Pendant plusieurs siècles, l'Empire espagnol a été le premier État du continent européen. Les conquêtes en Amérique latine ont fourni à l'Espagne des métaux précieux et de nouveaux produits qui ont rapidement gagné en popularité en Europe. Pendant la période de prospérité, des châteaux et des forteresses ont été érigés dans tout le pays. Ils sont devenus non seulement des points défensifs, mais aussi des résidences festives de monarques et de riches seigneurs féodaux.
Aujourd'hui, l'Espagne est l'une des stations balnéaires les plus populaires au monde. Des millions de personnes viennent ici chaque année pour bien plus que des plages ensoleillées. Les forteresses espagnoles attirent les touristes par leur valeur architecturale et historique. Ils combinent des éléments d'architecture empruntés à différentes cultures. Ils capturent l'histoire non seulement d'un pays, mais de l'ensemble de l'Europe.
Les forteresses et châteaux les plus intéressants d'Espagne
Liste, photos avec noms et descriptions de châteaux médiévaux !
Alcazar
Les premières fortifications de Ségovie ont été construites pendant la période de la conquête romaine, mais le château moderne date de 1120. L'Alcazar a été reconstruit et restauré à plusieurs reprises. C'était la résidence royale, plus tard - une prison, des archives et le bâtiment de l'académie d'artillerie. Aujourd'hui, l'Alcazar est l'un des châteaux les plus populaires d'Espagne et abrite un musée qui abrite des armes, des peintures et de nombreux objets historiques.
Butron
Le château est situé près de la ville de Bilbao. La date exacte de construction est inconnue, mais Butron est devenu une forteresse à part entière au XIVe siècle, lorsque toutes les tours et murs fortifiés ont été érigés. Il existe de nombreuses légendes associées à la période des guerres intestines et au château de Boutron. Selon l'un d'eux, le propriétaire de la forteresse, distingué par un tempérament ardent, s'y rendit pour chasser en possession de la famille de Mujico. Et après avoir rencontré et se quereller avec le propriétaire du terrain, il l'a tué. Depuis lors, le fantôme de Juan Alfonso de Mujico est apparu dans les salles du château.
Colomares
La construction a commémoré le 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique en 1987 en Andalousie. L'un des plus beaux châteaux d'Espagne a été construit par un docteur en sciences médicales et deux de ses assistants. Colomares combine les styles romain, espagnol et mauresque, reflétant les principales étapes de l'histoire espagnole. Partout dans le château, il y a des éléments décoratifs symboliques dédiés à l'expédition de Christophe Colomb.
Alhambra
Le château a été construit à l'est de Grenade pendant la conquête maure. Du XIIIe au XVe siècle, Grenade était la capitale de l'Émirat de Grenade, l'Alhambra était donc d'une importance stratégique. Après la conquête chrétienne, certains bâtiments ont été démolis, dont l'ancienne mosquée. De nombreuses fortifications et salles internes du château ont survécu à ce jour. Elles sont décorées d'ornements de style mauresque et d'écriture arabe.
Coca
La forteresse est située près de la ville de Coca, à Ségovie. La cour est entourée de murs doubles avec des tours arrondies. Le château a été construit au XVe siècle, sous le règne d'Enrique IV. Aujourd'hui, le château abrite une école de forestiers. Le style mudéjar dans lequel la forteresse a été construite allie architecture mauresque et gothique. Il exprime le mélange des cultures musulmane et chrétienne en Espagne.
Belmonte
Le favori royal, Juan Paceca, organisa la construction du château dans la seconde moitié du XVe siècle. Ici, il a abrité pendant quelque temps la princesse castillane, la future reine du Portugal, Juana Beltraneja. Les premières fortifications ont été construites ici par les Romains, qui ont développé des mines d'or à proximité. Au début du XIXe siècle, le château fut abandonné, mais fut rapidement restauré par l'impératrice Eugénie, qui restaura également de nombreuses forteresses dans toute l'Espagne.
Javier
Au Xe siècle, près de la frontière de l'Aragon et de la Navarre, un château a été construit, qui a changé plusieurs fois de propriétaires. Du Xe au XIIIe siècle, Javier est achevé et fortifié. L'un de ses propriétaires célèbres était Francis Xavier. En 1886, il a contribué à arrêter l'épidémie de peste, pour laquelle il a été canonisé. Aujourd'hui, le château abrite un musée qui lui est dédié, et des pèlerins viennent à Javier chaque printemps.
Loarre
La tâche principale de la citadelle, construite au 10ème siècle, était de protéger contre les attaques musulmanes. Jusqu'au XIIIe siècle, le château fut fortifié et achevé. Plus tard, il est devenu une résidence royale et au 19ème siècle, il a été abandonné. Aujourd'hui, le château est un monument historique et culturel ; une ancienne église romane a été construite sur son territoire. Loarre est considérée comme l'une des forteresses romaines les mieux conservées d'Europe.
Olite
Le roi de Navarre, Charles le Noble, fit construire le château au XVe siècle. Le plan de construction n'a pas été approuvé, il n'y a donc pas de symétrie dans la forteresse. Le château d'Olita devint immédiatement une résidence royale. En 1512, la Navarre est prise par l'Espagne et le château est abandonné. La restauration a été réalisée au 20ème siècle, sous Francisco Franco. Aujourd'hui, les tours pittoresques et les musées, où sont rassemblés peintures et décorations, attirent de nombreux touristes.
Tossa de Mar
Le château est l'une des dernières villes fortifiées du continent européen. Tossa de Mar a été construit au 12ème siècle pour repousser les raids de pirates d'Afrique du Nord. A l'intérieur de la forteresse, il y a des églises anciennes, la maison du gouverneur, qui abrite le musée d'histoire de la ville, et un hôpital. Le musée de Tossa de Mar abrite des découvertes archéologiques et le village regorge de cafés et de restaurants.
San Servando
A l'emplacement du château moderne, il y avait des fortifications romaines, wisigothiques et mauresques. Le premier d'entre eux est apparu ici au 7ème siècle. Au XIe siècle, la forteresse a été transformée en monastère, mais bientôt, en raison de nombreux raids musulmans, elle a perdu sa vocation religieuse. Au XIXe siècle, le château est menacé de destruction. Plus tard, il est devenu le premier monument national historique et artistique d'Espagne.
Manzanares el Real
Le terrain près de Madrid a été offert par Juan I à Pedro Gonzalez de Mendoza pour son aide lors de la bataille d'Aljubarrota au 14ème siècle. Le premier château a été construit ici à la fin du XIVe siècle, mais n'a pas survécu à ce jour. Aux XV-XVI siècles, la nouvelle forteresse a été agrandie et complétée. Aujourd'hui, de nombreuses tapisseries et armures médiévales y sont conservées, des événements culturels et des concerts y sont organisés.
Lorca
L'un des plus grands châteaux du sud-est de l'Espagne a été construit au IXe siècle. Jusqu'au milieu du XIIIe siècle, il appartenait aux musulmans, mais après sa capture, il est devenu un bastion des chrétiens pendant la Reconquista. La forteresse a survécu à ce jour en bon état, mais en 2011, elle a été endommagée par un tremblement de terre. Des spectacles et représentations médiévales sont organisés sur le territoire du château.
La Mota
Le château moderne a été construit au XVe siècle, mais les fortifications musulmanes à sa place remontent au XIIe siècle. Après la Reconquista, une prison était située ici. Le style architectural de la forteresse allie gothique, renaissance et mudéjar. Le château est extrêmement populaire auprès des touristes de nos jours. Il accueille des concerts, des festivals et des visites nocturnes des murs et des salles de la forteresse.
Bellver
Le roi de Majorque, Jaime II, fit construire au début du XIVe siècle un château gothique aux murs intérieurs parfaitement circulaires. Selon une version, Bellver est une copie de l'ancienne forteresse d'Hérodium en Israël. De nos jours, il y a un musée d'histoire, qui contient de nombreuses expositions, dont une collection de sculptures. Des festivals de musique sont également organisés chaque année dans les salles du château.
Peñafiel
Les premières traces écrites du château remontent au Xe siècle. Il a été activement utilisé dans les guerres civiles espagnoles et a été détruit au 15ème siècle. Il fut ensuite acquis par la famille Telles-Chiron, qui en était propriétaire depuis plusieurs siècles et restaura le château. De nos jours, un musée historique et un musée des vins d'Espagne y sont organisés.
Almodovar
Les fortifications les plus anciennes ont été construites ici au 8ème siècle.Le château était d'une importance stratégique à proximité d'une importante route commerciale. Au 14ème siècle, la reconstruction a été effectuée, et au 16ème siècle, la forteresse a été vendue à des mains privées. Le château comporte 3 niveaux, dont un donjon. Le vestiaire royal, la cour de l'armurerie et de nombreuses autres salles avec des expositions de musée se trouvent ici.
Alhaferia
Le château maure moderne a été construit au 11ème siècle, près de Saragosse. L'un des rares châteaux de musulmans, il a survécu à ce jour en excellent état. À bien des égards, cela est dû au fait que le souverain musulman de Saragosse a abdiqué le pouvoir, se reconnaissant comme sujet du royaume d'Aragon et prenant le parti des chrétiens pendant la Reconquista.
Villena de Atalaya
La forteresse a été construite au XIIe siècle, lors de la conquête musulmane. Le roi d'Aragon, Jaime Ier, a assiégé et pris d'assaut à plusieurs reprises le château, mais il n'a pas été possible de le capturer. Au 17ème siècle, la forteresse a été gravement endommagée et abandonnée. Au 20ème siècle, des travaux de restauration ont été effectués, et un musée historique a été installé dans le château.
Almansa
Le château a été construit par la dynastie musulmane almohade au XIIe siècle sur la « Colline de l'Aigle ». Plus tard, pendant la Reconquista, il a été capturé par Jaime I, et au 13ème siècle transféré aux Templiers. Au XVIe siècle, elle a été abandonnée et détruite, et des travaux de restauration se sont poursuivis du XXe siècle à nos jours. Les murs de la forteresse, les intérieurs et la citadelle ont été conservés ici.
Château de Ponferrada
En 1178, les Templiers commencèrent à construire un château près de la ville de Ponferrada, dans le nord de l'Espagne. Sa tâche principale était de protéger les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le château a survécu à ce jour en bon état, grâce à plusieurs restaurations. Voici la Bibliothèque des Templiers, qui abrite des milliers de livres, dont ceux écrits par Léonard de Vinci.
Forteresse Morella
La forteresse du même nom dans la ville de Morella a été érigée par les Maures aux X-XI siècles, sur les fondations des anciennes fortifications des Romains. Il est situé sur une montagne, à plus de mille mètres d'altitude. De nos jours, il y a un village dans la forteresse. Tous les anneaux des murs de la forteresse, des tours et des donjons ont été conservés. Peu de touristes viennent ici, les rues de la ville sont donc presque toujours calmes et des vues pittoresques sur la vallée s'ouvrent depuis le sommet de la montagne.
Cuellar
Le château médiéval tout au long de son histoire appartenait à la famille Cuellar et était considéré comme l'un des plus riches de toute l'Espagne. Après le XVIIIe siècle, il a cessé d'être utilisé comme forteresse et a commencé à servir de résidence. De nombreux bijoux et peintures y ont été conservés, ainsi qu'une célèbre collection d'armes. Mais au XIXe siècle, le château est pillé. Actuellement, Cuellar est une propriété privée, mais certaines salles, dont le musée historique, sont ouvertes aux touristes.
Monteagudo
Le château a été construit par des musulmans, vraisemblablement aux X-XI siècles, et la première mention écrite de celui-ci remonte à 1078. À la fin de la Reconquista, Monteagudo devint une forteresse frontalière entre les royaumes de Murcie et d'Aragon. De nos jours, la forteresse est en cours de restauration, des fouilles sont en cours sur son territoire, où de nombreux objets anciens ont été découverts. Il y a une statue de Jésus-Christ de 14 mètres au sommet du château.
Alarcon
La forteresse est située dans la province de Cuenca, sur une montagne à côté de la rivière Jucar. Au Moyen Âge, c'était un point stratégique important qui permettait de contrôler les territoires voisins. Plusieurs anneaux des murs de la forteresse et du donjon, dans lequel se trouve l'hôtel, ont survécu à ce jour. Il abrite des collections d'armures et d'armes, et accueille des fêtes costumées.
Forteresse Santa Barbara
Le château a été construit au 9ème siècle, mais des artefacts archéologiques des périodes de la conquête romaine et ibérique ont été trouvés sur son territoire. La forteresse est située sur la côte méditerranéenne, dans la ville d'Alicante, et est ouverte aux touristes toute l'année. Il existe de nombreuses expositions de musée qui abritent des céramiques anciennes et une collection d'armes. Plusieurs bastions, un donjon et les ruines d'une église ont survécu.
Santa Catalina
Le château a été construit en 1931 dans le style des forteresses du XVIe siècle, à l'emplacement d'une chapelle médiévale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un réseau de fortifications et de bunkers a été construit autour de la tour, qui a survécu jusqu'à ce jour. Depuis 1933, Santa Catalina est ouverte au public, mais ce n'est qu'à la fin du XXe siècle qu'elle est devenue l'un des symboles populaires de la ville de Tarifa.
Guzman El Bueno
Les premières fortifications à l'emplacement d'un château moderne de la ville de Tarifa ont été érigées à la fin du Xe siècle. Tout au long de son histoire, la forteresse a joué un rôle stratégique important, étant un obstacle sur le chemin de l'Afrique vers l'Europe. Aux XII-XIII siècles, elle défendit la ville des pirates maghrébins. Le château a été entièrement conservé, derrière ses murs il y a un donjon et une chapelle, et sur l'une des tours il y a une catapulte médiévale.
Pape Lune
Les fortifications de la ville de Peñiscola ont été construites pendant la conquête arabe, mais la forteresse moderne a été érigée par les Templiers aux XIIIe-XIVe siècles. La forteresse a été bien conservée à ce jour, y compris le système de passages souterrains secrets. Pendant les années de schisme de l'Église, Benoît XIII s'y réfugia, qui dirigeait une partie de l'Église catholique et était surnommé « Pape Luna » en Espagne. C'est par son surnom que la forteresse a été nommée.
Montéaragon
Le château a été construit et fortifié à la fin du XIe siècle, près du village de Chisena, pour soutenir le siège de Huesca. Plus tard, Montearagon est devenu un monastère, mais a conservé sa fonction défensive. A la fin du 19ème siècle, un entrepôt de poudre à canon était situé ici, qui a rapidement explosé, détruisant le château. Aucune restauration n'a été effectuée, donc Montearagon a survécu à ce jour en ruines.