Je pense que chaque photographe qui vient d'avoir un reflex numérique entre les mains se demande comment photographier la nuit, comment obtenir de belles photographies de la ville. Après avoir passé plusieurs nuits dans différentes parties du monde, j'ai appris à créer de belles photos nocturnes du ciel, de la ville, du paysage nocturne, mais avant tout.
Bien sûr, pour prendre des photos d'une ville la nuit ou d'autres objets de photographie, il faut de la pratique, sans cela nulle part. Lorsque j'étais complètement absorbé par le monde de la photographie, j'ai lu beaucoup de théories sur la façon de photographier correctement la nuit, mais seule la pratique et l'expérimentation des réglages du reflex numérique m'ont aidé.
Le point le plus important pour obtenir une belle photo de nuit est l'objectif, j'ai déjà écrit sur la façon de choisir un objectif sur mon blog, vous pouvez également lire sur les paramètres de l'appareil photo et comment faire le bon choix d'un appareil photo lors de l'achat dans un magasin et à main.
Soit dit en passant, si vous vous êtes déjà demandé comment photographier un ciel étoilé ou faire un time-lapse (une vidéo à partir du métrage), alors vous pouvez lire à ce sujet, j'ai déjà écrit sur cette méthode de photographie de nuit dans un article séparé.
Comment bien prendre des photos de nuit - quelques règles
Pour obtenir de belles photographies d'une ville la nuit ou d'un paysage nocturne, vous devez comprendre quelques règles pour bien photographier la nuit :
- Réglez la valeur ISO dans les paramètres de votre appareil photo sur 1600 maximum, sur certains modèles plus anciens c'est possible et encore moins, si vous ne dépassez pas l'ISO, alors il y aura un minimum de bruit dans une photo de nuit.
- La vitesse d'obturation lors de la prise de vue d'une ville la nuit doit être comprise entre 1/30 s et 1/50 s.
- Un objectif rapide est requis, l'ouverture de l'objectif pour la prise de vue de nuit doit être de F1.2 à F11 maximum.
- Lisez mon article sur les paramètres de l'appareil photo et modifiez les styles d'image dans le menu de contraste, maintenez-le minimal. Vous bénéficierez de ce réglage car l'image ne sera pas sombre.
- Recherchez des spots de photographie nocturne plus éclairés par des lanternes ou d'autres sources lumineuses.
Pour photographier la nuit, vous devez être guidé par les règles que j'ai décrites et la moitié du succès vous est déjà garantie lorsque vous photographiez la nuit, mais il y a d'autres côtés à la question de savoir comment photographier correctement la nuit, nous aller plus loin.
Pratique de la photographie de nuit, nous prenons nous-mêmes des photographies de la ville de nuit
En utilisant l'exemple d'une photographie d'une ville de nuit prise tard dans la soirée, je vais montrer quels réglages ont été utilisés pour que ce soit un peu plus clair pour vous et que vous sachiez sur quoi vous concentrer, car quand tout est montré clairement, il est absorbé plus rapide.
La photo a été prise le soir avec l'ouverture réglée sur 3,5. L'ISO est réglé sur 640 et la vitesse d'obturation est de 1/30 seconde. Si vous définissez les mêmes paramètres, la photo approximative de la rivière se révélera correctement, passons à autre chose.
Plus la vitesse d'obturation est longue lors de la prise de vue de nuit, plus la lumière entrera dans la matrice, ce qui signifie que la photo sera plus lumineuse, mais vous devez prendre en compte la netteté, ce qui est important lors de la prise de vue d'une ville la nuit.
Comment photographier la nuit et l'affiner correctement
Si un sujet nocturne est bien éclairé par des lanternes, réglez hardiment l'ouverture sur F5,6 - F8 et pas plus, sinon nous le perdrons à la lumière.
Et bien sûr, la photographie toute la nuit se fait généralement avec de longues expositions, ce qui signifie que sans trépied, vous ne réussirez pas. Le plus important est de positionner le trépied de manière à ce qu'il soit bien ancré sur place, notamment dans la neige.
Habituellement, lorsque vous placez le trépied sur la neige ou un sol meuble, les jambes chaudes commencent à tomber, laissez le trépied reposer en place et obtenez une base solide.
N'oubliez pas d'utiliser un réglage délicat lors de la prise de vue avec un trépied - le retardateur d'obturation. Il est nécessaire que lorsque vous appuyez sur le déclencheur, l'appareil photo bouge et qu'une photo de nuit floue vous soit fournie.
Pendant le temps où la minuterie enregistre, l'appareil photo cessera de vaciller et la photo s'avérera non seulement non floue, mais également nette ! Il existe également des déclencheurs sans fil - des télécommandes, mais ma méthode rend complètement la photographie de nuit acceptable sans télécommande.
Si un trépied n'est pas à portée de main, n'importe quelle bonne base peut servir de trépied, regardez autour de vous, je pense que vous trouverez une surface fiable à partir de laquelle photographier la nuit.
Une autre méthode, qui remplace le trépied dans la situation dont vous avez besoin, prenez un filetage épais et fixez un boulon (taillez le boulon) avec le filetage attaché à la douille du trépied au bas de l'appareil photo. Si le boulon n'est pas trouvé, faites un nœud sur l'objectif de la caméra. Vous marchez sur l'autre bout du fil avec votre pied et tirez, vous obtenez un trépied avec lequel vous pouvez aussi gagner en photo, mais pas en pose longue, jusqu'à 1 seconde maximum.
Faire de la photographie artistique de nuit ou des secrets de photographie la nuit
- Afin d'obtenir une trace des voitures lors de la photographie de nuit, nous augmentons la vitesse d'obturation de 5 secondes, la meilleure option pour obtenir une trace des objets lumineux en mouvement est de 15 secondes.
- Pour que les lumières d'une photo de nuit ressemblent à des étoiles avec des rayons, vous devez couvrir l'ouverture à 11, mais cela doit être emporté avec de grandes sources lumineuses, lorsqu'il y a beaucoup de lumières.
Eh bien, je vous ai dit comment prendre des photos la nuit, maintenant vous avez de nombreuses heures de pratique à l'air frais et ensuite vous prendrez des photos de la ville de nuit dont tout le monde vous dira - "vous avez une belle photo".
Voyagez avec travel-picture.ru dans le monde de la photographie et n'oubliez pas de vous abonner aux derniers articles où je raconterai beaucoup plus de secrets sur la photographie et le tourisme.