Le réseau fluvial de Primorsky Krai est bien développé, mais il est inégal. Les rivières qui prennent leur source sur les crêtes de la chaîne de montagnes Sikhote-Alin sont plus étendues et ont un débit calme. Les rivières qui se jettent dans la mer du Japon sont petites, rapides et rapides. La teneur en eau des rivières du territoire de Primorsky peut changer considérablement au cours de l'année, les inondations et les inondations sont fréquentes. Au total, il y a environ 60 000 rivières dans le territoire de Primorsky. Leur longueur totale est de plus de 140 000 km.
La nature et les paysages des berges du fleuve sont magnifiques et attirent les voyageurs. La richesse naturelle des vallées fluviales n'était pas seulement appréciée par les touristes. Plusieurs espaces naturels sont protégés par l'état en tant que réserves naturelles, il existe des lieux protégés par l'organisation mondiale UNESCO. La pêche est l'une des principales activités dans les rivières de la taïga de la région. Il existe des itinéraires de rafting fascinants sur de nombreuses rivières.
Les plus longues rivières du Primorsky Krai
Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.
Ussouri
Il traverse les territoires de Khabarovsk et de Primorsky, ainsi que la province du Heilongjiang en RPC. Le caractère de la rivière est principalement plat, à l'exception de la section passant par les montagnes Sikhote-Alin. Les voyageurs viennent souvent sur les rives de l'Ussuri pour se détendre au bord de l'eau dans le calme et la tranquillité. Dans le cadre d'une nature pittoresque, vous pouvez prendre des photos spectaculaires lors de randonnées ou d'excursions en bateau.
La longueur totale de la rivière est de 897 km.
Brumeux
Il coule dans le territoire de Primorsky en Russie, le long des provinces de Jirin en RPC et de Yangando en RPDC et revêt une grande importance stratégique. Le seul pont à travers Tumannaya entre la Russie et la RPDC est le "Pont de l'Amitié" ferroviaire. Sur le territoire de la Russie et avant de se jeter dans la mer du Japon, la rivière a un débit lent. Misty est populaire parmi les amateurs de pêche et de chasse sportive à la sauvagine.
La longueur de la rivière est de 549 km, dans le territoire de Primorsky - 17 km.
Vélo
Dans le cours inférieur du Bikin, il y a un éventail de forêts de cèdres à feuilles caduques. Ce morceau de forêt intact d'une superficie de plus de 4 000 km² s'appelle la vallée de la rivière Bikin et est protégé par l'UNESCO. De petits peuples indigènes vivent ici - les Udege. De nombreuses espèces rares d'animaux et d'oiseaux vivent - la grue japonaise, le tigre de l'Amour. Bikin traverse les territoires de Primorsky et Khabarovsk.
La longueur totale de la rivière est de 560 km.
Bolchaïa Ussurka
Dans le cours supérieur, les rives de la rivière sont abruptes et abruptes, le fond est rocheux. Il y a des rapides, des failles et des virages abrupts dans le chenal. Le cours inférieur de la rivière est plus propice au rafting. Ici, la hauteur des berges ne dépasse pas deux mètres, le fond de la rivière devient sablonneux. Dans les cours inférieurs, le rafting est possible non seulement sur des radeaux ou des kayaks, mais aussi sur des radeaux pneumatiques. La largeur de Bolshaya Ussurka est de 80-100 mètres, pendant la période de crue, elle atteint 300 mètres.
La longueur de la rivière est de 440 km.
Arsenievka
Les sources de la rivière sont situées à une altitude de plus de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, puis elle coule le long des collines intermontagneuses parmi la forêt de conifères de la taïga. Les rives pittoresques de la rivière attirent ici non seulement les pêcheurs et les chasseurs. Vous pouvez apprécier la beauté de la nature lors d'une excursion en bateau. Le rafting sur Arsenyevka n'est pas difficile. Mais cela vaut la peine de considérer les particularités de la rivière - des berges escarpées et de nombreux virages.
La longueur de la rivière est de 294 km.
Malinovka (affluent du Bolchoï Ussurka)
Auparavant, il s'appelait Iman, ce qui signifie en ancien Mandchou "chèvre de montagne". La nature des berges du fleuve est variée. Il y a des forêts d'épinettes, de mélèzes et de cèdres, ainsi que de petites zones de forêt de bouleaux. Le lit sinueux de la rivière forme des boucles. La longueur des îles dans les canaux atteint 3 km. Le fond de la rivière est sablonneux et caillouteux. La profondeur moyenne de Robinovka est de 2 mètres, à certains endroits elle atteint 4 mètres.
La longueur de la rivière est de 274 km.
Razdolnaya
Il coule dans la province du Heilongjiang en RPC et le long du territoire de Primorsky en Russie. Sur le territoire de la Russie, il a un courant calme et un caractère plat. Les rives en pente douce sont parfois remplacées par des falaises rocheuses couvertes d'une forêt dense. Dans le cours inférieur, le lit de la rivière devient sinueux et ramifié. La rivière est habitée par des carpes, des carassins, des silures. En hiver, l'éperlan, la plie et le navaga sont bien capturés.
La longueur de la rivière est de 245 km, dans le territoire de Primorsky - 191 km.
Boueux
L'ancien nom de la rivière est Lefu. La source de la rivière est située sur l'un des versants de la crête Przhevalsky de la chaîne de montagnes Sikhote-Alin. La partie montagneuse de la rivière est couverte de forêt dense, tandis que la plaine est couverte de prairies. La largeur de la rivière varie de 34-40 mètres dans le cours inférieur à 50-70 mètres dans le cours supérieur. Le lit de la rivière serpente. La pêche est le loisir le plus populaire sur la rivière Ilistaya. Il contient de l'ombre, de l'omble Dolly Varden, du taimen, du brochet, du lenok.
La longueur de la rivière est de 220 km.
Samarga
Les rives de la rivière sont difficiles d'accès. La rivière est située loin des grandes agglomérations. Il n'y a que deux villages sur ses rives - Samarga et Azgu. Dans le même temps, Azgu est la colonie la plus septentrionale du territoire de Primorsky. Vous pouvez vous y rendre en hélicoptère ou en bateau le long de la rivière. La nature intacte autour de la rivière est diversifiée. Dans les parties supérieures de la Samarga poussent des épicéas et des sapins, dans les parties inférieures - des chênes et des bouleaux.
La longueur de la rivière est de 218 km.
Sungacha
La rivière frontalière coule entre la province du Heilongjiang en RPC et le territoire de Primorsky en Russie. La Chine possède la rive gauche du Sungachi. En Russie, il traverse le territoire de la réserve naturelle de Khankaisky. Dans la vallée de la rivière, il y a beaucoup de petits lacs, près desquels pousse la plante relique Lotus à noix, incluse dans le Livre rouge. La largeur de la rivière est de 30 à 60 mètres, la profondeur est de 3-3,5 mètres.
La longueur de la rivière est de 210 km.
Marevka
Un grand affluent de la Bolshaya Ussurka. La source de la rivière se trouve dans les chaînes de montagnes Sikhote-Alin. Sur les premiers kilomètres, il coule dans une vallée étroite aux hautes berges rocheuses. La largeur de la rivière dans la vallée est de 2-3 mètres, le courant est rapide. De plus, le Marevka s'étendra à 16 mètres, la vitesse du courant ralentit à 0,3 m / s. Les berges sont couvertes de forêts ou gorgées d'eau. La profondeur de Marevka est en moyenne de 1 à 2 mètres.
La longueur de la rivière est de 179 km.
Alchan (affluent du Bikin)
Il commence sur les pentes du système montagneux Sikhote-Alin. La majeure partie du bassin fluvial est couverte de forêts. Il existe différents types d'arbres - cèdre, bouleau, chêne, épicéa et noyer de Mandchourie. Le bassin fluvial comprend plusieurs centaines de petites rivières et ruisseaux. Les plus grandes sont les rivières Levaya, Pravaya, Shirokaya et Ulitka. Les pluies estivales abondantes provoquent souvent des inondations, et de grandes inondations se produisent toutes les quelques années.
La longueur de la rivière est de 170 km.
Armou
Il traverse le territoire du parc national du district de Krasnoarmeisky, où il se jette dans la rivière Bolshaya Ussurka. Il n'y a pas de colonies sur la rivière. Le plus proche de la rivière est le village de Dersu, à 14 km. Les routes de cette zone sont en mauvais état et sont principalement forestières. Néanmoins, la rivière est utilisée pour le rafting, c'est le long de celle-ci que passe le plus célèbre parcours de rafting de Primorye.
La longueur de la rivière est de 168 km.
Komissarovka
Auparavant, Komissarovka s'appelait Pencha et Sintuhe. La source de la rivière est située sur l'un des versants de la chaîne de Pogranichny. Les 25 premiers km de la rivière ont un caractère montagneux, puis elle est plate. Le fond de la rivière est sablonneux et comporte des zones de galets. La profondeur dans les biefs est d'environ 2 mètres, sur les failles - pas plus de 0,5 mètre. La rivière mesure 45 mètres de large. Plusieurs villages et gares sont situés sur les rives de la rivière.
La longueur de la rivière est de 162 km.
Partisan
La rivière coule le long du côté sud du territoire de Primorsky. La source prend les crêtes des montagnes Sikhote-Alin. Partisan se jette dans la mer du Japon près de la ville de Nakhodka. Il a un caractère principalement montagneux - failles, courant rapide, fond rocheux. En plus du rafting et de la pêche, il est également populaire parmi les touristes de visiter des sites intéressants - des grottes et la crête de Chandalaz. La rivière a plusieurs grands affluents, tous très pittoresques.
La longueur de la rivière est de 142 km.
Dalnyaya (affluent du Bolchoï Ussurka)
Auparavant, il s'appelait Tachibe, au 19ème siècle, il était connu sous le nom de Taijibéri. Il traverse une taïga, une zone presque inhabitée. Les rives de la rivière sont entièrement recouvertes de forêt. Le canal de la rivière Dalnyaya est sinueux et ramifié.Le fond est rocheux et caillouteux, la hauteur des berges escarpées est d'environ 1,5 mètre. La largeur du canal est d'environ 50 mètres. Les grands affluents sont le Tigrianka et le Golubitsa, longs de plus de 40 km.
La longueur de la rivière est de 135 km.
Pavlovka (affluent de l'Ussuri)
La source de la rivière est située entre les sommets du Sikhote et les montagnes Vedernaya du Sikhote-Alin. Les rives sont rocheuses. La vallée de la rivière est principalement couverte de forêts. Dans les cours supérieurs, il s'agit principalement de forêts de conifères ou mixtes. Dans le cours inférieur, c'est une forêt de feuillus d'érables, de tilleuls et de chênes. La hauteur des pentes de la vallée atteint 600 mètres. La nourriture de Pavlovka est principalement pluviale. Les eaux du fleuve sont utilisées pour les besoins domestiques et économiques.
La longueur de la rivière est de 132 km.
Kéma
Près du village de Velikaya Kema, une petite rivière se jette dans la mer du Japon. La bouche mesure de 50 à 70 mètres de large. Les rives de la rivière sont couvertes de forêt de taïga - épicéa, bouleau, sapin, chêne. Kem rafting a cinq niveaux de difficulté. Dans les rapides, des compétitions sont souvent organisées, qui rassemblent plusieurs centaines de spectateurs. Plusieurs petits lacs se forment dans la vallée de la rivière - Saturne, Eagle's Nest, Uzlovoe.
La longueur de la rivière est de 119 km.
Jouravlevka
Il coule dans une vallée située entre les contreforts de la montagne. Les pentes de la vallée atteignent jusqu'à 600 mètres de haut. La forêt mixte dense du bassin hydrographique est dominée par les conifères. Les berges du canal font environ un mètre de haut, il n'a pratiquement pas de tortuosité. Zhuravlevka est un excellent spot de pêche. Vous pouvez y attraper des taimens, des ombres et des lenoks. Mieux encore, les poissons sont pêchés dans le cours supérieur de la rivière.
La longueur de la rivière est de 114 km.
Edinka
La température de l'eau dans la rivière est plus basse que dans les autres rivières de Primorye. La température moyenne pendant les mois d'été est de 12 degrés. Il traverse un terrain montagneux parmi les mélèzes, les sapins et les bouleaux noirs. Les montagnes dans le cours supérieur de la rivière atteignent jusqu'à 1600 mètres de haut, dans le cours inférieur - 800 mètres. La largeur de la vallée varie sur toute la longueur de la rivière et atteint 2,5 km. Les inondations sont fréquentes sur Edinka. En mai, ils sont causés par la fonte des neiges, en été - par les pluies.
La longueur de la rivière est de 108 km.
Kievka
La source de la rivière se trouve dans les montagnes Sikhote-Alin, l'embouchure se trouve dans la baie de la mer d'Okhotsk. Les grands affluents de la rivière sont Kamenka, Lazovka, Benevka, Krivaya, Perekatnaya. Leur longueur varie de 20 km à 71 km. Il y a beaucoup de cascades et de rapides en eux. Les amateurs de tourisme extrême viennent au seuil du Voleur. Les plus visitées par les touristes sont les cascades de la clé Elomovsky appelées cascades de Benev.
La longueur de la rivière est de 105 km.
Maksimovka
En kayak, vous devez faire attention - Maksimovka a un caractère différent. Dans les cours supérieurs, il est peu profond, dans les cours inférieurs, il y a des rapides rugueux. Les eaux de la rivière sont propres. Dans le cours moyen, l'omble et le lenok sont bien capturés sur la rivière, moins souvent l'ombre. Dans les cours inférieurs, il y a des kunja et des taimen. Il y a des ours et des tigres dans les forêts au bord de la rivière. Environ 1000 petites rivières et ruisseaux sont des affluents de Maksimovka.
La longueur de la rivière est de 103 km.
Abramovka
C'est un affluent de la rivière Ilistaya. La source est située dans une zone humide vallonnée près du village de Priluki. L'ancien nom de la rivière est Chikheza. La largeur de la rivière est en moyenne de 10 mètres, le maximum est d'environ 40 mètres. La profondeur varie de 0,8 mètre à 4 mètres. La zone autour de la rivière est couverte d'arbustes et de prairies, les zones boisées sont rares. Le village de Pavlovka dans la plaine inondable d'Abramovka compte plusieurs lacs.
La longueur de la rivière est de 102 km.
Nesterovka (affluent de la Melgunovka)
Il coule dans la région frontalière du territoire de Primorsky et dans la province du Heilongjiang en RPC. La source de la rivière est située dans les montagnes de la Mandchourie orientale en RPC. La rivière n'acquiert un caractère plat que dans le cours inférieur. Dans les parties inférieures, sa largeur est d'environ 30 mètres, sa profondeur de 0,5 mètre à 2 mètres, sur les failles - pas plus de 0,5 mètre. La qualité de l'eau à Nesterovka se détériore en raison des activités des entreprises sur ses rives.
La longueur totale de la rivière est de 98 km.
Sanglier
Il n'y a pas d'établissements sur les rives de la rivière et il est impossible de s'y rendre en voiture. Cependant, la rivière est utilisée pour le rafting sportif dans la zone située entre l'embouchure de la rivière Dagda et la baie de Krepostnaya. La nature autour de la rivière a un caractère de taïga. La forêt se compose principalement d'épicéas et de mélèzes mari. Les habitants de la forêt sont des tétras des bois et des wapitis. Dans le cours supérieur de la rivière, parmi les sommets des montagnes, se forme le lac Okhotnichye.
La longueur de la rivière est de 97 km.