30 attractions principales de la région de Volgograd

Pin
Send
Share
Send

Une symbiose de beautés naturelles, de bâtiments du passé et de références directes à la Grande Guerre patriotique. Mamayev Kurgan et le musée de la bataille de Stalingrad sont des lieux emblématiques conçus pour perpétuer les exploits des héros qui ont défendu leur patrie au prix de leur vie. De plus, il existe de nombreux coins pittoresques dans la région, tels que le lac Elton ou l'île Sarpinsky.

Ils sont uniques dans leurs caractéristiques, ils sont donc inclus dans de nombreux programmes touristiques. La situation est similaire avec les parcs naturels, qui sont abondants dans la région. Ici, vous pouvez non seulement faire une pause dans l'agitation de la nature, mais aussi apprendre beaucoup de nouvelles choses. Et des endroits mémorables comme la falaise de Shukshin sont les touches qui ajoutent du charme à Volgograd et ses environs.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région

Liste, photos avec noms et descriptions des sites touristiques de la région de Volgograd !

Mamayev Kourgan

Ouvert en 1967 à Volgograd. À cet endroit, sur une colline le long de la rive droite de la Volga, pendant la Seconde Guerre mondiale, il y avait des batailles pour la ville. Pour perpétuer ces événements, le territoire a été anobli et un mémorial aux « Héros de la bataille de Stalingrad » a été érigé. Le monument principal est "The Motherland Calls!" Sa hauteur, avec l'épée levée, est de 85 mètres. Voici les tombes des soldats tombés au combat de l'armée soviétique, à la fois fraternelles et personnelles. Il y a des allées et des petites places séparées, ainsi que d'autres parties de la composition globale : la moitié du châssis du char, un bunker allemand, un hall de gloire militaire et autres. Une haie d'honneur a été organisée. L'inspection de certains endroits du complexe est accompagnée par la voix de Lévitan.

À ne pas manquer : 50 attractions incontournables de Volgograd.

Musée-panorama "Bataille de Stalingrad"

Situé à Volgograd. Il existe sous sa forme actuelle depuis 1982, mais repose sur le musée fondé en 1937. Le complexe est divisé en deux niveaux. L'élément clé du premier est le musée lui-même, qui contient des expositions liées à la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'héritage des collections passées. L'inspection de la seconde commence par un impressionnant diorama circulaire, qui représente la victoire des troupes soviétiques sur les nazis à Stalingrad. A proximité - les ruines du moulin Grudinin - un bâtiment en briques rouges qui a été gravement endommagé pendant la guerre. Il n'est pas restitué comme preuve de ces événements. Voici une des répliques de la fontaine de Barmaley : des enfants qui dansent autour d'un crocodile. L'original n'a pas survécu.

Lac Elton

Il est situé dans le quartier Pallasovsky. La superficie est de 152 km². Le plus grand de la région. La profondeur varie selon la saison, la plus grande au printemps et atteint 1,5 mètre. L'eau est salée. En termes de minéralisation, il occupe l'une des premières positions mondiales. Il n'y a pas de vidange. Auparavant, le sel était extrait ici. Un sanatorium du même nom a été construit sur le rivage. L'eau et la boue sont utilisées dans le traitement. Le lac est important pour la migration des oiseaux.

HPP de Voljskaïa

Construit dans les années 50 du siècle dernier. Comprend trois barrages en terre. La longueur du barrage en béton est de 725 mètres et la hauteur atteint 44 mètres. Il y a des écluses qui permettent aux navires de traverser le complexe hydroélectrique. L'alimentation électrique de toute la région dépend du fonctionnement de la centrale hydroélectrique, elle relie également plusieurs ouvrages similaires en un seul réseau. Cela a eu un impact négatif sur l'écologie : cela a bloqué la voie à certains poissons pour frayer.

Canal Volga-Don

Relie la Volga et le Don. Ouvert en 1952. La longueur est de 101 km. Il y a eu des projets antérieurs, mais ils n'ont jamais été mis en œuvre. Environ un million de personnes ont été impliquées dans la construction : des ouvriers civils ont travaillé aux côtés des militaires et des prisonniers. Il porte le nom de Lénine, un monument au leader du prolétariat mondial est érigé à l'entrée du canal. En 2012, le fond a été approfondi pour permettre l'accès à divers navires.

Plaine d'inondation Volga-Akhtubinskaya

Parc naturel, qui comprend le territoire de trois districts de la région. Fondée en 2000. La superficie est de 1538 km². La raison de sa création est le désir de préserver les caractéristiques naturelles et les valeurs historiques et culturelles. La plaine inondable est importante d'un point de vue ornithologique. Il y a une réserve de chasse. Parmi les monuments construits par l'homme, se distinguent les sépultures de l'âge du bronze et le débarcadère, construit dans les années 50 du siècle dernier.

Stolbichi

Ils appartiennent au territoire du parc naturel Shcherbakovsky. Hauteur - 90 mètres. La longueur est d'environ 200 mètres. Ils sont un mur naturel sur les rives de la Volga, allant directement dans l'eau. Ils sont constitués de roches sédimentaires finement poreuses de couleur gris-jaune. Relief divisé en tours séparées, bien qu'elles soient empilées comme un monolithe. La ville la plus proche est Kamychine.

Sables de Tsimliansk

En même temps, un complexe naturel et un parc naturel, créés pour préserver le territoire unique. S'applique également à la région de Rostov. La nature ici est diversifiée : de la steppe à plumes aux forêts de peupliers côtières. La faune est typique de cette zone climatique. La réserve fonctionne. Il y a une division en zones, chacune avec ses propres règles d'utilisation des ressources naturelles et d'organisation de l'activité économique.

Parc naturel "Donskoï"

Il est situé dans la région d'Ilovlinsky. Fondée en 2001. La superficie est de 619 km². Le relief est caractérisé par des changements d'altitude: les montagnes de craie sont adjacentes au plateau de Ventsy, puis se trouve la tête de Kobylya - une montagne avec des couches au sommet, etc. A voir : l'île de Stepan Razin, le monument Ermak, le sanctuaire de Trekhostrovskoe, un signe commémoratif en forme d'arme en l'honneur des Sibériens qui se sont battus pour la Russie.

Parc naturel "Nijnekhopyorsky"

Il est situé sur le territoire de trois districts au nord-ouest de la région. Fondée en 2003. La superficie est de 2312 km². Il comprend de nombreux monuments naturels : Montagne russe, région d'Ostrov, rochers glaciaires, forêt Khopyorsky, forêt de chênes Shaki bicentenaire avec une "source bouillante" et d'autres. Koshav Gora, un monticule qui, dans l'Antiquité, servait de poste de garde n'est pas moins intéressant.

Vieux Sarepta

Le musée de la réserve a été ouvert en 1989. Situé à Volgograd. Le lieu n'a pas été choisi par hasard : il y avait une colonie allemande qui existait depuis l'époque de Catherine II. L'ensemble architectural comprend 26 bâtiments à usages divers. Tous ont été construits aux XVIIIe et XIXe siècles. Dans les musées, on peut entendre des informations historiques sur la vie, la religion, les caractéristiques culturelles des habitants, ainsi que les légendes associées à la vieille Sarepta.

Remblai de la 62e armée

La digue principale de Volgograd. Se compose de deux niveaux. La partie inférieure va directement à l'eau et la partie supérieure est adjacente aux routes et aux bâtiments résidentiels. Il n'y a pas une seule année de construction, car les sites individuels ont été construits à des moments différents. Il y a des rumeurs sur la reconstruction imminente de l'installation. A visiter : bateau blindé "Extincteur", station fluviale, église Jean-Baptiste, monument aux saints Pierre et Fevronia, fontaine "Art".

Tramway à grande vitesse de Volgograd

Un système de transport spécial qui combine les fonctionnalités du tram et du métro. Il fonctionne depuis 1984. Il dispose de 2 lignes et couvre 22 stations. L'agrandissement est prévu. Comprend les sites aériens et souterrains. Il y a aussi une station située sur un pont directement au-dessus de la plaine inondable de la rivière. En fonctionnement, à la fois des voitures modernes, et des modèles déjà presque rares.

Cathédrale de Kazan à Volgograd

Construit dans les dernières années du 19ème siècle. Il se dresse à l'emplacement de l'église du même nom. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a souffert. Après la victoire, il a été remis aux représentants du troupeau orthodoxe pour restauration. Restauré en 1954 et consacré à nouveau. En 2010, sa reconstruction a commencé. Outre le temple, l'ensemble architectural comprend : un clocher, un réfectoire, une école paroissiale (actuellement non fonctionnelle).

Lisez à propos des principaux temples de la ville dans l'article: 30 principaux temples de Volgograd

Monastère Ust-Medveditsky Spaso-Preobrazhensky

Femelle. Fondée en 1670. Situé près de la ville de Serafimovich. Était à l'origine masculin. Il a fermé à la fin des années 1920. Il existe sous sa forme actuelle depuis 2001.Il est remarquable pour ses grottes monastiques, une pierre avec les empreintes des mains et des pieds de l'ancienne abbesse, une grotte, une source sacrée, la tombe de sept saintes religieuses qui vivaient ici et un pittoresque beffroi en arc.

Monastère de la Sainte Ascension Dubovsky

Femelle. Fondée en 1865. Avant la révolution, elle était florissante : elle possédait sa propre usine et une vaste cour. Il a été dévasté et a perdu de nombreux bâtiments et valeurs. La restauration a commencé dans les années 90, le processus n'est pas terminé. Des églises, un bâtiment monastique et quelques dépendances ont déjà été reconstruits. Un étang avec des poissons, un jardin et des vignes sont apparus. Les reliques de Jean de l'Intercession sont conservées sur le territoire du monastère.

Monastère de la Sainte-Trinité de Kamenno-Brodsky Belogorsky

Homme. Fondée en 1860. Il est situé dans le quartier Olkhovsky. Il y a 5 sources sacrées sur le territoire du monastère, l'eau qu'elles contiennent est d'origine différente et de goût différent. Les attractions à proximité sont les grottes du monastère, dont certaines sont accessibles aux touristes, et les chênes géants qui formaient le bosquet. Le sanctuaire principal est l'icône Joy of All Who Sorrow. Le monastère, en plus de sa fonction directe, est un monument naturel.

Lac Boulukhta

Il est situé dans le quartier Pallasovsky. Le nom est traduit du kalmouk par "printemps". La superficie est de 77 km². Fin et salé. Sans gaspillage. La côte est accidentée, marécageuse par endroits, les hérons nichent ici et le fond est principalement boueux. Il y a des îles, la plus grande s'appelle Small. L'habitant le plus rare est l'aigle funéraire, qui est répertorié dans le Livre rouge. Près du lac Elton.

Alexandre graben

Il est situé dans le quartier Dubovsky. Le monument naturel a été fondé en 2009. Superficie - 16 hectares. La raison de sa création est une tentative de préserver le seul affleurement géologique de toute la région de la Volga. Il est intéressant de noter que les couches de la terre ont coulé de 200 mètres. Ce site est constamment exploré. L'époque du début de ce phénomène est également remarquable - il y a plus de 30 millions d'années. Il existe de nombreuses restrictions à l'utilisation économique du territoire.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec : 15 monuments naturels intéressants de la région de Volgograd

Musée Kamyshin des traditions locales

Travaille depuis 1961. Le bâtiment du musée est l'ancien gouvernement Zemskaya. Les fonds du musée sont exposés dans 14 grandes salles sur deux étages. Certains documents restent dans le dépôt, car la collection est vaste et il n'y a pas assez d'espace pour l'afficher. La collection se compose de vaisselle, de meubles, de vêtements, de pièces de monnaie, de livres, de découvertes archéologiques, d'articles ménagers et plus encore. Des expositions temporaires sont organisées.

Ligne de montres Tsaritsyno

Situé sur l'isthme entre le Don et la Volga. Utilisé dans la première moitié du XVIIIe siècle. Objectif - protection contre les raids et les empiétements du khanat de Crimée. Il y avait plusieurs forteresses avec une garnison permanente. Maintenant, l'état est déplorable : il ne reste que des ruines. Un fossé et un rempart en terre sont tracés. Stèle installée indiquant les vraies dimensions du remblai, ainsi que plusieurs panneaux commémoratifs.

Crête Medveditskaya

Situé dans le quartier Zhirnovsky. La hauteur atteint 358 mètres. Le nom vient de son emplacement près de la rive gauche de la rivière Medveditsa. La crête n'est pas uniforme et est divisée en ravins et ravins. Attraction à proximité - Monastère Ust-Medveditsky Spaso-Preobrazhensky. La recherche du mystique est associée à la crête, la zone a été choisie par les futuristes.

Cimetière commémoratif militaire Rossoshka

Ouvert en 1999. Il est situé dans le district de Gorodishchensky. Elle porte le nom d'une ferme qui se trouvait autrefois à proximité. Il est apparu grâce à un accord entre la Russie et l'Allemagne sur l'entretien des sépultures de guerre. Les restes des personnes tuées à Stalingrad et d'autres batailles ont été transférés ici pendant plus de dix ans. Il y a aussi des tombes nominatives, mais des tombes plus communes. Des panneaux commémoratifs et des plaques de marbre avec des inscriptions ont été installés.

Falaise de Shukshinsky

Il est situé près de la ferme Melokletsky. Nommé d'après l'acteur et réalisateur Vasily Shukshin. Ici, dans les années 70, le film Ils se sont battus pour la patrie a été tourné. La falaise, la rivière et les tranchées qui sont restées depuis la Seconde Guerre mondiale se sont avérées être une magnifique plate-forme naturelle. Vers la fin du tournage, Shukshin est décédé subitement. L'endroit est devenu un repère pour les fans de son talent. Chaque année, les fans et collègues de l'artiste viennent ici pour des journées de commémoration.

Monument "Union des fronts" à Piatimorsk

Situé dans le quartier Kalachevsky. Ouvert au milieu des années 50 du siècle dernier. Auteur - Vuchetich. La hauteur de la composition est de 16 mètres. Dédié à l'unification des fronts pendant l'opération Uranus - partie de la contre-offensive à Stalingrad. Il représente plusieurs silhouettes de soldats se serrant la main sur fond de deux bannières et se préparant à avancer - un symbole de la prochaine bataille conjointe.

Monument à Lénine à l'entrée du canal Volga-Don

Ouvert en 1973. Il est apparu à l'endroit où se trouvait auparavant le monument à Staline. Il était fabriqué à partir de cuivre natif. La hauteur était d'environ 24 mètres. Le nouveau monument se compose d'un piédestal et de la statue même du leader du prolétariat mondial avançant à grands pas, une casquette à la main. La hauteur totale de la structure est de 57 mètres. Il n'a jamais été restauré, il a été mis sur liste d'attente pour une rénovation majeure.

Les principaux monuments historiques et modernes de la ville se trouvent dans l'article : 30 monuments les plus célèbres de Volgograd.

Musée Ilovlinsky de la vie cosaque

Ouvert en 1982. Il ressemble à un domaine cosaque typique de la fin du XIXe siècle. Il y a des expositions originales et authentiques. De plus, il y a un vaste programme folklorique. Des animations festives avec chants et danses sont organisées. La nourriture et les boissons de l'époque sont servies pour la dégustation. Visites à proximité - Monastère Kamenno-Brodsky Belgorodsky, parc naturel "Donskoy" et autres.

Monument à la chèvre à Uryupinsk

Installé en 2000. Fait de marbre. La raison de l'apparition dans la ville d'une chèvre monolithique avec une chèvre aux dimensions impressionnantes est le désir des habitants de la ville d'exprimer leur gratitude à cet animal. Uryupinsk est devenu célèbre pour ses produits à base de poils de chèvre. Les châles et les châles sont particulièrement populaires auprès des touristes. Ils sont considérés non seulement décoratifs, mais aussi médicinaux. Il y a même une célébration annuelle en l'honneur de ce métier.

Mortuaire Volzhsky

Construit dans les années 50 du XXe siècle. Il est situé à l'intérieur du cimetière municipal n°1. Une fois fermée, la morgue n'était plus utilisée. Le but initial est d'accomplir des rites funéraires. L'état de vétusté ne gêne pas l'attraction des touristes. Bien que l'extérieur soit usé, les colonnes de pierre sont bien conservées. L'autel et la place pour le cercueil sont également restés intacts. La reconstruction est prévue.

Île Sarpinsky

Il est situé dans le quartier Kirovsky de Volgograd. La superficie est de 112,7 km². Dans le passé, il s'agissait probablement d'une seule entité avec l'île voisine de Golodny. Il comprend une vingtaine de lacs riches en poissons de différents types. Il n'y a pas de pont vers le continent : en été il y a un bac, en hiver une croûte de glace devient la route. Des associations de datcha sont implantées ici, il y a aussi une population permanente. L'île est importante pour la recherche sur les oiseaux.

Pin
Send
Share
Send