La région de Tambov est l'une des principales régions de la région russe de la Terre noire. Sur son territoire, il y a 193 rivières d'une longueur de plus de 10 km et 8 rivières d'une longueur de plus de 100 km. La région est située à la ligne de partage des eaux des bassins de la Volga et du Don. Toutes les rivières appartiennent à de petites rivières, il n'y a pas de navigation sur elles. La seule exception est la rivière Tsna, qui est utilisée pour le transport régional.
La plus grande voie navigable de la région est la Tsna, et la rivière Vorona est considérée comme la plus belle. Le plus célèbre est, bien sûr, Voronej, pour les campagnes d'Azov de Pierre Ier. Les vallées de nombreuses rivières traversent des forêts pittoresques, il y a des rivières dans la zone steppique, sur des plaines spacieuses ouvertes. Les voyageurs viennent ici pour la pêche, le rafting et juste pour de belles vues.
Les plus longs fleuves de la région de Tambov
Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.
Corbeau
L'affluent droit de la Khopra traverse le territoire des régions de Voronej, Penza et Tambov. Sur Vorona, il y a les grandes villes Tambov d'Uvarovo et Kirsanov. Elle est considérée à juste titre comme l'une des plus belles rivières de la région : terrasses côtières, rive droite escarpée, pentes douces à gauche couvertes de forêts : forêts de chênes, de saules et d'aulnes. Sous Pierre Ier, le bois des navires était transporté ici. La réserve naturelle de Voroninsky s'est formée sur la rivière près de la ville de Kirsanov.
La longueur de la rivière est de 454 km, dans la région de Tambov - 234 km.
Tsna
La source de cette rivière se trouve dans la région de Tambov, au confluent de petites rivières. Il reçoit 15 affluents principaux sur toute sa longueur. Il a un courant calme, fortement régulé par des barrages. Après Tambov, le canal serpente fortement, coule le long d'une large plaine, avec des marécages et des bras morts. 47 km de la longueur totale sont navigables. Près du village d'Ustye, dans la région de Riazan, Tsna se jette dans la rivière Moksha.
La longueur totale de la rivière est de 451 km.
Bityug
La rivière traverse trois régions à la fois : les régions de Tambov, Lipetsk et Voronej. Dans la région de Tambov, à proximité du village de Petrovskoe dans le district de Tokarevsky, se trouvent la source et le cours supérieur de la rivière, et la partie principale du lit de la rivière se trouve dans la région de Voronej, où ces endroits sont appréciés des pêcheurs et amateurs de randonnées en forêt. Le début de Bityug longe une vallée étroite de 1 à 3 mètres de large, disséquée par des ravins et des ravins.
La longueur de la rivière est de 379 km, dans la région de Tambov - 99 km.
Voronej
L'affluent gauche du Don relie trois régions : les régions de Tambov, Lipetsk et Voronej. Formé dans la région de Tambov, à la jonction de Polny et Lesnoy Voronezh, près du village de Novonikolskoye. Il coule à travers une étroite vallée en terrasses. Des forêts de chênes et de pins poussent le long de la rive droite plus raide et plus élevée. Avant la frontière avec la région de Voronej, la rivière reçoit plusieurs petits affluents, le long de ses rives se trouvent les villages de Staroye et Novoye Torbeevo, Kazinka, Yarok.
La longueur de la rivière est de 342 km, dans la région de Tambov - 22 km.
Savala
La source de cette rivière se trouve à proximité du village de Novoaleksandrovka, dans la région de Tambov, et son embouchure se trouve déjà à Voronej, où elle se jette dans Khoper. La rivière Burnachka se jette dans Savala près du village de Burnak. A proximité du village de Vyazovoye, un ancien barrage, haut d'un mètre, large de 20 mètres, a été conservé. On l'appelle la cascade locale. La rivière est réputée pour son abondance de poissons, ainsi que pour le fait que la forêt de Saval a été préservée le long de ses rives. Il s'agit d'une plantation artificielle, qui a commencé en 1875.
La longueur de la rivière est de 285 km, dans la région de Tambov - 119 km.
Coupler
L'un des nombreux affluents de l'Oka coule principalement dans la région de Riazan. Et seuls la source et les premiers kilomètres du canal se trouvent à Tambov. Le couple est originaire du village de Novotcherkasovka. Bien adapté pour le kayak et les voyages au printemps et les premières semaines de l'été. Les pêcheurs célèbrent la bonne pêche ici, le courant est calme.
La longueur totale de la rivière est de 192 km.
Matyr
Le canal gauche de Voronej coule dans les régions de Lipetsk et de Tambov. Il commence près du village de Bolshaya Matyra, au début du chemin c'est un ruisseau d'eau faible. Après le confluent de la rivière Plavica, il augmente considérablement. Le courant n'est pas fort, les berges sont peu couvertes de forêt. De nombreux événements de l'histoire ancienne de ces lieux sont associés à ce nom : au moins 40 monuments historiques de différentes époques ont été retrouvés ici.
La longueur de la rivière est de 180 km, dans la région de Tambov - 120 km.
Terminer Voronej
La source gauche de Voronej prend sa source à la frontière même avec la région de Riazan, près du village de Golovnino. Il traverse trois districts de la région de Tambov, il y a plusieurs villages sur les rives. La profondeur moyenne est d'environ 1 à 3 mètres, à certains endroits elle atteint 6 à 7 mètres, le canal est progressivement envahi de roseaux et de carex. Des berges douces alternent avec des pentes élevées, jusqu'à 25 mètres. Il y a beaucoup d'étangs dans la vallée de la rivière.
La longueur de la rivière est de 178 km.
Élan
Dans la région de Tambov, seul le cours supérieur de cette rivière, également appelé Bolshaya Elan, passe. La source est située dans le district de Zherdevsky. Il coule du nord au sud, en passant par les villages de Pichevo, Pitim, Lipovka. La nature du courant est calme, les berges sont douces, le canal longe une vallée de prairie. Dans la région de Voronej, Bolshaya Elan est connecté à Malaya Elan, formant Elan - un affluent de la Savala.
La longueur de la rivière est de 165 km, dans la région de Tambov - 15 km.
Forêt de Voronej
La bonne source de la rivière Voronej prend sa source dans la région de Riazan et, dans le district de Michurinsky de la région de Tambov, elle se connecte à Polny Voronej. Le canal est régulé par plusieurs barrages, traverse une zone boisée, la vallée est densément peuplée. La forêt de Voronej reçoit 8 petits affluents, il y a de nombreux lacs et étangs dans la vallée. La plus grande ville sur le fleuve est Michurinsk ; il y a aussi plus de 120 petites agglomérations le long des rives.
La longueur totale de la rivière est de 164 km.
Tokai
Dans le dialecte local, cette rivière est souvent appelée la Tokayka. Il commence dans la région de Tambov au nord-est du village de Poletaevo. L'estuaire se trouve déjà sur les terres de Voronej, où il se jette dans Elan. Le courant est calme, la rivière traverse une large vallée de prairie. Au fil du temps, de nombreux affluents ont disparu, les sources ont été inondées, en été le canal s'assèche par endroits.
La longueur totale de la rivière est de 131 km.
Chelnova
L'affluent gauche de la Tsna, toute la longueur de la rivière est situé sur le territoire de la région de Tambov. Il part du ravin de la région de Tambov, puis traverse les districts de Sosnovsky et Morshansky. Il a un canal étroit et très sinueux ; il y a de nombreuses agglomérations le long des rives. Près du village de Sosnovka, la direction du courant change fortement du nord à l'est. Avant l'embouchure, le canal s'élargit à 40 - 60 mètres.
La longueur de la rivière est de 121 km.
Kashma
L'affluent droit de la Tsna prend sa source près du village d'Osino-Gai dans le district de Gavrilovsky. Dans le cours supérieur, il longe une plaine profonde avec des pentes allant jusqu'à 40-50 mètres. Plus près de l'embouchure, la vallée s'élargit, les rives deviennent douces. La profondeur moyenne est de 2 à 3 mètres. Il a plusieurs affluents, principalement de petites rivières et ruisseaux. Il y a de nombreux étangs dans la vallée, et une ferme piscicole a été installée près de Morshansk.
La longueur de la rivière est de 111 km.
Grand Lomovis
L'affluent gauche du Kashma, la majeure partie du chemin longe une plaine sans arbres, tombant dans la zone forestière plus proche de l'embouchure. La source est située près du village de Novgorodovka. Les berges sont hautes, raides, raides. La largeur moyenne du canal est de 12 - 15 mètres, la profondeur est de 7 mètres à 0,5 - 1 mètre sur les failles. Sur les rives de la rivière, il y a un vieux village du même nom. Sur le côté droit, il reçoit un affluent Maly Lomovis, près du village de Kvashnino dans le district de Pechaevsky.
La longueur de la rivière est de 106 km.
Stanny la soutane
La rivière est située dans trois régions. Il est originaire de la région de Tambov, près du village d'Elizavetino, dans le district de Staroyuryevsky. Le parcours intermédiaire traverse la région de Riazan. Et l'embouchure se trouve à Lipetsk, où Stanovaya Ryasa se jette dans Voronej le long de la rive droite. Ainsi, dans la région de Tambov, il n'y a que les premiers kilomètres du canal Stanovoy Ryasy. Il faut cinq petits affluents tout le long.
La longueur totale de la rivière est de 100 km.
Karachan
Cette rivière est aussi appelée Wet Karachan.Parmi ses quelques affluents, il y a aussi la rivière Sukhoi Karachan, qui a une taille plus modeste. Il prend sa source dans le village de Demyan Bedny dans la région de Tambov et son embouchure se trouve dans la région de Voronej, où il se jette le long de la rive droite dans Khoper. Les pentes de la rivière sont ouvertes, couvertes de végétation herbeuse ou d'arbustes. L'eau est considérée comme l'une des plus propres de la région de la Terre noire.
La longueur totale de la rivière est de 95 km.
Ertil
L'affluent de la rivière Bityug traverse deux régions russes. La source est située sur le territoire de la région de Tambov, au sud-est du village de Tokarevka, puis passe par Znamenka et Aleksandrovka. Ensuite, il se déplace sur le territoire de la région de Voronej. Il est divisé en le Grand Ertil, dans son cours supérieur, qui, se raccordant au Petit Ertil, donne naissance au chenal principal.
La longueur de la rivière est de 92 km, dans la région de Tambov - 34 km.
Forêt de Tambov
L'affluent droit de la Tsna est entièrement situé sur le territoire de la région de Tambov. Il y a plusieurs colonies sur les rives, dont la plus grande est la ville de Rasskazovo. La largeur moyenne du canal est de 50 m, il fait plusieurs grandes boucles sur son passage. A 5 km de la ville de Kotovsk sur la rivière, il y a le réservoir de Kotovskoe, d'environ 12 km de long et 3 km de large, entouré d'une forêt mixte.
La longueur de la rivière est de 89 km.
Karay
Affluent gauche de la rivière Vorona. Il est originaire de la région de Saratov. Le canal n'est pas large, de 5 à 10 mètres, très sinueux, le courant est faible. On rencontre souvent des ravins le long de la rive droite escarpée. Il reçoit deux petites rivières et un ruisseau. Il se jette dans la Vorona près du village de Karai-Pushchino, dans le district d'Inzhavinsky de la région de Tambov.
La longueur totale de la rivière est de 86 km.
Plavitsa
L'un des principaux affluents de la Matyra, s'y jette le long de la rive gauche. Il est originaire du village de Verkhnyaya Plavitsa dans la région de Voronej. Au milieu, il pénètre sur le territoire de la région de Lipetsk. Seuls les cours inférieurs de la rivière sont situés à Tambovskaya. Ici le canal est assez profond, en moyenne 3-4 mètres, les rives sont entourées de forêt de feuillus. Il y a une station de jaugeage dans le village de Bogoroditskoye.
La longueur de la rivière est de 87 km, dans la région de Tambov - 15 km.
Ilovay
La partie principale de la longueur de cette rivière se trouve dans la région de Tambov, et seule la source et une petite partie du cours supérieur se trouvent dans la région de Riazan. Il se jette dans la rivière Voronej le long de la rive droite. Il reçoit plusieurs petits affluents, le plus grand étant le Sukhoi Ilovaj. Dans le cours inférieur, des rapides se forment en raison des saillies de dépôts calcaires. La vallée est profonde et étroite ici.
La longueur totale de la rivière est de 77 km.
Verda
Il coule dans les régions de Tambov et de Riazan, et dans le Tambov, il n'y a qu'une petite partie du cours supérieur. Il est originaire du district de Staroyuryevsky, près du village de Bolshaya Verda, près de la frontière de deux régions. Dans les parties supérieures, le canal n'est pas large, plus près de l'embouchure, il s'étend par endroits jusqu'à 30 mètres. Il emprunte trois principaux affluents et se jette dans la rivière Para sur la gauche.
La longueur totale de la rivière est de 75 km.
Tricot
Affluent gauche de la Vorona. Il traverse deux districts de la région de Tambov : Umetsky et Kirsanovsky. La source est située près du village de Glukhovka. La rivière doit son nom à son fond limoneux et visqueux. Il traverse une étroite vallée pittoresque. La largeur du canal est de 7 à 11 mètres, la profondeur ne dépasse pas 1 à 2 mètres. Le tricot est célèbre pour le fait que sur ses rives, dans le village de Mary, le poète Baratynsky est né.
La longueur de la rivière est de 70 km.
Panda mouillé
La rivière coule dans les districts de Rasskazovsky, Inzhavinsky et Rzhaksinsky de la région de Tambov. Il se jette dans la Vorona près du village de Shiryaevka le long de la rive gauche. Il traverse une vallée profonde coupée de ravins avec de nombreux ruisseaux, d'où son nom. Les plus grands affluents sont les rivières Sukhaya Panda et Lopatinka. La largeur du canal est de 8 à 15 mètres, la profondeur jusqu'à 3 mètres.
La longueur de la rivière est de 69 km.
Petit Lomovis
L'un des principaux affluents de la rivière Bolchoï Lomovis s'y jette le long de la rive droite près du village de Kvashnino, district de Pichaevsky. La partie principale de la rivière traverse le district de Bondarsky de la région de Tambov. Sur les rives de la rivière, on ne trouve pas souvent de zones forestières, il y a de nombreux ravins, ravins. Les plus grands affluents sont les rivières Black et Rozhka. Le long des rives se trouvent les villages Trubnikovo, Grazhdanovka, Shilovo, Chernavka.
La longueur de la rivière est de 66 km.