du complexe. Il y a trois personnages sur le piédestal - une fille et deux garçons. Ils sont vêtus d'uniformes militaires et tiennent dans leurs mains levées des armes et une banderole. L'ouverture du monument a été programmée pour coïncider avec le 40e anniversaire de la bataille de Koursk.

Monument à G.K. Joukov

L'ouverture a eu lieu en 1998 à Victory Park. Le sculpteur Dmitri Gorine et son co-auteur, l'architecte Youri Veretelnikov, ont essayé d'obtenir une ressemblance maximale du portrait et de transmettre la détermination du caractère du commandant à travers l'expression de son visage. Le monument à Joukov est un ajout à l'allée des héros, où sont installés les bustes des héros de la Russie moderne et de l'Union soviétique - originaires de Belgorod.

Monument à l'honnête flic P. Grechikhin

Le prototype de la sculpture était un véritable ministre de la loi, Pavel Kirillovich Grechikhin. Il y avait des légendes sur son incorruptibilité et son adhésion aux principes. Selon l'un d'eux, un agent de la circulation a même écrit une amende pour sa femme. Le héros est représenté au poste avec une tige dans les mains. À côté de lui se trouve son fidèle ami les jours ouvrables - la moto de l'Oural. L'inscription sur le socle bas se lit comme suit : « La bonne gloire vaut mieux que la richesse.

Monument au tsar Fiodor Ioannovich

Le monarque est assis sur le "trône" à l'intersection de la rue Belgorodsky Regiment et du boulevard Narodny. Pour l'abondance des attraits, ce territoire est appelé le "musée à ciel ouvert". Fiodor Ioannovich tient les symboles de l'État dans ses mains. Le matériau à partir duquel la sculpture est coulée est un alliage de silumine. Alexander Lokhtachev était responsable du projet. Tous les historiens ne s'accordent pas à dire que les traits du visage du roi "le plus calme et le plus béni" sont exprimés correctement.

Monument au prince Vladimir

Reconnu comme le plus grand monument de la ville. De plus, le monument de Belgorod à Vladimir est aussi le plus massif de tous, installé en l'honneur du Baptiste de Russie dans le monde. L'ouverture a été programmée pour coïncider avec deux dates : le 2000e anniversaire du christianisme et le 55e anniversaire de la libération de la ville des nazis. La hauteur de la sculpture est de 7,5 mètres et le piédestal à trois niveaux est de 14,5 mètres. Dans ses mains, le prince tient une croix et un bouclier - symboles de foi et de protection.

Monument à Bohdan Khmelnitski

Emplacement - Boulevard Svyato-Troitsky, communément appelé "la route des cent mètres". L'auteur du buste est Alexander Lokhtachev, qui a joué les rôles de sculpteur et d'artiste dans le projet. Khmelnytsky - homme d'État et commandant qui se tenait à la tête de l'armée Zaporozhye. Il s'opposa activement et avec succès au Commonwealth. L'image de l'hetman a été créée selon les portraits existants, et un chapeau avec une plume, typique de l'époque, a été mis sur sa tête.

« Pouchkine et Nathalie »

La composition est installée sur le territoire de BSTU nommé d'après V.G. Shukhov. Ainsi, la direction de l'université a voulu introduire des motifs lyriques dans les sujets techniques de l'université. L'idée a été portée par Anatoly Shishkov, qui a déjà créé de nombreux monuments pour Belgorod. Selon son idée, le poète dans le belvédère lit de la poésie à sa femme Natalia Goncharova. Sur le livre ouvert, l'inscription est visible : "Du plus pur charme, le plus pur échantillon."

Monument au général N.F. Vatoutine

Il est situé à l'intersection de la rue du même nom avec l'avenue Korolev depuis 1965. Nikolai Fedorovich est né sur la terre de Belgorod. Vatoutine a atteint le rang de général, a reçu de nombreux prix, mais ne s'en est jamais vanté. La modestie des militaires a également été soulignée par les auteurs du buste. Il a été dépeint dans un gymnaste de soldat avec un seul ordre sur sa poitrine. Les traits du visage du héros parlent de son sang-froid et de son calme.

Monument à A.I.Popov

La rue nommée d'après Andrei Ivanovich croise le boulevard Narodny. Ce lieu a été choisi pour l'installation d'un monument au tankiste, qui fut le premier à conduire son véhicule de combat jusqu'à Belgorod, occupé par les nazis. Popov a perdu un char endommagé, mais, étant sorti, a continué la bataille, au cours de laquelle il a été tué. Il a été enterré dans une fosse commune, où brûle maintenant la Flamme éternelle. Le buste exprime la détermination du caractère d'un brave soldat.

Monument à V. Lénine

Un monument à Lénine se dresse dans le parc central de la ville depuis 1956. Il a été créé 5 ans plus tôt, mais était à l'origine situé sur la place. On pense que l'apparition de la sculpture à l'entrée a entraîné l'inclusion du nom du leader du prolétariat mondial dans le nom du parc. Le monument a été moulé à partir de plâtre, en utilisant un cadre pour la résistance. Il est régulièrement peint en bronze, et le socle a été revêtu de granit neuf dans les années 2000.

Monument à M.S.Schepkin

L'acteur russe a reçu le monument en 1988. Ainsi, la ville a célébré le 200e anniversaire de Shchepkin. Mikhail Semionovich est considéré comme le fondateur du réalisme sur la scène nationale. La figure de l'artiste a été coulée en bronze et placée sur un socle en granit avec une teinte rosée. En 1998, le monument a été déplacé sur la place de la Cathédrale, qui s'appelait alors place de la Révolution. Il y a un théâtre dramatique à proximité.

"Aux victimes de Tchernobyl"

La composition colorée est située sur l'avenue Bohdan Khmelnitsky. Les initiateurs de la création du monument étaient des représentants de la société des victimes de catastrophes radiologiques. Anatoly Shishkov a achevé le projet en moins de 12 mois : l'ouverture a eu lieu en 1999. Le principal matériau de fabrication est le cuivre. Au premier plan se trouve une figure humaine, et derrière se trouvent deux larges stèles avec des inscriptions commémoratives.

Monument aux morts en Afghanistan

Belgorod est la première ville de Russie où un monument a été érigé en l'honneur des soldats afghans. L'auteur du projet est le sculpteur Anatoly Shishkov. La cérémonie d'ouverture a eu lieu en 1995 en présence de représentants d'organisations d'anciens combattants. La composition est pleine de détails. Il y a une croix orthodoxe avec un crucifix, des inscriptions commémoratives, des cloches funéraires. Et les demi-colonnes, non réunies, symbolisent les montagnes d'Afghanistan.

Monument au concierge

Belgorod a occupé à plusieurs reprises des positions élevées dans les listes des villes les plus propres et les plus vertes de Russie. C'est aussi le mérite inconditionnel des concierges. Leur travail a été célébré en 2006 avec l'installation d'une composition sculpturale.En plus du concierge lui-même avec un balai à la main, un chat est assis sur le boulevard, selon l'auteur Taras Kostenko, ces animaux sont les principaux gardiens et symboles de la maison. Le monument n'a pas de piédestal et son poids est de 175 kg.

"Famille et maternité"

La composition sculpturale est apparue dans le parc Lénine en 2008. C'est l'une des nombreuses oeuvres du sculpteur de Kharkov Taras Kostenko, installée dans les rues de Belgorod. Il est proche des monuments du portrait qui n'ont pas de socles - plus accessibles au peuple. Cette fois, l'auteur a dépeint une famille heureuse : maman, papa et trois enfants. Ils s'assoient devant l'objectif d'un appareil photo vintage et se préparent à poser.

Monument à Sergueï A. Yesenin

Il a été décidé d'immortaliser l'éminent poète en 2012. Initialement, il était prévu d'installer un petit buste sur la rue Yesenin, mais plus tard, la commission a décidé de l'idée de créer un monument en pied. La zone alentour était censée devenir un lieu de rencontres poétiques, mais jusqu'à présent, le projet n'a pas abouti. Certains citadins ont des questions aux auteurs sur la ressemblance extérieure de la sculpture avec l'original.

Monument à V. Choukhov

Une autre attraction s'est ouverte sur le territoire du BSTU. Le monument est daté de 2001. Shukhov est un brillant ingénieur et inventeur, ses travaux sous-tendent les développements d'autres maîtres de cette industrie. Deux ans après la cérémonie d'ouverture de la sculpture, l'université porte officiellement le nom de Vladimir Grigorievich. Le sculpteur Anatoly Shishkov et l'architecte Vitaly Pertsev ont représenté Shukhov au travail.

« Historien local »

Au début du XXIe siècle, la ville a développé un programme destiné à pérenniser des habitants exceptionnels. Le sculpteur Anatoly Shishkov a pris comme prototype pour son travail l'image de son ami et a également honoré l'historien local Yuri Shmelev. Le chercheur est représenté à un moment de travail intense : il écrit quelque chose dans son cahier, assis sur un banc. Et à côté de lui se trouve un chien joueur.

Monument à M. Sholokhov

Une allée des lauréats du prix Nobel a été créée devant l'université d'État de Belgorod. Il ne pouvait y avoir qu'une place pour le monument à Mikhail Sholokhov. Son auteur est Anatoly Shishkov. L'image de l'écrivain est connue de nombreuses personnes, même éloignées de la littérature. Il est traditionnellement chaussé de bottes, vêtu d'un simple pull et d'une veste jetée sur le dossier d'une chaise. Le prosateur a une pipe à la main, dont il s'est rarement séparé de son vivant.

"Mémoire"

Le monument a été coulé en 2005 à Kharkov sous la direction de deux sculpteurs Taras Kostenko et Dmitry Ivanchenko. Des auteurs ukrainiens l'ont fait spécialement pour Belgorod et l'ont ensuite fait don à la ville. Leur travail symbolise la fugacité de la vie. La composition représente la grand-mère elle-même, assise sur un banc de parc et tricotant un long bas. Il y a des écheveaux de fil à ses pieds. A proximité se trouve le théâtre Shchepkin.

"Navettes"

Le monument est daté de 2007. Il est dédié aux entrepreneurs des années 90 qui ont voyagé à l'étranger pour des marchandises. Navettes Belgorod - un jeune homme et une femme portant des sacs à roulettes. Ils gravissent une petite colline. Ce détail est important pour le sculpteur Taras Kostenko. Il a donc tenu à souligner que la sculpture est porteuse d'optimisme : les héros ont déjà surmonté la section la plus difficile - l'ascension, ce qui signifie que ce sera plus facile pour eux plus loin.

Monument à S. Degtyarev

Installé sur la perspective Grazhdanskiy en 1994. Stepan Degtyarev est originaire des terres de Belgorod. Il est devenu célèbre en tant que chef d'orchestre et compositeur. Le monument est l'un des plus appréciés des citadins. Cela est peut-être dû à son aura : les auteurs ont si bien saisi l'émotion de Degtyarev qu'il semble que la musique va maintenant sonner. Les mains du chef sont levées, il est vêtu de manière cérémonielle, comme s'il dirigeait désormais l'orchestre.

Monument à M.M.Speransky

La sculpture d'un homme politique et homme d'État a été installée sur le boulevard Narodny en 2016. Le lieu a été choisi symboliquement : le bâtiment de la Cour d'Arbitrage de la Région de Belgorod est situé à proximité. Un monument à l'anniversaire de la réforme judiciaire est consacré. Avant qu'un monument à part entière n'apparaisse ici, en 2014, une cérémonie de pose de pierre avec une plaque commémorative a eu lieu. L'auteur du projet est Boris Sergienko.

"Mon premier professeur"

En 2008, la ville a subi la reconstruction du boulevard Narodny. C'était la raison pour apporter des modifications à son décor. Parmi d'autres décorations, un monument au premier professeur est apparu. La composition est l'esquisse d'une leçon : un élève à un pupitre, une représentation schématique d'un tableau noir, ainsi que l'enseignante elle-même, debout à proximité. Le garçon est communément appelé Little Johnny, et à côté de lui il y a une place pour ceux qui veulent prendre une photo.

"Joueurs de volley-ball"

La composition sculpturale a été placée juste en face du Cosmos Sports Palace. Un monument à une équipe spécifique est dédié - Lokomotiv-Belogorye. Le projet a été mis en œuvre par Taras Kostenko et Alexander Ridny. Les auteurs ont porté une attention particulière à la plasticité de leurs héros. Les athlètes sont capturés au moment du match. Leur entraîneur Gennady Shipulin est assis à côté d'eux sur le banc. Le poids total de l'esquisse est de 1200 kg et la hauteur est d'un peu moins de 5 mètres.

"Gymnaste"

En 2007, près du complexe sportif du nom de Svetlana Khorkina, une sculpture d'une gymnaste exécutant des exercices sur une poutre d'équilibre est apparue. L'auteur du monument est Anatoly Shishkov. La silhouette de l'athlète a été travaillée dans les moindres détails : il semble qu'elle s'est figée une seconde sur le point d'exécuter l'élément suivant sur l'engin. Il a été question que Khorkina elle-même était le prototype, mais il n'y a aucune confirmation officielle de cela.

Monument à Saint Joasaph

L'une des zones piétonnes de la ville en 2004 a été officiellement nommée boulevard Svyato-Troitsky. Un monument au saint patron de la région, Saint Joasaph, a été déplacé ici la même année. La sculpture a été inaugurée en 2001. L'auteur du projet est Anatoly Shishkov. Il a décidé de représenter l'évêque de Belgorod en pleine croissance avec l'attirail de l'église dans ses mains, pour donner l'impression d'un service.

« Poste d'entrée »

A Belgorod, à l'occasion des visites des monarques au XIXe et au début du XXe siècle, 4 "piliers d'entrée" ont été installés aux abords nord et sud. En 1926, ils ont tous été démolis. Dans les années 2000, l'idée est née de recréer les repères. Ainsi en 2007, l'un des piliers a été restauré à proximité du musée d'histoire locale. Elle ressemble à une stèle basse, érigée sur un piédestal à trois niveaux, et est couronnée des armoiries du pays.

Pin
Send
Share
Send