Les touristes associent le Kamtchatka principalement aux caractéristiques naturelles. Il existe une grande variété dans cette direction au bord : cascades, collines, volcans, parcs, sources chaudes et bien plus encore. Ils sont dispersés dans toute la région, ce qui rend difficile de tout voir en un seul voyage.
Les gens viennent au Kamchatka pour profiter de vues incroyables et d'un air pur. Cependant, sur le chemin des geysers, des plages et des baies pittoresques, il vaut la peine de s'arrêter dans l'un des musées. Pour la plupart, il s'agit d'une excursion courte mais succincte autour du Kamtchatka. Grâce aux collections du musée, vous pouvez parcourir plusieurs attractions à la fois et sélectionner celles qui valent la peine d'être visitées plus tard. La région est capable de surprendre même les voyageurs invétérés.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux du Kamtchatka
Que voir et où aller ? Les meilleurs objets de tourisme et de loisirs actifs !
Réserve de Kronotsky
Fondée en 1934. La superficie est de plus d'un million d'hectares. Receveur de la réserve de Soboliniy. Situé dans la partie orientale du Kamtchatka. Objets principaux : volcans, dont Kronotskaya Sopka, la vallée des geysers, cascades, lacs thermaux. Les forêts de bouleaux pierreux couvrent la majeure partie de la région. La végétation autour du lac Kronotskoye change : mélèze, épicéa, bouleau japonais. Peuplier, aulne, tilleul poussent près des rivières. Faune : ours, orignaux, zibelines, baleines et autres.
Vallée des Geysers
Une partie de la réserve naturelle de Kronotsky. Le champ de geyser est le seul en Eurasie. Sur le territoire de 6 kilomètres carrés, il y a des volcans de boue, des geysers, des lacs, des sources thermales, des rivières, des cascades. Les glissements de terrain et les coulées de boue sont un processus courant dans la vallée, affectant le microclimat et le nombre de néoplasmes, dont le nombre augmente chaque année. L'accès des touristes est limité. Des tours en hélicoptère sont disponibles.
Îles du Commandant
La réserve a été fondée en 1993. Couvre environ 3,5 millions d'hectares. Se compose de 4 grandes et d'environ 60 petites îles. La flore est représentée par 400 espèces végétales. Faune : 25 espèces - mammifères, 170 - oiseaux, 250 - poissons. L'oie Beloshey, la loutre de mer, le faucon gerfaut et d'autres sont inclus dans le Livre rouge. Attraction historique - la tombe du navigateur Béring à côté du parking de son expédition du milieu du XVIIIe siècle.
Klyuchevskaya Sopka
Volcan stratifié actif. Situé à l'est du Kamtchatka. Appartient au système de montagnes Eastern Ridge. Le cratère mesure 2210 mètres de diamètre et 340 mètres de profondeur. Le point culminant est à plus de 4,8 mille mètres de la base. Il y a une station volcanologique au fond. La dernière éruption date de 2017. L'un des volcans les plus actifs de Russie. La plus haute colline en dehors du Caucase.
Volcan Maly Semyachik
Situé à l'est de la péninsule. Appartient à la crête orientale. Le volcan en couches est en sommeil depuis plus de 60 ans. Le cratère est ovale, d'environ 800 mètres de diamètre et 300 mètres de profondeur. Le point culminant est à 1560 mètres de la base. Le lac volcanique de Maly Semyachik est nommé Green. La raison en est la couleur de l'eau dans la couleur correspondante. L'acidité de l'eau est l'une des plus élevées au monde.
Baie d'Avacha
Ouvert en 1729. Une partie de la zone d'eau de la baie de l'océan Pacifique du même nom. Il est situé au sud-est du Kamtchatka, sur sa rive se trouve la ville de Petropavlovsk-Kamchatsky. Ne gèle pas toute l'année. Le port principal de la péninsule. Les bateaux de pêche et les cargos sont desservis. La superficie totale est de 215 kilomètres carrés, la profondeur moyenne est d'environ 9 mètres. Peut accepter n'importe quel navire existant dans le monde.
Roches trois frères
Ils sont situés à l'entrée même de la baie d'Avacha au sud-est de la péninsule, à trois cents mètres de la côte. Ce sont trois piliers rocheux qui dépassent de l'eau. A proximité il y a de forts courants et un canyon à une profondeur de 13 mètres avec une grotte. Connu depuis le 18ème siècle. La légende raconte que ces trois frères défenseurs ont rempli leur devoir envers la baie - ils les ont sauvés de la grosse vague, puis se sont transformés en pierre. Le symbole de Petropavlovsk-Kamchatsky.
Tolbachik
Massif volcanique appartenant au groupe de volcans Klyuchevskaya. Situé à l'est de la péninsule. Se réfère au type de bouclier en forme. Le massif comprend Ostry et Plosky Tolbachiks. Le diamètre du cratère est d'environ 3 000 mètres. Le point culminant est de 3682 mètres. La dernière éruption a eu lieu en 2012. Le sommet d'un volcan éteint s'effondre. Des fissures sont visibles en surface, un glacier se situe à proximité.
Forêt morte
Il est situé à proximité immédiate de Tolbachik et s'est formé après une grande éruption de ce volcan au milieu des années 70 du siècle dernier. Des explosions de lave et de roches ont transformé la région en un désert brûlé. La superficie approximative de la forêt est de 40 kilomètres carrés. La couche de cendres et de scories est encore mélangée au sol. Les troncs des arbres restaient noirs et sans vie. Maintenant, il y a de rares et petites îles de verdure.
Lac Kouriles
Situé dans la partie sud de la péninsule. Désigne le territoire de la réserve. La première mention date de 1740. La superficie est de 77 kilomètres carrés, la profondeur moyenne est d'environ 195 mètres. Plusieurs rivières affluent, une s'écoule - Ozernaya. Le niveau d'eau fluctue selon la saison. Il y a des petites îles. Le saumon rouge vient ici pour frayer. Il y a un ours brun dans le quartier : le cheptel au large des côtes est d'environ deux cents individus.
Lacs bleus
Un système de lacs situé au sud-est du Kamchatka. Désigne un parc naturel. Trois lacs sont à proximité les uns des autres et sont reliés par des ruisseaux, entourés de collines. Le nom vient de la couleur de l'eau à la fonte des neiges : le niveau monte et la glace, qui est inondée, réfléchit la lumière d'une manière particulière. Le long des berges poussent à la fois de grands arbres, comme le cèdre, et de petits buissons de bleuets, de saxifrage, etc.
Caldeira du volcan d'Uzon
Situé sur le territoire de la réserve naturelle de Kronotsky dans la partie orientale de la péninsule. Le point culminant est de 1617 mètres. La superficie de la caldeira est de 100 kilomètres carrés. L'un des cratères est devenu le site de la formation du lac Dalniy. Il y a aussi d'autres lacs. Ceux de la partie ouest sont pour la plupart marécageux. Il existe une centaine de sources minérales. Certaines des algues et bactéries trouvées ici sont habituées à vivre dans des liquides bouillants.
Avachinskaïa Sopka
Il est situé dans la partie sud de la crête orientale. Un volcan actif, le point culminant est de 2741 mètres. Le sommet est en forme de cône, il est recouvert de couches de lave et de scories. Le diamètre du cratère est de 400 mètres. Il y a beaucoup de fissures et de trous à sa surface. La dernière fois qu'il a été actif au début des années 90 du siècle dernier. Il y a une station de recherche en bas. Le bouleau pierre et le cèdre nain poussent sur les pentes.
Karymskaïa Sopka
Appartient à la crête orientale. Volcan actif, le point culminant est de 1468 mètres. Le sommet ressemble à un cône tronqué. Formé dans le bassin d'un ancien volcan à partir de lave, de cendres et d'autres composants. Des gaz sont libérés sur une base continue. Un volcan actif, dont la dernière éruption remonte à 2014. Les cendres sont dispersées sur une distance de plusieurs centaines de mètres. Le volcan Karymskaya réveille les volcans voisins par une réaction en chaîne.
Moutnovskaïa Sopka
Situé dans la partie sud de la péninsule. Volcan actif, le point culminant est de 2322 mètres. La dernière éruption date de 2000. Dans le même temps, des gaz et de la fumée sortent périodiquement des fentes et des trous. Il y a des sources minérales chaudes à proximité, appelées la "petite vallée des geysers". En 2018, un lac a été découvert dans l'entonnoir, ce qui n'est pas typique pour de tels volcans.
Parc naturel "Nalychevo"
Fondé en 1995, il est situé dans la vallée de la rivière du même nom. La superficie est de 287 mille hectares. Il y a plusieurs grands volcans autour.Caractéristiques et lieux d'intérêt : sources minérales, chaudes et froides, aux propriétés médicinales, flore et faune uniques - certaines espèces sont répertoriées dans le Livre rouge, musée de la nature, monument au fusil d'assaut Kalachnikov, centre de éducation environnementale.
Parc naturel de Klyuchevsky
Situé à l'est de la péninsule. Désigne le territoire du fonds forestier. Sur son territoire, il y a plus d'une douzaine de volcans de différents types d'origine. Le volcan éponyme est le plus actif au monde. Sa hauteur est instable en raison de la solidification de la lave. Chaque côté du parc dominant le terrain a ses propres caractéristiques. La végétation est majoritairement basse. La faune est petite.
Parc naturel "Bystrinsky"
Protégé par l'UNESCO. Caractéristiques naturelles: plus d'une douzaine de volcans, le plus élevé est Ichinsky, rivières de montagne, le long desquelles le rafting est organisé, prairies - lieux idéaux pour les promenades à cheval, un écosystème unique avec une flore et une faune diversifiées. Un musée de l'histoire des peuples du Kamtchatka a été ouvert. Des célébrations et des événements insolites sont organisés, tels que des courses de chiens de traîneau ou la Journée des éleveurs de rennes.
Parc Naturel du Sud Kamtchatka
Situé sur les terres du fonds forestier le long de la côte Pacifique. Il y a une absence totale de routes et d'activités économiques, l'accès pour les transports terrestres est pratiquement fermé. Le réseau fluvial est sinueux et étendu. Site de frai de plusieurs sous-espèces de salmonidés. Les forêts sont variées dans le type de végétation. Le relief est difficile et difficile à franchir par endroits. L'influence humaine minimale a permis aux représentants de la faune de se reproduire, y compris les ours.
Les sources chaudes de Malkinskiye
Situé au sud de la péninsule. Ils appartiennent à la vallée de la rivière Klyuchevka, ils battent le sol et remplissent des bains naturels. Les habitants et les visiteurs nagent dedans. La température varie et n'est pas constante. Le maximum fixe d'eau dans les sources est de +84 ° С. La composition minérale de chaque source est différente de celle de la voisine. Il y a une usine d'eau en bouteille et un sanatorium à proximité. Les touristes ont installé une ville de tentes à proximité.
Les sources chaudes de Khodutkinsky
Ils sont situés au sud du Kamtchatka, sur la rive gauche de la vallée de la rivière Pravaya Khodutka. Le nombre de sources est d'une vingtaine. Ils sont utilisés pour le bien-être et les procédures préventives. La composition minérale est presque la même dans tous, mais il y a quelques écarts de saturation. La température maximale de l'eau est de +88°C. La zone protégée est de 6 hectares. Font partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Paratounka
Un village situé au sud-est de la presqu'île. Il est situé dans le cours supérieur de la rivière du même nom. La présence de sources minérales thermales en fait une station balnéaire. Bien que le temps ne soit pas très élevé ici même en été, les collines abritent le territoire des vents et la fraîcheur ne se fait pas tellement sentir. Un grand sanatorium "Paratunka" a été construit à proximité. Il existe des centres de loisirs touristiques, des hôtels et des hôpitaux.
Cascade Vilyuchinsky
Il est situé dans la partie sud de la péninsule sur le versant du volcan éponyme. Hauteur - 40 mètres. Formé en raison de la fonte du glacier. La route passe à proximité, mais une partie du chemin vers le repère naturel devra être parcourue à pied. La forêt alentour est dense par endroits, mais pas haute. Le paysage s'ajuste en fonction des saisons : des coulées de boue descendent et une partie du sable est emportée. Gèle complètement en hiver.
Tract Aquarium
Situé sur la rivière Levaya Avacha. Le nom a été reçu en grande partie en raison des particularités de la région : la faille tectonique et le cadrage du réservoir, ainsi que l'eau claire, ressemblent de loin à un aquarium. Une excellente vue s'ouvre sur le tract, comme depuis une plate-forme d'observation, depuis une falaise de trente mètres. De nombreux touristes ont foulé les sentiers, il n'est donc pas difficile de s'y retrouver.
La plage de Khalaktyrsky
Situé près de Petropavlovsk-Kamchatsky. L'eau ne se réchauffe pas au-dessus de +15°С. Ne convient pas à la baignade. En été, certains prennent le soleil ici. Les amateurs de planche à voile s'y retrouvent, mis à part la température, les conditions pour ce sport sont idéales. Bien que les visiteurs soient nombreux, les services associés au tourisme sont peu développés : il n'y a pas de commerces, location de véhicules flottants, animations et attractions.
Musée ethnographique Bystrinsky
Fondé en 1980, il a commencé à recevoir régulièrement des visiteurs en 1982. Le complexe a été construit dans le style de l'architecture russe des XVIIe et XVIIIe siècles. Le tableau général est complété par des bâtiments associés aux peuples autochtones du Kamtchatka. L'exposition du musée se compose d'objets originaux des aborigènes, de dioramas et de scènes qui reproduisent la vie des Koryaks. Les objets de créativité faits de fourrure, de bois et d'os sont particulièrement largement représentés.
Base de ski "Krasnaya Sopka"
Situé dans les limites de Petropavlovsk-Kamchatsky. La hauteur maximale est de 450 mètres. Trois pistes ont différents types de difficulté, c'est-à-dire qu'elles conviennent aussi bien aux skieurs débutants qu'aux pros. Il y a trois ascenseurs en fonctionnement. Il y a des cours de snowboard et de ski. La location d'équipement est disponible. A proximité se trouve un atelier de réparation et de réglage du matériel. Le sommet offre une vue sur la ville et l'océan Pacifique.
Musée régional uni du Kamtchatka
Fondée en 1911. L'exposition permanente raconte la région dans son ensemble et ses peuples autochtones. La collection comprend : des livres rares et des documents uniques, des objets des expéditions de Béring, des objets des aborigènes du Kamtchatka, des objets d'art créés sur la péninsule, ou liés à celle-ci. Il y a une section sur la nature. Des expositions temporaires sur des thèmes similaires sont organisées périodiquement.
Musée du Volcan "Volcanarium"
Ouvert depuis 2017. Situé à Petropavlovsk-Kamchatsky, un musée privé. Au cours de la visite, les touristes sont plongés dans l'atmosphère de la péninsule à différents stades de son développement. On parle beaucoup des peuples autochtones. L'exposition principale est consacrée aux nombreux volcans de la région. La collection se compose de modèles de coulées de lave, d'échantillons de roche, de matériel photographique sur le sujet, de tournages, à la fois des plans généraux et à proximité immédiate des éruptions.
Monument "Ici la Russie commence"
Ouvert en 2011. Installé à la sortie de l'aéroport. Le monument est un piédestal en pierre naturelle avec une inscription correspondante d'un côté et le nom de la ville de l'autre. Un ours avec un poisson dans la gueule se tient sur une plate-forme imposante, suivi d'un ourson. Les animaux sont fabriqués conformément aux proportions et aux dimensions réelles. Le tout sur fond de vue panoramique.