Kaliningrad est la capitale la plus européenne et la plus occidentale d'une entité constitutive de la Fédération de Russie. Dans le passé, la ville s'appelait Königsberg et appartenait au territoire de l'Allemagne. La région de Kaliningrad a été formée en 1946 et s'est suffisamment russifiée au cours de tant d'années. Cependant, dans les rues de la ville, vous pouvez trouver de nombreux bâtiments et monuments du passé allemand de la ville. Les Kaliningraders modernes tentent même de restaurer les preuves perdues des époques passées.
Par exemple, le monument à Kant, l'habitant le plus célèbre de ces lieux, a été perdu, mais une copie de celui-ci est revenue sur le piédestal historique des décennies plus tard. Les victoires militaires et les personnes liées à la ville sont immortalisées. Ces dernières années, de plus en plus d'objets d'art à vocation touristique, tels que le personnage de conte de fées miniature homlin, sont apparus.
Monuments historiques et modernes de Kaliningrad
Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.
Mémorial à 1200 gardes
Le premier monument apparu dans la ville depuis son transfert sous le contrôle de l'URSS. Il est situé sur la perspective Gvardeisky depuis 1945. A cet endroit se trouve le lieu de sépulture des soldats morts lors de l'assaut de Koenigsberg. Le projet a été développé par un groupe de sculpteurs dirigé par Juozas Mikenas. L'obélisque est la partie centrale du mémorial. Sa hauteur est de 26 mètres. Sur le bord, il y a des images de médailles, d'armes et de scènes de bataille.
"Mère patrie"
Le monument principal de la ville s'élève à l'intersection de Teatralnaya et Leninsky Prospekt. Créé en 1974 d'après le projet du sculpteur Boris Edunov. Se dresse sur une colline artificielle. Des marches de granit mènent à la sculpture d'une femme symbolisant la patrie. Une plaque est fixée sur le piédestal, rappelant la création en 1946 de la région de Kaliningrad, le sujet le plus occidental de la Fédération de Russie.
Monument aux confrères cosmonautes
Un autre nom est « Aux conquérants de l'univers voisin ». Un groupe sculptural dirigé par Boris Edunov a travaillé sur le projet. L'installation a eu lieu en 1980. Tout d'abord, le monument est dédié à A. Leonov, Y. Romanenko et V. Patsaev. Des bas-reliefs avec leurs images ornent le piédestal. Le monument est un haut cercle dans lequel se dresse la figure du cosmonaute. Une citation de Tsiolkovsky est appliquée le long du périmètre de l'orbite.
Monument aux héros de la Première Guerre mondiale
Le premier monument sur ce sujet en Russie a été inauguré en 2014. Les auteurs sont le sculpteur S. Shcherbakov et l'architecte I. Voskresensky. La hauteur de leur projet est de 11 mètres. Dans une composition, trois groupes militaires sont réunis, qui ont contribué à parts égales à la victoire sur l'ennemi. Au centre se trouve un officier-noble, et sur les côtés - un paysan et un roturier, appelés au service. Ci-dessous se trouvent l'infirmière et le guerrier blessé. Un jardin public a été aménagé autour du monument.
Monument à Pierre Ier
Il est situé dans le parc de sculptures de la ville sur l'île de Kant. L'œuvre du sculpteur V. Mokrousov a pris sa place actuelle en 1983. Le monument est en bronze et son piédestal est garni de granit. L'empereur est représenté en pleine croissance, il s'appuie sur le volant du navire. La composition contient le sens suivant : Pierre Ier a conduit le pays vers de nouvelles réalisations, malgré les obstacles et les circonstances.
Monument à V.I.Lénine
Installé en 1958. L'emplacement d'origine est la place de la Victoire. Il y est resté jusqu'en 2004. Dans le cadre du début de la construction de la cathédrale, la sculpture de V. Topuridze a été démantelée. La restauration et la recherche d'un nouvel emplacement ont pris plusieurs années. En 2007, le monument a été placé sur Leninsky Prospekt près de la Maison des Arts. Il était entouré de petits poteaux forgés et de quatre lanternes.
Monument à Friedrich Schiller
Il est situé sur Prospekt Mira depuis 1910. Le projet appartient au sculpteur S. Cauer. La figure du poète est coulée dans le bronze en pleine croissance. Sur un haut piédestal blanc, il y a une plaque avec les années de la vie de l'écrivain. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le monument a subi de graves dommages. Il a subi une importante restauration dans les années 50. Autour, ils ont aménagé un jardin public, où les gens se rassemblent maintenant le soir.
Monument à Emmanuel Kant
Le monument original a été érigé en 1864, 60 ans après la mort de Kant. La sculpture elle-même a été réalisée par H. D. Rauch, et le piédestal a été réalisé par R. Müller, le maître de la cour des affaires de pierre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le monument a été caché pour protéger, et depuis lors, il est considéré comme perdu. Au début des années 90, une copie de l'œuvre de Rauch a été réalisée aux frais de la mécène Marion Denhoff et installée sur le piédestal précédent.
Monument à Munchausen
Situé dans le parc central de la ville depuis 2005. Le monument a été offert à Kaliningrad par Bodenveden, le lieu de naissance de Munchausen. Le baron s'est rendu deux fois à Königsberg. L'attraction a été réalisée par Petau, un maître de la forge d'art. Dans une plaque d'acier, il a sculpté la silhouette de Munchausen volant à travers le boulet de canon. Les noms présents et passés de la ville sont écrits des deux côtés du monument.
Monument à V.S.Vysotsky
Inauguré en 2006 sur le territoire du parc municipal central. L'apparition du monument a été programmée pour coïncider avec le 60e anniversaire de la fondation de la région de Kaliningrad. La hauteur du bronze High est d'environ 3 mètres. Il s'assoit et s'appuie sur la guitare. L'auteur du projet est Saipov. Sa déclinaison du monument a été choisie au dernier moment. Initialement, le favori était l'idée de Lyudmila Bogatova, qui voulait représenter Vysotsky marchant vers le public.
Mémorial aux Soldats-Scouts
Il est situé dans le parc de la Victoire depuis 2013. Sa création a été initiée par plusieurs associations d'anciens combattants et militaires associées aux structures de renseignement. Ils voulaient donc honorer la mémoire des camarades tombés au combat, à la fois pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les guerres locales des périodes ultérieures. Le groupe sculptural se dresse sur un piédestal et est conçu pour montrer les différents types d'activités du scout.
"Combattre les bisons"
Le monument a été érigé en 1912, lorsque la ville s'appelait encore Königsberg. L'auteur est le sculpteur-animiste gaulois. L'artiste a observé les animaux lors de la création de la sculpture afin de transmettre la manière de leur mouvement. Les bisons sont fabriqués en taille réelle et se tiennent sur un piédestal élevé. Ils se sont rencontrés dans un combat et symbolisent la persévérance et la force. Devant le monument, il y a une piscine où l'eau s'écoule des trous dans la fondation.
Monument à A. Marinesko
Dédié au héros de l'URSS et ouvert en 2001. Le lieu d'installation est le remblai, également nommé d'après le capitaine du 3e rang Alexander Marinesco. Le monument en bronze est l'œuvre du sculpteur F. Moroz. Il a dessiné une coupe transversale du sous-marin pour montrer Marinesco naviguant dans le sous-marin. 10 ans après son ouverture, le monument est devenu un site du patrimoine culturel d'importance régionale.
"Marin avec un singe"
Situé dans une zone avec des maisons de style allemand. Un « Fish Village », un centre ethnographique haut en couleur, y a été organisé. La sculpture a été installée en 2007. L'auteur de la composition est Alexander Ben. Son marin est assis sur un banc avec une pipe dans la bouche, et un petit singe monte sur son épaule. Un monument a été construit à Smolensk. Sa hauteur est d'environ 1,5 mètre et son poids d'environ 300 kg.
Monument à A.M. Vasilevsky
Le seul monument du pays dédié au commandant. Ouvert en 2000. Le maréchal était représenté assis dans ses pensées avec un pardessus drapé sur ses épaules. La sculpture est en granit et repose sur un large socle. Depuis 2011, le monument est un site du patrimoine culturel d'importance régionale. Il accueille traditionnellement des événements annuels du Jour de la Victoire et des réunions d'anciens combattants.
Monument à Nicolas le Wonderworker
Il fait partie d'un ensemble sculptural unique avec un monument aux pêcheurs. Il est situé au Musée de l'océan mondial sur la rive de Pregolya. Deux voiles de goélettes de pêche sont apparues ici en 1978. Le monument a été restauré en 2008, et un an plus tard, une sculpture de Nicolas le Wonderworker a été installée au premier plan.Ce saint est le saint patron des voyageurs. Le complexe commémoratif a été amené à une apparence plus harmonieuse en 2010.
"Horloge mondiale"
Un autre nom est " Fuseaux horaires ". La colonne métallique est située dans la rue Shevchenko. En haut, il s'agrandit pour offrir plus d'espace pour les cadrans. Ils sont réglés sur l'heure de différents fuseaux horaires. Le piédestal du monument est un fragment de la carte du monde. Il y a aussi des plaques avec les noms des villes et la distance qui les sépare de Kaliningrad. La zone autour est pavée de pavés.
Signe commémoratif en l'honneur du 100e anniversaire de la bataille de Gumbinnen
L'inauguration a eu lieu en 2013 au Musée régional d'Histoire et d'Art. Le monument ressemble à trois flammes stylisées de tailles différentes. L'idée des auteurs est de placer le cadran au centre de la composition et de décompter jusqu'au centenaire de la bataille de Gumbinnen. Il a été mis en œuvre, mais après quelques jours, l'horloge s'est égarée. Ils ont été démontés pour réparation, mais le mécanisme n'est jamais revenu à sa place.
Signe commémoratif aux marins baltes
Le grand bateau est monté sur un piédestal en forme de vague, qui simule le mouvement. L'inauguration du monument a eu lieu en 1978. A proximité se trouvent deux stèles dédiées aux marins qui ont participé à la campagne militaire de Prusse orientale. Dans les années 90, il a été décidé de reconstruire le monument. Son état s'est avéré si déplorable que la coque n'a pas pu être restaurée. En 2010, il a été complètement remplacé, comme un certain nombre d'autres pièces.
Monument à Francysk Skaryna
La sculpture est un cadeau de la République de Biélorussie à l'Université de Kant. Le monument a été érigé devant son bâtiment en 2004. L'auteur du projet est Anatoly Artimovich. Francisk Skaryna est un pionnier de l'imprimerie biélorusse qui a servi dans la première moitié du XVIe siècle à la cour du duc Albrecht. Il a également acquis une renommée en tant que traducteur, écrivain et chercheur. Son travail continue d'être étudié, y compris à Kaliningrad.
"Garçon avec un ordinateur portable et un chat"
Le monument est situé à l'entrée du bureau Télécom. Un garçon de bronze avec un ordinateur portable sur ses genoux, assis sur un banc à côté d'un chat, est apparu ici en 2010. Le projet a été réalisé par le groupe créatif d'O. Salnikov. Ils voulaient montrer l'évolution des technologies, leur disponibilité et leur utilisation généralisée à travers le prisme des yeux d'un profane ordinaire. Bien que le monument soit relativement récent, il s'est déjà sensiblement « usé » à certains endroits.
Monument à Julius Rupp
La variante actuelle du monument est une copie de l'œuvre originale de Kyote Kollwitz, la petite-fille de Rupp. Une pierre de bronze avec le portrait d'un prédicateur rebelle a été installée dans la ville en 1991. Julius est devenu célèbre en tant que créateur des Amis de la Lumière, une communauté évangélique aux vues progressistes. En 1844, il prononça un discours depuis la chaire de l'église et renonça à l'église, car sa vision du monde ne coïncidait pas avec l'interprétation des enseignements chrétiens.
Monument à l'artilleur russe
Installé dans la rue du même nom en 2013. L'artilleur est représenté en pleine croissance à côté du canon. Il ressort clairement de son uniforme qu'il est un guerrier des XVIIIe et XIXe siècles. Le monument de bronze est un hommage à la mémoire des défenseurs de la patrie à différentes époques. L'attraction est située loin des principaux itinéraires touristiques, elle n'est donc pas très demandée. Mais les voyageurs qui arrivent ici obtiennent des images intéressantes.
Monument à Alexandre Nevski
Ouvert en 2018 sur la place Vasilevsky. Le monument a été installé au centre du rond-point. Le travail a été payé par un philanthrope qui a souhaité rester anonyme. L'auteur du monument est Vadim Tsyganov, le sculpteur est Andrey Sledkov. Bronze Alexander Nevsky tient une épée dans sa main droite, et une bannière dans sa gauche, et une croix de culte derrière lui. Les détails du monument contiennent de nombreux symboles et références à des événements historiques.
"Des gardes-frontières de toutes générations"
Le projet du monument a été lancé en développement en 2014 à l'initiative du Conseil des Anciens Combattants du Service Régional des Gardes Frontières. L'auteur du concept était Vladimir Kovalev. La création du monument a duré 2 ans. La composition se compose de deux obélisques - des piliers frontaliers et de deux murs représentant des scènes de la vie des gardes-frontières. Sur le premier - la protection de la frontière pendant la Grande Guerre patriotique, sur le second - la période moderne.
"Pêcheur de Kaliningrad"
Le monument peut être qualifié de malchanceux : en raison de la construction de nouvelles installations et de la fermeture d'anciennes, il a « déménagé » plusieurs fois. De plus, des copies de cette sculpture peuvent être trouvées dans d'autres établissements de la région, de sorte que le pêcheur monumental avec son matériel à la main n'est pas unique. Maintenant, le monument est érigé à l'entrée de la ville du côté de l'anneau Primorsky. Au fil des années, il s'est un peu estompé.
Monument aux soldats-internationalistes
Dédié aux participants de la campagne militaire afghane, ainsi qu'aux militaires qui ont pris part à d'autres batailles en dehors de la Russie. Ouvert en 1998 dans le parc Yunost. La composition représente la silhouette d'une chapelle, et dans le ragondin il y a des figures de parents pleurant un enfant mort sur le champ de bataille. A proximité il y a une dalle de granit et des plaques commémoratives. La terre a été apportée ici des endroits où les soldats locaux ont été tués.
"Fée Champignon et Fée des Forêts"
Le monument a été érigé dans le parc central de la ville en 2013. La sculpture est en laiton. C'est un gros champignon avec une fée gracieuse assise dessus. Une capsule temporelle a été posée sous le piédestal du monument. Jusqu'en 2028, il stockera à l'avenir des dessins d'enfants sur le thème de Kaliningrad. La zone autour est pavée de tuiles, des arbustes ont été plantés et des parterres de tulipes ont été aménagés.
Figurine Homlin sur le pont du miel
Ce personnage de conte de fées miniature est apparu dans la ville en 2018. Il était assis sur la rambarde du pont, et il est difficile de passer devant sans sourire. Les homlins sont des créatures comme les brownies. Ils vivent à côté des gens et adorent fabriquer toutes sortes de produits à base d'ambre. Il est prévu que les homlins deviendront l'un des symboles de Kaliningrad. Par la suite, au moins sept de ces figures seront réparties dans les rues.
Monument de Som
Lors de la reconstruction du High Bridge, les plongeurs ont tâté un énorme poisson-chat au fond. Ils ont décidé de lui ériger un monument, pour lequel ils ont annoncé un concours pour le meilleur croquis. La victoire a été remportée par Peter Zoroastre, 6 ans. Andrey Shevtsov est devenu le sculpteur. En 2018, l'inauguration du monument en bronze a eu lieu. Un jeune auteur, qui avait déjà sept ans, était également présent. Frotter la tête d'un poisson-chat, c'est faire appel à la chance.