Les plus populaires de Sotchi, les cascades d'Agursky n'évoquent pas d'émotions fortes, mais elles conviennent tout à fait à une agréable promenade. La gorge fraîche et ombragée plaira à ceux qui en ont marre de la chaleur sur la côte et qui veulent nager dans le lac sous la cascade.
Les cascades d'Agursky sont une route longue de 2,5 km très appréciée des touristes. Cependant, la gorge ne nous a pas fait une grande impression. Oui, assez beau, assez intéressant, mais sans plus. Si vous avez visité le canyon de Mokry Psakho ou les gorges de Svirsky, vous ne serez guère impressionné par ces cascades. Cependant, pour une agréable randonnée à travers les forêts et les montagnes, le parcours est tout à fait adapté ! Laissez-moi vous dire à quoi ressemble la route vers les cascades.
Route vers les cascades d'Agursky
Au début, le chemin est large et bien tracé, il est facile et agréable de s'y promener. Vous arriverez au plus beau début du canyon - les fonts baptismaux du Diable. C'est d'ailleurs le plus ancien des sentiers, il a déjà été aménagé en 1911 par des passionnés du club de montagne.
Puis le chemin, taillé dans la roche, commence à se tordre et une pente apparaît. Et maintenant - une plate-forme d'observation à la première cascade Agursky. Il mesure 30 mètres de haut et se compose de deux cascades. Après une longue sécheresse, il y avait peu d'eau dans la cascade, mais au printemps il fait beau ici.
Plus loin - la deuxième cascade de 21 mètres de haut, elle est à jets multiples et coule le long des pierres. Nous n'avons pas vu la troisième cascade de 23 mètres de haut à cause de la sécheresse.
Tout en haut, au-dessus de la troisième cascade, des bains pittoresques, des méandres calcaires ondulants et des cascades de micro-cascades vous attendent. Plus loin, la rivière Agura devient calme et plate.
Au sommet de la route, il y a deux fourches : à droite - vers le mont Akhun, à gauche - vers Eagle Rocks et Matsesta, d'où vous pouvez retourner à l'hôtel en bus (environ 8 km).
Parcours "Cascades d'Agur + Rochers de l'Aigle"
Et donc c'était possible, demandez-vous. Besoin de! Si vous aimez la randonnée et que vous n'avez pas peur des difficultés, nous vous conseillons de combiner les cascades d'Agursky avec les rochers de l'Aigle - c'est exactement ce que nous avons fait. Vous devez partir des rochers, pas des cascades. Vous dépenserez donc moins d'énergie pour l'ascension et verrez deux beaux endroits à la fois, mais ne payez que pour un.
Les deux sentiers se connectent sur la rivière Agura, au-dessus de la troisième cascade. L'ensemble du trajet prendra environ 8 km (4-5 heures). L'inconvénient de ce trajet est qu'il faut se déplacer en transports en commun, car l'itinéraire ne finit pas en boucle. C'est-à-dire que vous commencerez votre voyage à Old Matsesta, monterez à pied jusqu'aux Eagle Rocks (vous pouvez tricher et louer un taxi jusqu'aux rochers), descendrez à Agura et passerez devant les cascades, en partant à New Matsesta. Découvrez comment vous rendre aux Eagle Rocks.
Information utile
- L'entrée de la réserve coûte 200 roubles.
- Vous pouvez vous restaurer au restaurant à l'entrée du sentier, il y a aussi des toilettes payantes.
- En général, toute personne en bonne santé avec un minimum d'entraînement physique suivra le chemin.
- Il y a beaucoup de touristes en été, alors ne vous attendez pas à un isolement complet. Même en octobre, nous avons rencontré des gens tout le temps.
- C'est le plus beau ici au printemps et après les pluies.
- Les cascades sont humides et parfois fraîches, prévoyez une veste fine ou un coupe-vent. Il est préférable de porter des chaussures antidérapantes. Nous avions des chaussures de trekking, mais des chaussures régulières feront l'affaire.
Comment se rendre aux cascades d'Agursky
Il est très facile de se rendre seul aux cascades d'Agursky depuis Sotchi. Vous pouvez conduire directement à l'entrée de la gorge - il y a un parking là-bas. Entrez simplement "Cascades d'Agursky" dans le navigateur.
En bus depuis Sotchi, vous devez prendre le minibus n°48 ou le bus n°2 à la gare et vous rendre à l'arrêt "Sputnik Health Complex". De là, vous devez marcher 1,2 km (environ 15 minutes) le long de la rue avec le nom explicite de la gorge Agurskoe.
Si vous ne voulez pas planifier le voyage vous-même, faites une excursion - il y en a beaucoup au départ de Sotchi !