L'écotourisme et tout ce qui s'y rapporte connaît un essor incroyable. Maintenant, il n'est plus si difficile de se rendre presque partout dans le monde et les divertissements habituels ne semblent plus aussi intéressants pour les voyageurs. Parmi les attractions naturelles, les cascades sont l'un des premiers endroits en popularité.
Ils sont beaux en eux-mêmes et un écosystème unique se développe souvent autour d'eux, agréable à regarder et donnant beaucoup d'impressions. Les chutes d'eau varient en taille, sont dispersées dans le monde entier et de nombreuses légendes leur sont associées, à la fois factuelles et absolument fantastiques. En voir au moins quelques-uns est un bon objectif de vacances.
Les plus grandes et les plus belles cascades du monde
Iguazú
Pas une cascade, mais tout un complexe. La plupart de ses parties ont des noms distincts. Situé à la frontière du Brésil et de l'Argentine. Ils sont situés sur la rivière du même nom et font partie des parcs nationaux des deux pays. La hauteur maximale est de 82 mètres, la largeur est de 2 700 mètres. Les cascades sont séparées par des îles. Le tourisme aux alentours est florissant. Vous bénéficierez d'un service de navette, de souvenirs et de vêtements imperméables.
Kaieteur
Situé en Guyane sur la rivière Potaro. Ce n'est pas si loin d'ici jusqu'à la frontière avec le Venezuela. Hauteur - 226 mètres, la largeur varie de 90 à 105 mètres. L'appartenance à un parc national a permis de conserver la cascade presque intacte. L'emplacement a également joué un rôle important à cet égard : il est difficile d'y accéder. Près du pied de la cascade, le temps est constamment nuageux et il y a des vagues sans fin sur l'eau.
Victoria
Situé à la frontière du Zimbabwe et de la Zambie. Situé sur le fleuve Zambèze. Hauteur - 120 mètres, largeur - environ 1800 mètres. Il est unique dans le rapport de ces deux indicateurs. Le nom a été donné en l'honneur de la reine d'Angleterre. Il fait partie de deux parcs nationaux. Les touristes viennent à la fois admirer la vue et faire du rafting le long des nombreux rapides, qui conviennent également aux débutants en rafting.
Ange
Situé au Vénézuela. La hauteur approximative est de 979 mètres, ce qui en fait un recordman du monde. Largeur - 107 mètres. Situé dans un parc national entouré de forêts tropicales. L'eau tombe du haut d'Auyan-Tepui dans la rivière Kerep. Parce que la hauteur de la chute est si impressionnante, l'eau en dessous se divise en petites particules et forme un brouillard. Vous pouvez vous y rendre par avion ou par voie fluviale. Il y a des visites spéciales.
Gokta
Situé au Pérou. Sa hauteur est de 771 mètres. Il a une piscine extrêmement petite, de sorte que le volume d'eau lors de la chute varie en fonction de la quantité de précipitations et de la saison. Entouré de jungle humide. Des espèces rares d'oiseaux et d'animaux vivent ici, certaines au bord de l'extinction. La cascade ne peut être visitée qu'avec un guide local, vous devez la payer. Il y a de nombreuses plantations de canne à sucre à proximité.
Virginie
Situé au Canada dans un parc national. Elle fait partie du bassin de la rivière Nahanni Sud. La hauteur du sommet de la montagne sur laquelle se trouve la cascade est d'environ 500 mètres. La hauteur de la chute de l'eau est de 96 mètres. La largeur oscille autour de 260 mètres. L'arc-en-ciel est fréquent ici, il est formé à partir de ce qu'on appelle la "poussière d'eau". Il y a de nombreuses plates-formes d'observation à proximité, il y a des sources thermales.
Chutes des glaciers suspendus
Situé au Chili. Il y a environ deux mille glaciers de différentes tailles dans la région. Sur l'un d'eux - le seul suspendu au monde - se trouve la cascade. Le nom n'est pas officiel. L'eau tombe après la fonte. L'intensité dépend de la saison. La hauteur est d'environ 550 mètres. Désigne le territoire du parc national. Il est presque impossible de s'en approcher, mais une belle vue sur la cascade s'ouvre depuis le lac voisin.
San Rafael
Situé en Equateur sur la rivière Quihos. Des rochers massifs, densément couverts de verdure, forment quelque chose comme une dépression de relief, d'où l'eau tombe. La cascade est double, donc la hauteur est divisée en deux secteurs : 50 et 100 mètres, respectivement. La largeur est d'environ 14 mètres. Un épais brouillard se trouve au pied. Il soulève également beaucoup d'éclaboussures et est très bruyant. Il fait partie du parc national, il y a une terrasse d'observation.
Chutes du Niagara
Un complexe de cascades aux États-Unis et au Canada. Chacune des cascades a son propre nom. La hauteur totale est d'environ 53 mètres et la largeur est de 792 mètres. Utilisé pour produire de l'énergie. Le tourisme est développé au maximum. Il y a toutes sortes d'excursions, divers souvenirs. Des plates-formes d'observation sont aménagées à la fois à proximité et à une distance suffisante pour offrir aux clients la possibilité de voir l'ensemble du panorama.
Faire du jogging
Il est situé en Inde sur la rivière Sharavati. Il a plusieurs noms associés à la fois à l'origine et à la prononciation : Gersoppa, Yogi et autres. Hauteur - 255 mètres. Une taille aussi impressionnante s'explique par l'appartenance au système montagneux des Ghâts occidentaux. Se compose de quatre étapes. Il est utilisé pour produire de l'électricité, générant une puissance de l'ordre de 891 MW.
Chutes Helmcken
Situé dans le parc provincial canadien. Hauteur - 42 mètres. Le mur derrière la cascade est partiellement gelé pour l'hiver. Des glaçons de différentes tailles et un semblant de glacier apparaissent ici. Les grimpeurs dans les périodes particulièrement froides viennent ici pour les ascensions. Il y a plusieurs plates-formes d'observation à proximité, des aires de pique-nique et d'autres types de loisirs de plein air.
Takakkau
Situé au Canada dans un parc national. Le nom est dérivé de la langue aborigène et est traduit comme une expression de plaisir. La hauteur du haut vers le bas est de plus de 380 mètres. L'intensité de la chute d'eau est différente et varie selon la saison. La cascade alimente un lac situé sur un glacier et se jette dans la rivière Yoho. Un arc-en-ciel peut souvent être vu à la base aux beaux jours.
Dettifoss
Il est situé en Islande sur la rivière Jökülsau-au-Fjödlum. Une partie du parc national. Hauteur - environ 44 mètres, largeur - environ 100 mètres. Sa capacité dépasse celle des autres indicateurs européens. Pas une destination touristique typique, mais attire des voyageurs familiers avec le sujet. Il y a d'autres cascades à quelques kilomètres.
Chutes d'Odegaard
Situé au Canada. Il coule doucement du terrain rocheux dans la vallée. En même temps, la hauteur reste impressionnante de haut en bas. La cascade a de nombreuses marches et rapides. Les environs sont parfaits pour la randonnée, il y a des "îles" préparées pour les camps de touristes. Il faudra beaucoup de temps pour s'y rendre en voiture. Les transports n'iront pas partout - à la fin, vous devrez marcher.
Calandula
Situé en Angola sur la rivière Lucala. Hauteur - plus de 105 mètres, largeur - 400 mètres. Hétérogène : il existe de nombreux bassins versants sous forme de rochers, de roches et d'autres choses. Le trajet jusqu'à la cascade est long, même si les routes sont bonnes. Cela explique la faible popularité de l'attraction. La région abrite des forêts mixtes denses. Au fond, des glissements de terrain se produisent en raison de l'érosion des sédiments de grosses pierres.
Gullfoss
Situé en Islande sur la rivière Hvitau. Le nom se traduit par « cascade d'or ». Hauteur - 32 mètres. Le volume d'eau varie avec la saison et augmente en été. Il y a deux marches et elles sont situées à un angle de quatre-vingt-dix degrés l'une par rapport à l'autre. Gullfoss était au bord de la destruction en raison des tentatives de construction d'une centrale électrique ici. Maintenant, il y a une route touristique populaire.
Sutherland
Situé en Nouvelle-Zélande, le plus haut d'Océanie - 580 mètres de haut en bas. La cascade n'est pas large, surtout lorsqu'elle est vue de loin et corrélée à la hauteur. Il a plusieurs marches, la plus grande est située presque au centre. L'endroit est très pittoresque: d'une hauteur, vous pouvez voir le réservoir d'où se forme la cascade, des éclaboussures s'élèvent en contrebas. Les rochers sont hétérogènes recouverts de verdure.
Langfossen
Situé en Norvège sur la rivière Vaula. Hauteur - 612 mètres, largeur - 76 mètres. Son socle s'insère directement sur un rail moderne. Pour cette raison, la cascade est souvent visitée : quelqu'un exprès, car il est facile de s'y rendre, quelqu'un de passage, même au départ ne connaissant pas cette attraction. Langfossen se compose de cascades fluides qui distinguent la plupart de ses chutes d'eau. La puissance du flux est inchangée.
Chutes Gaganachukki
Situé en Inde. En fait, il y a beaucoup de confusion associée à cette cascade. Parfois, il est considéré comme un segment naturel distinct et parfois comme faisant partie d'un complexe. Il est situé à proximité de la cascade Barachukki et, selon certaines sources, fait partie de Shivanasamudra. Il a de nombreux rapides. La hauteur totale est inférieure à 90 mètres. Une centrale électrique a été construite ici.
Mardalsfossen
Situé en Norvège. Le nom est donné en l'honneur de la vallée où il se trouve. Hauteur - dans la plage de 645 à 705 mètres (différentes méthodes de mesure en raison de l'hétérogénéité de la cascade). Largeur - 24 mètres. Il y a plusieurs rebords, et deux grands, visibles à l'œil nu même de loin, ils brisent la cascade en plusieurs parties. Une centrale électrique a été construite à proximité. Des différends sur l'opportunité de ses travaux sont toujours en cours.
Wettisfossen
Situé en Norvège dans la vallée de la rivière Utla. La hauteur de la chute libre de l'eau est d'environ 275 mètres, la largeur est d'environ 23 mètres. Au fond, la puissance du jet est réduite en raison de la dispersion de l'eau, ce qui rend la cascade assez silencieuse. Il ne gèle pas pour l'hiver, la vitesse et la force du flux ne subissent pas non plus de changements particuliers. Contrairement à d'autres grandes chutes d'eau du pays, Wettisfossen n'est pas utilisée pour l'énergie.
Ruacana
Situé en Namibie sur la rivière Kunene. Situé presque à la frontière avec l'Angola. Hauteur - 124 mètres, largeur - 695 mètres. Comme la saison des pluies est suivie de la saison sèche dans cette zone, le niveau et l'épaisseur de l'eau dans les chutes sont très variables. Il existe également une centrale hydroélectrique, qui non seulement alimente la région en énergie, mais stocke également une partie de l'eau pour l'irrigation et les besoins sanitaires.
Augrabis
Situé en Afrique du Sud sur la rivière Orange. La hauteur est d'environ 146 mètres. Situé dans les gorges. Il fait partie du parc national et a été formé précisément pour préserver la cascade et ses environs. Plusieurs espèces d'animaux rares y vivent, dont des rhinocéros noirs, qui ont été réinstallés ici artificiellement. Il y a plusieurs ponts d'observation et des ascensions confortables.
Hafragilsfoss
Situé en Islande sur la rivière Jökülsau-au-Fjödlum. C'est le "voisin" de Dettifoss. La hauteur - environ 27 mètres, la largeur - varie dans les 91 mètres. En termes de puissance, elle est inférieure aux autres cascades de la région, mais elle offre la meilleure vue panoramique. Grâce à la plate-forme d'observation construite, les touristes peuvent bien voir non seulement Hafragilsfoss, mais aussi les environs.
Søtefossen
Situé en Norvège sur la rivière Kinso. Au-dessus - des rochers nus avec de la glace, en dessous - des forêts denses avec un sol couvert de mousse. La hauteur maximale est de 246 mètres. La cascade est à plusieurs étages, a une division prononcée en segments. La nature environnante est incluse dans une zone spécialement protégée. Il n'est pas facile pour les touristes de s'y rendre, mais la vue en vaut la peine. L'intervention humaine est minime.
Chutes de Hunlen
Situé au Canada. La hauteur maximale au pied est de 365 mètres. Goutte d'eau continue moins - 260 mètres. Vous pouvez vous rendre à cette attraction naturelle en avion - à environ 20 minutes du village le plus proche. A pied - environ une demi-heure de la route à la plate-forme d'observation. Il existe de nombreux sites pittoresques à proximité, notamment le lac Lonely.
Gokak
Situé en Inde. La hauteur de la chute de l'eau est de 50 mètres, la largeur est d'environ 177 mètres. Le niveau d'eau change avec la saison. Gokak alimente la centrale hydroélectrique et fournit de l'énergie à l'ensemble du district. Un brouillard dense se trouve constamment au pied, qui se forme en raison de gouttes d'humidité se brisant en fractions. La cascade peut être observée à partir de plusieurs points équipés. C'est toujours très bruyant là-bas.
Twin (Twin Falls)
Situé au Canada. La hauteur est d'environ 180 mètres, mais la hauteur de la chute d'eau continue est inférieure. La largeur varie de 18 à 30 mètres. Il y a une voie ferrée non loin du pied. Il n'y a pas tellement de points pratiques pour une vue panoramique de Twin, donc les touristes ne peuvent pas profiter pleinement de la beauté locale. Une partie du parc national.
Basaseachi
Situé au Mexique sur la rivière du même nom. La deuxième plus grande cascade du pays. La hauteur est d'environ 246 mètres. La chute de l'eau est absolument verticale : de la montagne à la vallée. Le ruisseau est étroit, mais s'élargit près du sol, formant de l'écume et de nombreuses éclaboussures. Les falaises du canyon ne sont couvertes de végétation qu'au sommet et au pied.
Tjørnadalsfossen
Il est situé en Norvège près du lac Sandvinvatnet. La hauteur totale est d'environ 500 mètres, la largeur est d'environ 60 mètres. Pour la plupart, l'eau ne s'écoule pas brusquement, il y a de nombreux rapides et marches de différentes tailles. Les pentes sont partiellement couvertes de végétation, mais elle n'est pas uniforme. Vous pouvez vous approcher de la base même de Tjørndalsfossen, car il y a une route et de nombreux sentiers de randonnée à proximité.
Nevada
Il est situé aux États-Unis et fait partie du parc national de Yosemite, l'un des plus populaires du pays. L'eau tombe d'une hauteur de 181 mètres. Un itinéraire touristique a été aménagé, vous permettant de vous familiariser avec la cascade en détail. Sa longueur est légèrement inférieure à quatre kilomètres et demi. Des parkings et plusieurs plateformes d'observation ont également été aménagés.
Chutes inférieures de Yellowstone
Il est situé sur le territoire du parc national du même nom le plus populaire des États-Unis. Il y a beaucoup de cascades ici, mais celle-ci se démarque du contexte général. L'eau tombe dans un puissant ruisseau directement du canyon d'une hauteur de 94 mètres. Il y a du brouillard au pied. La largeur est modeste, surtout par rapport à Niagara. Les plateformes d'observation sont équipées de différents côtés, certaines sont proches, d'autres permettent d'admirer des vues panoramiques.
Shoshone
Situé aux USA sur la Snake River. La hauteur est de 65 mètres, la largeur n'est pas uniforme - environ 300 mètres. Ici, de nombreux rapides et marches divisent la cascade en factions distinctes. Cela rend l'image encore plus pittoresque, mais réduit son intégrité. La saison influe sur le débit et le niveau d'eau. L'arc-en-ciel apparaît constamment au pied les jours ensoleillés.
Chutes de Barron
Situé en Australie sur la rivière du même nom. Hauteur - 256 mètres. Le ruisseau n'est pas uniforme, l'eau coule dans la gorge en ruisseaux séparés. Surtout beaucoup d'eau pendant la saison des pluies. Si vous regardez depuis une plate-forme spécialement équipée, l'image semble presque effrayante. Des ruisseaux mousseux légèrement beige-brun s'écoulent et le brouillard enveloppe les roches vertes sur les côtés.
Snoqualmie
Situé aux États-Unis sur la rivière du même nom, entre deux montagnes. Hauteur - 82 mètres. Le monument naturel est populaire auprès des touristes; environ un million et demi de personnes le visitent chaque année. Même une centrale électrique en état de marche est un atout historique de l'État. C'est pratique pour s'y rendre, il y a un parking, des sentiers, il y a plusieurs plateformes d'observation équidistantes.
Wöhringsfossen
Situé en Norvège sur la rivière Børeiu. La hauteur est de 182 mètres, mais l'eau tombe librement à partir de 145 mètres. Le débit n'est pas trop intense, influencé par la saisonnalité et la centrale électrique à proximité, entre autres. Dans le même temps, il existe des restrictions sur la production d'énergie et l'utilisation de l'eau afin d'éviter un impact négatif sur l'environnement et de ne pas endommager le microclimat local.
Alexandra (Chutes Alexandra)
Situé au Canada sur la rivière Hay. Il y a beaucoup d'autres beautés naturelles à proximité, des sentiers de randonnée ont été aménagés, deux plates-formes d'observation sont équipées de différents côtés. Le flux est puissant et large. La hauteur est d'environ 32 mètres. Une autoroute a été construite à quelques kilomètres. Dans le cours inférieur, de nombreux rapides bien praticables attirent les kayakistes : des débutants aux pros.
Krimmler
Situé en Autriche. Aussi appelé - Krimml. En fait, ce n'est pas une cascade, mais une cascade. Ils sont situés sur la rivière du même nom - Krimler-Ahe. La hauteur totale est de moins de 380 mètres. Le parcours change selon la saison, et de manière significative. La même chose se produit avec le niveau d'eau. Dans certains endroits, le ruisseau est violent et tombe presque verticalement, dans d'autres, il est plus faible et descend les rapides et les corniches en douceur.
Yosemite tombe
Il est situé aux États-Unis sur le territoire du parc national du même nom - le plus populaire et le plus visité du pays. Hauteur - 739 mètres. Il est à noter qu'une belle vue s'ouvre à la fois depuis les basses terres, directement depuis la route, et depuis les plates-formes d'observation au-dessus. La roche d'où tombe l'eau est presque entièrement abrupte. Le bruit de la cascade se propage dans toute la vallée : ce n'est pas seulement à cause de sa puissance, mais aussi à cause de son acoustique particulière.
Skogafoss
Situé en Islande sur la rivière Skogau. Hauteur - 60 mètres, largeur - 25 mètres. Auparavant, il arrivait directement sur le littoral, maintenant la mer s'est retirée, ce qui rend la cascade très pratique pour l'observation. Populaire auprès des touristes, il existe des plates-formes d'observation, des souvenirs, des approches pratiques et des parkings dans le quartier. Au pied, vous pouvez voir un arc-en-ciel, parfois double.
Cascades des lacs de Plitvitskie
Ils sont situés en Croatie dans un parc national. Le nombre total de cascades est d'environ trente. Les chiffres sont inexacts en raison de la différence dans les approches d'évaluation : certains chercheurs combinent les chutes d'eau en cascades, tandis que d'autres les nomment séparément. Parmi les cascades, on peut distinguer : Batinovachki, Galovachki, cascade Velike, ainsi que Sastavtsi - la plus belle, dont la hauteur est de 72 mètres.
Huangoshu
Situé en Chine dans la province montagneuse du Guizhou. Comme il y a beaucoup de montagnes et de plans d'eau, les chutes d'eau ne sont pas rares non plus. Huangoshu se démarque parmi ses voisins. Sa hauteur est de 78 mètres, sa largeur est d'environ 101 mètres. La force du ruisseau n'est pas uniforme, il y a plusieurs canaux séparés séparés par de petites corniches rocheuses. La cascade peut être vue sous plusieurs angles, y compris depuis une grotte cachée derrière un mur d'eau.
Chutes du Nil Bleu (Tis-Ysat)
Ils sont situés en Éthiopie sur la rivière du même nom. Leur hauteur et leur largeur sont difficiles à mesurer. Le point culminant est à environ 45 mètres du pied et les ruisseaux individuels forment une ligne à moins de 400 mètres. A proximité se trouve un pont de pierre, qui a été construit au 17ème siècle par les Portugais. La cascade de cascades est entourée de montagnes pittoresques et d'une vallée verdoyante.
Détien
Situé en Chine et au Vietnam. Pendant les crues, la cascade ressemble à un tout, dans le reste de la période - la ligne de partage des eaux est clairement visible. Dans le cours inférieur, il y a un lac qui attire les touristes pas moins que Detian. À proximité, vous pouvez également explorer des grottes, une forêt de roches aquatiques et d'autres attractions naturelles. Les excursions ici sont des itinéraires populaires pour les visiteurs.
Rivière Dunn
Situé en Jamaïque dans un parc naturel. La hauteur totale est de 180 mètres. De plus, le courant ici n'est pas orageux, il y a beaucoup de rapides et de marches. L'eau se jette directement dans la mer des Caraïbes. Les touristes marchent le long de la cascade. Le personnel du parc et les guides embauchés vous aident à naviguer sur des itinéraires pratiques. Au pied, vous pourrez vous baigner ou passer du temps à l'ombre d'une végétation abondante.
Chutes du Rhin
Situé en Suisse sur la rivière du même nom. Hauteur - 23 mètres, largeur - 150 mètres. Fait référence au type de chutes d'eau de plaine. La force du débit en hiver et en été varie considérablement. Vous pouvez accéder aux ponts d'observation moyennant des frais, c'est différent, en fonction de la commodité et de l'angle de vue. Il y a des monuments historiques et architecturaux à proximité, qui ajoutent à l'expérience du voyage.
Ouzoud
Situé au Maroc dans les montagnes du Haut Atlas. La hauteur est d'environ 110 mètres. Le débit d'eau est hétérogène et étiré, et une partie de la cascade est située à un angle de quatre-vingt-dix degrés par rapport au débit principal. Au coucher du soleil, les singes viennent à la cascade. Des moulins à eau ont été construits au sommet, qui fonctionnent toujours. Vous pouvez vous rendre à Ouzud à travers les plantations d'oliviers.
Multnomah
Situé aux USA dans le Columbia River Canyon. Divisé en deux sections. Étant donné que la largeur du seuil le permet, un pont est construit à travers celui-ci. La hauteur totale est de 189 mètres. La cascade est alimentée par plusieurs sources, y compris la neige souterraine et fondue. Par conséquent, le niveau d'eau est pratiquement inchangé d'une saison à l'autre. Cependant, Maltoma peut geler partiellement.
Montmorency
Situé au Canada. Pour le Québec et l'ensemble du pays, c'est une route touristique populaire. Pour cette raison, l'infrastructure est ici parfaitement développée dans les moindres détails. Des voies d'escalade détaillées ont été développées, mais c'est plutôt difficile. Il y a des ponts spéciaux et des passages carrelés. La hauteur totale est de 84 mètres. Le courant d'eau est rapide, écumant avec la vitesse du courant et tombant, un arc-en-ciel et du brouillard se forment en dessous.
Marmore (Marbre)
Situé en Italie. La hauteur totale des trois niveaux est de 165 mètres. Le nom vient des roches, qui à certains endroits ressemblent beaucoup au marbre. L'eau coule en cascades. Comme les pentes sont couvertes d'une végétation dense pendant une partie de l'année, qui est diverse, à la fois en forme et en couleur, l'image devient pittoresque. Il est facile de s'y rendre, il y a pas mal de plateformes d'observation, à la fois naturelles et construites.