Les lacs de Crimée attirent les touristes avec deux qualités principales : la beauté et les propriétés minérales. Des stations thermales et des villages de chalets sont créés autour de certains d'entre eux, et des infrastructures sont en cours de développement. D'autres restent loin de la civilisation, préservant leur splendeur naturelle. Si les touristes ont besoin et désirent améliorer leur santé, alors ils devraient visiter les lacs à proximité des stations balnéaires populaires telles que Saki et Evpatoria.
Leur boue soulagera beaucoup de problèmes et vous aidera à recharger vos batteries pour toute l'année. Des impressions vives seront données par des réservoirs séparés de la mer par un isthme étroit. Koyashskoye et autres sont particulièrement beaux, où la couleur de l'eau rose contraste avec la mer. Il existe aussi des endroits complètement sauvages qui permettent de faire une pause dans l'agitation ou au contraire de faire du repos actif et du sport.
Les plus beaux lacs de Crimée
Montagne, boue, sel et frais - une liste des meilleurs lacs de la péninsule.
Koyashskoe (lac rose)
Salt Lake est situé au sud de la péninsule de Kertch. La superficie est de 5 km², la profondeur est d'environ 1,2 mètre. Elle est séparée de la mer par une étroite bande de terre. En revanche, l'eau rose du lac semble particulièrement inhabituelle. Cette couleur vient de la saumure au fond. Il fait partie de la réserve naturelle d'Opuksky. Le meilleur moment pour visiter est le mois de mai : la nature s'épanouit, la surface de l'eau acquiert une couleur plus intense.
Sasyk-Sivash
Situé entre Saki et Evpatoria. La superficie est de 73,5 km², la profondeur maximale est de 1,2 mètre. Divisé en deux parties: frais et salé. Dans le passé, le sel était extrait ici. La couleur de l'eau change avec les saisons du rose au rouge. Parfois, vous pouvez voir le bouillonnement - l'émission d'eau salée. La saison de baignade commence en mai. Les boues locales sont considérées comme médicinales, de plus, les algues sont utilisées en cosmétologie.
Martien (Marbre)
Situé à 17 km de Bakhchisarai. Le creux artificiel est une ancienne carrière. Les dimensions du lac quadrangulaire sont de 430 x 190 mètres. La profondeur moyenne est d'environ 10 mètres. Le remplissage d'eau était dû à des sources jaillissant au fond. Bien que l'eau soit fraîche en automne, elle est plus chaude que dans la mer, et en hiver elle n'est presque jamais recouverte d'une croûte de glace. Il y a peu de végétation aux alentours, mais on trouve régulièrement des dalles calcaires.
Saki
Le lac se trouve près de la ville de Saki. La superficie est de 9,7 km², la profondeur moyenne est d'un peu plus d'un demi-mètre. Elle est séparée de la mer par un isthme. L'eau est salée, la boue locale est très appréciée - le limon noir, qui pénètre à travers la peau dans le corps. Il aide en cas d'œdème, de déséquilibre hormonal, d'infections cutanées. Il y a environ 15 sanatoriums à proximité. Les plus populaires sont nommés d'après Pirogov et nommés d'après Budenko.
Turquoise (Milyan-Gol)
À distance de marche du lac de montagne se trouve le village de vacances de Partenit. En même temps, se rendre au réservoir n'est pas facile, compte tenu du terrain. Les touristes nagent, pêchent, font du sport ici. Marcher le long des collines locales offre de belles vues, par exemple, Ayu-Dag - une plate-forme d'observation naturelle. Attractions à proximité : parc Aivazovsky, musée de la pierre, palais Karasan.
Donuzlav
L'un des lacs les plus profonds de Crimée est situé dans la région de la mer Noire. Superficie - 48,2 km², profondeur - 27 mètres. Il ressemble à une baie en forme. Avant la formation de l'isthme, l'eau était salée, maintenant elle est fraîche. Activités appréciées des vacanciers : plongée, pêche, planche à voile. La boue du lac est utilisée pour les soins de bien-être. Il n'y a pas de grands hôtels à proximité, mais il y a des endroits pour le camping, le secteur privé économique et les chambres d'hôtes.
Cygne
Fait référence au territoire d'Evpatoria. Superficie - 75,5 km², profondeur - jusqu'à un mètre et demi. Les cygnes se sont installés sur une partie du lac Sasyk-Sivash et sont devenus un point de repère local. Ils sont nourris à la main, mais un certain nombre de règles doivent être respectées afin de ne pas nuire aux oiseaux. La couleur de l'eau est rosâtre, il y a une odeur pas très agréable due à la colonie d'oiseaux, mais surtout due à la boue. Il y a des petits cafés près du rivage.
Chokrak
La colonie la plus proche du lac est Kurortnoye. La superficie est de 8,5 km², la profondeur moyenne est inférieure à un mètre. Le niveau de salinité est comparable à celui de la mer Morte israélienne. Parmi les créatures vivantes, seul un minuscule crustacé est trouvé. L'eau a une teinte rosée. Une bande de terre de 50 mètres la sépare de la mer. La boue de Chokraksky est utilisée dans les procédures de cosmétologie et de bien-être. Vous pouvez inspecter la zone depuis le mont Tashkalak.
Bleu
Formé par la rivière Auzun-Uzen, coulant dans le Grand Canyon. Le diamètre est petit, la profondeur ne dépasse pas 2 mètres. Il y a plusieurs caps à proximité, dont le plus beau s'appelle le Cinquième. L'accès au lac est payant, car le Grand Canyon est une réserve naturelle. La route n'est pas facile, elle est tracée en terrain montagneux. Sur le chemin, il y a des attractions naturelles, dont le Chêne postal.
Émeraude
Situé à la périphérie du village de Zelenogorye. Un autre nom est Panagia. Il renvoie à un thème religieux. Les amateurs de mysticisme reconnaissent également la région comme inhabituelle. Les tailles varient considérablement selon la saison, mais le lac ne s'assèche pas complètement. La zone environnante est réservée, il n'y a donc pas de service ni d'infrastructure. La plage naturelle est assez confortable. Il y a des cascades à proximité.
Mangup (jeune fille)
Situé dans la région de Bakhchisarai, non loin de la ville troglodytique. Le lac est artificiel. Il s'est formé il y a moins de 50 ans en raison de travaux de construction et de sources qui ont rempli la fosse. Les sources rendent certaines parties de l'eau froides, bien qu'il soit généralement agréable de nager. Il y a un hôtel sur le rivage. Des points de restauration au bord de l'eau ont été aménagés. La pêche est payante, tout le matériel peut être loué ici.
Château
Il se trouve à quelques kilomètres d'Alushta. A proximité se trouve la montagne du même nom, et autour se trouve un plateau. Vous devrez vous rendre au réservoir à pied par un sentier de montagne. Il y a des bancs et de petits hangars près de la côte, et des rochers qui descendaient autrefois du glacier sont dispersés. La saison est longue, car l'eau se réchauffe bien et rapidement. Les touristes viennent pour la pêche, pour les herbes médicinales, pour un pique-nique.
Rouge
Lac dans le district de Krasnoperekopsky. Le nom d'origine est obtenu parce que lors de la faible profondeur, l'eau devient rose ou rouge à cause des algues et des petits crustacés. Le paysage est complété par des rochers avec des dépôts de sel, clairement visibles dans les eaux peu profondes. La superficie est de 23,5 km², la profondeur moyenne est inférieure à un mètre et demi. Le barrage divise le réservoir en deux parties. Le nord est une base de matière première pour la plante, le sud est une zone de loisirs.
Tobechikskoe
Lac au sud-est de la presqu'île, à environ 30 km de Kertch. La superficie est de 18,7 km², la profondeur moyenne est de 1 mètre. Il est séparé de la baie par un isthme étroit, autrefois il y avait une baie. Il n'y a pas de stations thermales sur la côte. Cependant, lors des fouilles, des traces d'anciens hôpitaux ont été trouvées, ce qui indique la prise de conscience des ancêtres sur les propriétés curatives de la boue locale. Habituellement, ils viennent ici pour un jour ou deux avec une tente. Il vaut mieux s'approvisionner en nourriture pour une utilisation future, l'infrastructure est peu développée.
Corbeau
Le lac est situé près de Sudak et du village de villégiature de Morskoye. Il a été formé en raison du blocage de la rivière du même nom par un barrage. La nature environnante peut être qualifiée de sauvage, le repos ici convient donc à ceux qui souhaitent se retirer de la civilisation. Si vous montez sur une colline, alors à partir de plusieurs sites s'ouvre une vue imprenable sur les environs. Des sentiers de randonnées ont été aménagés, il y a des parkings « Masques » et « Crow House ».
Moinak
Situé à la périphérie ouest d'Evpatoria. Superficie 1,76 km², profondeur inférieure à un mètre. L'eau à haute teneur en sels et minéraux est utilisée pour le traitement et la prévention. Bon aussi pour le corps et la boue du fond du lac. La côte Est est un lieu de baignade idéal en raison de sa facilité d'accès à l'eau et de la disponibilité de spots de bronzage. Il existe de nombreuses stations thermales dans la région, par exemple, le bain de boue du même nom.
Oyburskoe
Appartient à la région de Saki.La superficie est de 5 km², la profondeur moyenne est de 2 mètres. Utilisé comme lieu de loisirs. L'argile bleue est activement utilisée en cosmétologie, la boue est utile pour ceux qui veulent calmer les nerfs, se débarrasser des problèmes de peau et soigner les vaisseaux sanguins. À Oyburskoye, les touristes sont activement invités à aller à la pêche. Vous pouvez planter une tente presque tout le long de la côte. La Cisjordanie est propice au kitesurf.
Lyman
La colonie la plus proche est Olenevka. Superficie - 1,36 km², profondeur moyenne - 1 mètre. Le niveau de l'eau change. Une étroite bande de terre sablonneuse sépare le lac de la baie de Karadzha. Parfois, il y a des lacunes. Le fond est recouvert de dépôts limoneux à haute teneur en minéraux. Les grands espaces et les vents marins ont rendu la région idéale pour le kite et la planche à voile.
Aktach
Fait référence au territoire du district de Leninsky. La superficie est de 26 km², la profondeur ne dépasse pas quelques mètres. Elle est séparée de la mer d'Azov par des remblais d'argile et de sable. Aktash est partiellement artificiel, car plusieurs réservoirs ont uni les gens en un seul. La teneur en sel de l'eau est très élevée, lorsque le lac s'assèche partiellement, des accumulations de sel se forment à sa place. Des éoliennes sont installées sur le rivage.
Uzunlarskoe
Situé dans le quartier Lénine. Elle est séparée de la mer Noire par une bande de terre. La superficie est variable, en saison elle atteint 21 km², la profondeur moyenne est d'un peu plus d'un demi-mètre. La composition de l'eau et de la boue est considérée comme médicinale. Dans le même temps, la boue est de couleurs différentes, en fonction de cela, ses propriétés changent également. Le réservoir a une couleur brune, seulement près de la côte est une bande de sel blanc généralement visible. Il fait partie de la réserve naturelle d'Opuksky.
Djarylgach
Le plus grand lac de la région de la mer Noire. La superficie est de 8,3 km², la profondeur est variable. Les dépôts limoneux varient en composition et en couleur. Utilisé en médecine et en cosmétologie. Des plantes herbacées poussent autour du bassin. Beaucoup de campings. Il n'y a pas de poisson, ainsi que d'autres créatures vivantes autour. Des fouilles archéologiques ont été effectuées, ce qui a permis d'établir que les gens vivaient ici depuis l'Antiquité.
Shaan-Kaya
Le nom du lac vient de la montagne, et il est situé non loin d'Alupka. La zone est très petite. L'eau est claire, fraîche et propre, car la nourriture provient de sources souterraines. Il y a des sentiers de randonnée jusqu'au rocher, car les grimpeurs adorent s'entraîner ici. Un endroit idéal pour les parapentistes. Comme Alupka est proche, l'abondance de ses attractions est presque accessible à pied.
Barakol
Situé près du village de Koktebel. Abrité des vents par de petites élévations qui formaient une cuvette. Le lac est salé, sa superficie change en fonction de la saison et de la quantité de précipitations. Le camping est très apprécié des visiteurs. Il amène également les conquérants du mont Klement'ev - les pilotes de planeur. Lorsque vous arrivez à Barakol, vous devez faire le plein de toutes les fournitures, y compris de l'eau, de la nourriture et même du bois de chauffage.
Ajigol
On le trouve encore sur l'isthme Ak-Monaysky. Cependant, le lac pourrait bientôt disparaître complètement : il s'assèche de plus en plus d'année en année. La superficie est de 0,5 km², la profondeur maximale dépasse à peine un demi-mètre. Dans le passé, l'eau et la boue étaient utilisées pour la guérison, maintenant les propriétés sont perdues. Le lac reste un objet unique en termes de splendeur naturelle, il attire donc les touristes.
Gasfortovskoe
Situé dans la région de Balaklava. La zone change, la profondeur est d'environ 10 mètres. Le lac porte le nom de la montagne et, à son tour, porte le nom du commandant pendant la guerre de Crimée. Ils ont fait un réservoir à partir du réservoir, ont commencé à élever des poissons. Il y a quelque temps, les motards avaient choisi cette zone pour leurs rallyes, c'est donc très bruyant en août. Près d'une carrière abandonnée. Pour les touristes, il y a un camping avec tout ce dont vous avez besoin.
Carrière d'Inkerman
Situé près de la ville du même nom. Dans le passé, la pierre blanche était extraite ici, qui était utilisée dans la construction. La carrière s'est naturellement remplie d'eau et est devenue un lieu de repos. La zone est petite, la profondeur atteint 60 mètres. La route passe juste à côté de l'eau. Les berges sont pour la plupart envahies par la végétation ou rocheuses. Attraction à proximité : Monastère Klimentovsky.
Yusupovskoe
Lac artificiel à la source de Sary-Uzen. Le ravin existant a été approfondi et bloqué par un barrage. Il y a quelque chose comme une échappatoire, donc la cascade du même nom coule. Le lac est de taille très modeste. Autour il y a des buissons de viorne et d'autre végétation. L'attraction à proximité est la cascade Silver Streams. Il fait partie du Grand Canyon, donc la visite est payante, mais les prix sont abordables.
Plus bas
Situé dans le village de Peredovoe. C'est le plus grand réservoir de la vallée recouvert de verdure, si l'on ne tient pas compte du réservoir Chernorechenskoye. Haute transparence de l'eau, le fond est visible à plusieurs mètres du rivage. Loisirs des touristes - pêche, baignade, pique-nique. Une attraction à proximité est une cascade appelée Kozyrek, mais elle ne peut être vue qu'au printemps, lorsque le ruisseau prend de la force.
Lac aux poires
Le centre de loisirs du même nom a été construit sur la rive d'un réservoir dans la région de Simferopol. Des chalets en bois sur des fondations en pierre s'élèvent directement dans l'eau. Le café local est un château confortable avec une décoration correspondante à l'intérieur. Après la pêche, la marche ou la baignade, un bain russe vous attend. Une aire de jeux d'été, des aires de jeux et plusieurs belvédères à l'ombre sont équipés. Il y a une fontaine au milieu du lac pendant la saison chaude.
Kyzyl-Yar
Il s'est formé il y a plus de 6 000 ans dans la région de Saki. L'eau de mer a inondé le lit de la rivière. Le côté nord est une bande de sable où les bains de soleil sont confortables. Au sud, s'élève un rocher monolithique étendu d'une hauteur de 25 mètres. Il y a traditionnellement de nombreux pêcheurs sur le lac. La zone la plus poissonneuse - l'Upper River - est payante. Le reste du territoire est libre.