Novorossiysk appartient au territoire de Krasnodar et est situé sur la côte de la baie de Tsemesskaya. Pour commencer votre connaissance des monuments de la ville, il est préférable de vous rendre sur la digue du nom de l'amiral Serebryakov. Il existe à la fois des monuments militaires, comme un monument à un marin inconnu, et des monuments "civils", par exemple "Fille au bal".
De nombreux monuments de Novorossiysk sont dédiés aux événements de 1943. Ensuite, dans la ville et ses environs, il y a eu de féroces batailles pour la libération de la ville des nazis. Tout le monde a contribué : marins, partisans, pilotes. Par conséquent, il y a tellement de monuments commémoratifs et de compositions sculpturales : vous devez essayer de célébrer différents héros. L'un des monuments les plus remarquables de ce cycle s'appelle "Small Land" et montre le moment où les soldats débarquent sur le rivage.
Monuments historiques et modernes de Novorossiysk
Liste des monuments les plus célèbres de la ville.
« Gloire de la mer de la Russie »
La colonne a été érigée en 2007 sur le remblai nommé d'après l'amiral Serebryakov. À son sommet se trouve un ange tenant un modèle de brick de mer avec trois mâts au-dessus de sa tête. La hauteur du monument est de plus de 11 mètres, le diamètre de la colonne est de 1,5 mètre. L'auteur du projet est l'artiste Alexander Apollonov. La conception a été créée en tenant compte du climat local, de sorte que la colonne est capable de résister à de fortes rafales de vent.
Monument aux pères fondateurs de Novorossiysk
L'ouverture a eu lieu en 2007. Le monument a été créé par Alexandre Souvorov. Le groupe sculptural représente Lazar Serebryakov, Nikolai Raevsky et Mikhail Lazarev. Ils sont considérés comme les fondateurs de Novorossiysk. Les militaires ont débarqué sur la côte locale en 1838 et ont presque immédiatement entrepris la construction de fortifications érigées sur la base de la forteresse turque détruite. La ville moderne est née de leur camp.
"Le feu de la gloire éternelle"
L'ensemble architectural de la place a été créé dans les années 50, le feu a été allumé en 1958 et est dédié aux soldats tombés au combat qui ont défendu la ville pendant la Grande Guerre patriotique et surtout en 1943. Situé dans l'Allée des Héros. A proximité il y a un mur commémoratif et une fosse commune. Pour la première fois, ils ont allumé la Flamme éternelle à partir d'une torche apportée par le croiseur "Mikhail Kutuzov" de Sébastopol. L'une des compositions musicales de Chostakovitch joue près du mémorial. Il y avait presque toujours des fleurs fraîches ici.
"Petite terre"
Le mémorial a été créé sur le site où les troupes soviétiques en 1943 se sont battues pour la ville contre les nazis. À bien des égards, ces événements ont prédéterminé l'issue de la bataille pour le Caucase. L'ouverture a eu lieu en 1982. Le monument est associé à la proue d'un navire s'écrasant sur le rivage à pleine vitesse. D'une part, les bas-reliefs représentent des scènes de guerre, d'autre part, un groupe sculptural de soldats débarquant sur terre.
"Torpilleur"
Autrefois, le TK-718 était un véritable navire de combat. Les navires de ce type ont joué un rôle important dans la libération de la ville des nazis en 1943. Ce bateau particulier "s'est battu" sur la mer Noire tout au long de la Grande Guerre patriotique. Il a été amorti après l'expiration de sa durée de vie. En 1968, le bateau est transformé en monument et installé sur le remblai. Son piédestal ressemble à une vague, ce qui rend la composition plus atmosphérique.
Monument au marin inconnu
Il a été créé en 1961 et n'a depuis jamais quitté le remblai de la ville. La figure même d'un marin est coulée en bronze. Les auteurs ont donné à leur héros un regard sérieux et décisif. Il regarde au loin et comme s'il se figea une seconde avant de faire un pas en avant. Le socle est en pierre. La hauteur totale du monument est de 7 mètres. Bien que l'image soit collective, le marin avait un vrai prototype - l'aspirant Kovylnikov.
Monument Hamsa
Il n'y a pas d'autres dédicaces sculpturales à cette espèce de poisson dans le monde. Pendant les années de guerre, lorsque la nourriture était très mauvaise, c'est la pêche à la hamsa qui a sauvé les habitants de Novorossiysk de la famine. Alexander Suvorov a terminé les travaux sur le monument en 2011. Cependant, l'autorisation de l'installer a dû attendre 2017. Le piédestal est fait sous la forme d'une vague, et dessus il y a un jambage hamsa Vous pouvez trouver un monument dans le domaine de l'usine de poisson.
Monument à Guéshé Kozodoev
L'un des monuments les plus insolites de la ville est situé au bord de l'eau dans la baie de Tsemesskaya. Il illustre un plan du film "Le Bras de Diamant" avec la participation du personnage d'Andrei Mironov. La sculpture en bronze de Gesha Kozodoev a été installée sur une île miniature en vrac en 2010. L'apparition du monument à Novorossiysk a donné lieu à une légende selon laquelle la comédie Gaidai a été tournée ici, mais ce n'est pas vrai.
"Aux marins de la révolution"
Le monument a été érigé en 1980 dans la baie de Tsemesskaya. Le monument est dédié principalement aux événements de 1918. Ensuite, les marins ont été contraints de couler les navires, car ils ne pouvaient pas en profiter pleinement et ne voulaient pas les céder à l'ennemi. La hauteur du marin agenouillé est de 12 mètres. Dans une main, il tient une casquette sans visière, et serre l'autre contre son cœur. En raison de sa taille, le monument est clairement visible de la terre et de la mer.
"Ligne de défense"
Le mémorial s'approche des murs d'une cimenterie sur la rive est de la baie de Tsemesskaya. La structure en béton armé est suspendue au-dessus de la route. D'un côté du mur se trouvent les récompenses reçues par la ville au cours de son existence. D'autre part, quatre mains dépassent, agrippant l'arme. Et sur un support en granit, les noms des unités et formations qui ont défendu Novorossiysk contre les nazis sont répertoriés.
"Exode"
La composition est apparue sur la côte en 2013. Il est dédié aux événements révolutionnaires où les gardes blancs ont été contraints de quitter le pays, désormais contrôlé par les « rouges ». La hauteur du monument avec le piédestal est d'environ 7 mètres. Il représente un officier et son cheval. Le cheval se repose et ne veut pas monter à bord du prochain voilier. L'auteur du projet est le sculpteur Alexander Suvorov.
Aux pêcheurs morts du senneur "Urup"
Le monument est dédié aux événements tragiques de 1953. Puis l'ouragan a causé la mort de 12 pêcheurs qui travaillaient dans la ferme collective de pêche « Chernomorets ». L'entreprise a financé la création d'un monument en leur honneur. Le projet a été achevé en 1959. Au même moment, la cérémonie d'ouverture a eu lieu sur la digue du nom de l'amiral Serebryakov. Le monument a le statut d'objet d'art fédéral.
"Dauphins sur la vague"
La composition sculpturale est située sur le remblai nommé d'après l'amiral Serebryakov depuis 2008. Il a été installé le plus près possible de l'eau. Le piédestal est fait sous la forme d'une vague, et quatre dauphins de tailles différentes sont placés dessus. Le monument est entièrement en bronze. Cela s'est avéré positif et encourageant, donc par beau temps, il y a toujours des gens prêts à prendre une photo à proximité.
"Fille sur un dauphin"
Un autre monument au remblai nommé d'après l'amiral Serebryakov. Les gens l'appellent souvent "Dauphin et Sirène". Bien que formellement ce nom soit incorrect : la fille n'a pas de queue. La hauteur de la composition sculpturale est d'environ 2,6 mètres. Le dauphin lui-même est placé sur un petit piédestal de pierre et une fille est assise sur son dos. Le matériau du monument est en métal, mais il ressemble à du bronze, car il est peint de la couleur appropriée.
"A la femme du marin"
Alexander Suvorov a créé en 2010 un projet qui a longtemps été nourri par les autorités de la ville. C'est ainsi qu'est apparue sur le remblai une sculpture représentant une femme avec un enfant dans les bras, faisant signe à un navire invisible. La hauteur du monument est de 2,3 mètres. La composition porte plusieurs noms officieux, dont le populaire « Marin ». Certains habitants souhaiteraient déplacer le monument pour que la "femme du marin" regarde vers le large.
Monument à M.P. Lazarev
Situé sur le quai en face du "Cruiser Mikhail Kutuzov". Date d'installation - 1996. Le sculpteur est Alexandre Souvorov. Le buste est en bronze, mais recouvert de peinture noire pour éviter l'oxydation du métal et une usure rapide. Mikhail Lazarev est navigateur, amiral et l'un des fondateurs de la ville.A son actif, entre autres exploits, trois voyages à travers le monde et des opérations militaires réussies contre les Turcs.
"Fille au bal"
Situé au début de la digue Amiral Serebryakov. Alexander Komm s'est inspiré du célèbre tableau du même nom de Pablo Picasso. La "Fille au ballon" de Novorossiysk est en fonte et repose sur un socle en marbre. Les disputes des touristes sur le sexe de l'enfant ne s'arrêtent pas, beaucoup sont sûrs qu'il s'agit d'un garçon. Le projet a été créé en 2006. Un jardin public a été spécialement aménagé pour cela.
"Novorossiysk qui est mort dans des guerres non déclarées"
Le monument est situé dans le parc Frunze depuis 1999. Alexandre Souvorov était responsable du projet. Initialement, la composition se composait uniquement d'anges tenant un bouclier avec les noms de 27 héros morts de guerres non déclarées et de conflits militaires. Mais plus tard, un obélisque rectangulaire a été ajouté, face à des dalles de granit. De nouvelles plaques commémoratives y ont été installées, car le nombre de personnes tuées a augmenté.
"Aux soldats-défenseurs de la ville de Novorossiysk 1942-1943"
Le monument a été inauguré en 1961 sur la place de la Liberté. La composition a été installée sur un socle en diorite. Personnages inclus dans le groupe sculptural : un marin avec une mitrailleuse à la main, une partisane avec un fusil sur les épaules et un fantassin tenant une banderole. En 1942-1943, différents types de troupes s'unirent pour protéger la ville des nazis. La hauteur totale du monument est d'environ 18 mètres. Le piédestal est décoré séparément de bas-reliefs représentant des scènes de guerre.
Monument à V.I.Lénine
Il a été offert à Novorossiysk par des habitants de Saint-Pétersbourg en 1926. La hauteur de la figure de Lénine est de 1,75 mètre. Il y a un Vladimir Ilitch en bronze sur un socle en granit, auquel il y a des marches. Le leader du prolétariat mondial est représenté au moment du discours. Sa main est levée et sa bouche est ouverte. A la base du piédestal se trouve un groupe sculptural qui ne s'intègre pas très stylistiquement dans l'ensemble.
"République de Novorossiisk"
Le projet était dédié aux événements de la première révolution russe et un monument a été érigé en 2008. La pose de la pierre, indiquant qu'un monument correspondant apparaîtra ici, a eu lieu 33 ans plus tôt. Le sculpteur en chef est Alexandre Souvorov. En 1905, le gouvernement autonome des ouvriers et des paysans fut établi à Novorossiysk. Il a duré moins de 2 semaines en décembre, mais a marqué l'histoire.
Monument à A.S. Pouchkine
L'installation a été programmée pour coïncider avec le 200e anniversaire du poète en 1999. Bien que de nombreux monuments à Pouchkine aient été créés en Russie, celui-ci est considéré comme l'un des plus intéressants. Le poète est assis sur un large banc avec un cahier dans une main et une plume dans l'autre. Il est à la fois agité et pensif : les auteurs du monument ont capturé les Canons au moment de travailler sur l'ouvrage suivant. Il y a une fontaine devant le monument en bronze.
Monument à V.K.Kokkinaki
Le buste a été installé en 1975. Vladimir Kokkinaki - résident honoraire de Novorossiysk, soldat de première ligne, deux fois Héros de l'URSS. Il a apporté sa plus grande contribution à l'histoire en tant que pilote d'essai. Comme les avions de l'époque étaient loin d'être parfaits, des modifications devaient souvent être apportées en cours d'exploitation, et les pilotes expérimentés valaient leur pesant d'or. C'est grâce à Kokkinaki, par exemple, que l'IL-2 a commencé à être produit en série.
"Étranger dans la voiture"
Le monument présente de nombreuses similitudes avec le tableau d'Ivan Kramskov. L'installation a eu lieu en 2006. La fille et la voiture sont toutes deux faites en taille réelle. Les matériaux utilisés sont principalement le bronze et la fonte. L'absence de cocher ne fait qu'ajouter à l'envie des touristes de faire une séance photo insolite : on peut à la fois prendre place dans la salle d'irradiation et dans la calèche. L'accès à la composition est libre à tout moment de l'année.
Monument à E. Ya. Savitsky
Evgeny Savitsky - soldat de première ligne, deux fois Héros de l'URSS. Dans sa petite patrie, un buste a été installé en 1950. Le pilote était représenté en uniforme militaire avec des ordres et des médailles sur la poitrine, comme s'il ne s'était distrait de sa barre qu'une seconde. Le texte du décret portant attribution au lieutenant général de la deuxième étoile d'or est inscrit sur le piédestal. De l'endroit où le buste est installé au monument Pouchkine, il y a environ 200 mètres.
Monument à L. Brejnev
Le nom officiel est "L'homme qui marche dans la ville". Le seul monument à Leonid Ilitch en Russie a été érigé en 2004. Le sculpteur Nikolai Bugaev a dépeint le secrétaire général comme plein de force et d'énergie. La hauteur du monument est de plus de 4 m Brejnev a non seulement vécu à Novorossiysk, mais a défendu la ville. En 2010, le monument a été déplacé pour reconstruire le parc et faire un boulevard. Maintenant, le visage du monument est tourné vers la mer.
Monument-avion Il-2
Installé à proximité du yacht club, il y a aussi le Musée de la Gloire Militaire à proximité. Le modèle IL-2 est entré en production de masse en 1939. Environ 36 000 de ces avions ont été produits, mais celui-ci a une histoire intéressante. Il a participé à des batailles pendant la Grande Guerre patriotique et a été abattu. IL-2 est resté sur les fonds marins jusqu'en 1974. Et puis il a été élevé, restauré et en 1980 a fait un monument.
"La ligne de front de la défense de la Malaisie Zemlya"
Un autre nom est "Marin avec une grenade". Le monument, comme de nombreux monuments militaires de la ville, est dédié aux événements de 1943. A cet endroit se trouvait la ligne de défense, qui était défendue par crochet ou par escroc. Le marin sort du mur blanc comme neige et s'apprête à lancer une grenade. Une carte est dessinée au verso, et quelques autres marques sont également faites qui sont compréhensibles pour les personnes qui connaissent l'histoire de la ville. Le monument a été inauguré en 1972.
"Vallée de la Mort"
Le complexe commémoratif est situé à Myskhako. Ici, en Malaisie Zemlya, en 1943, des batailles sanglantes pour la ville ont eu lieu. La composition a été créée par un groupe de sculpteurs locaux. Ils ont terminé les travaux en 1974. A l'entrée du territoire se trouve une stèle avec des informations sur les événements de la Grande Guerre patriotique. Le complexe comprend les monuments "Well of Life", "Front End", "Explosion". Le platane planté par Brejnev pousse également ici.
Monument aux partisans de la brousse de Novorossiysk
En 1947, des partisans morts en 1943 sont enterrés dans le parc Lénine. Un an après la cérémonie, un monument est érigé pour commémorer leur exploit. Une petite stèle est recouverte de dalles de granit. Des inscriptions de deuil y sont apposées, racontant brièvement l'histoire du monument. Le mouvement partisan dans la région est nombreux et aide les troupes régulières à renverser le cours des événements au front.